regler la puissance d'une glaciere 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

regler la puissance d'une glaciere 12v



  1. #1
    da23real

    regler la puissance d'une glaciere 12v


    ------

    Bonjour
    Tout est dans le titre, j'ai acheté une petite glacière 12V (https://www.norauto.fr/p/glaciere-el...B&gclsrc=aw.ds) mais pour mes besoins elle refroidit plus que besoin ... mais consomme aussi plus que besoin (energie solaire).

    J'aurais aimé savoir s'il y a un moyen simple de pouvoir regler la puissance en ajoutant une molette. L'ideal serait d'être eteint à zero et normal en position max.
    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    f6bes

    Re : regler la puissance d'une glaciere 12v

    Bjr à toi, Qu'est ce que ça peut bien te faire que ta glaciére...."consomme du soleil" ? Tu peux toujours essayer de mettre en série
    une résistance (faible) en série dans l'alimentation.
    Maintenat il serait bon de savoir COMMENT fonctionne cette glaciére....( effet Peltier...ou autre!) Ce n'est qu'à partir de là..
    qu'il y aura lieu de cogiter.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : regler la puissance d'une glaciere 12v

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    … j'ai acheté une petite glacière 12V …
    Bonjour da23real et tout le groupe


    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    La "doc" ne précise pas le fonctionnement mais il y a peu de chances que ce soit possible.

    Tout au plus, il faudrait asservir en mesurant la température interne, en en alimentant (en 12V) tant que la température est supérieure.

    Le plus simple c’est de débrancher périodiquement.

  4. #4
    da23real

    Re : regler la puissance d'une glaciere 12v

    ce n'est pas trés simple pour moi (et je doute pouvoir fabriquer un genre de thermostat... a bas cout) car ce serait plutot pour reduire la puissance lorsque je pars... et que le camion est à l'ombre, si je laisse brancher comme ça au mieux j'ai pas de quoi allumer l'ordi le soir au pire ma batterie est foutu !!
    J'aurais pensé qu'un truc qui permet de reduire le voltage aurait suffit non ?
    Ensuite il me semble que ces glacières sont toujours faites avec une plaque peltier mais peut etre que je me trompe ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : regler la puissance d'une glaciere 12v

    C'est donc du Peltier que Da23 reéal alimente avec un panneau solaire qui délivre ....? La notice DIT 12 v allume cigare.
    Le panneau solaire délivre...12 v....ou plus ?
    Bonne soiré
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    da23real

    Re : regler la puissance d'une glaciere 12v

    Non bien sûr que la glacière est banchée sur la batterie qui est rechargée par les panneaux, la tension ne dépasse jamais 14v (en fait elle atteint rarement 13)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : regler la puissance d'une glaciere 12v

    Bonjour

    la glacière intègre probablement un thermostat, il foudrait l'ouvrir et voir s'il est possible d'agir directement dessus.
    Diminuer la tension est plus complexe et moins performant puisque la régulation en température est alors supprimée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    da23real

    Re : regler la puissance d'une glaciere 12v

    Sur un modèle à 30eur je doute fortement qu'il y est un thermostat.
    Il faudrait que je teste de la brancher avec un transfo 12v dans un lieu avec la clim
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : regler la puissance d'une glaciere 12v

    Il suffit de mesurer la consommation : est-elle constante ou hachée (probablement avec une période de l'ordre de >>1 min) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    da23real

    Re : regler la puissance d'une glaciere 12v

    Je mesurerais demain mais la seule observation du ventilo me laisse penser que c'est constant.
    Et donc si je voulais rajouter un thermostat la facture serait à combien ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : regler la puissance d'une glaciere 12v

    une glacière a 30 euros en Peltier qui refroidit "trop", c'est quand même étonnant.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    da23real

    Re : regler la puissance d'une glaciere 12v

    "trop" c'est par rapport à mes besoins, j'ai juste besoin que qqs aliments frais ne tournent pas en moins de 24H. Jusqu'ici à l'ombre ça "allait" à peu près donc je veux juste disons 10° de moins.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  14. #13
    penthode

    Re : regler la puissance d'une glaciere 12v

    10° de moins que quoi ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    f6exb

    Re : regler la puissance d'une glaciere 12v

    Bonjour,
    À part "Norauto", est-ce que cette glacière a une autre marque ? Y a-t-il une plaque ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    annjy

    Re : regler la puissance d'une glaciere 12v

    Bsr,

    Norauto donne les renseignements si on clique sur "voir le descriptif complet".(et confirme que c'est du peltier)

    Notamment :
    - Réglage de la température: Non
    - Puissance en 12V (en W): 48
    - Plage maxi température à froid: 14°C sous température ambiante

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    da23real

    Re : regler la puissance d'une glaciere 12v

    J'ai trouvé des petits panneaux 12v 50w à prix derisoir sur leboncoin et en ai branché un direct sur la glacière pour tester, là même par temps nuageux ça tourne déjà un peu.
    L'avantage c'est que ça tournera au max quand il fera le plus chaud
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  18. #17
    da23real

    Re : regler la puissance d'une glaciere 12v

    Ca fonctionne plutot pas mal avec ce branchement en direct mais je me demandais si je peux brancher 2 panneaux de 50watts en parallèle ? Est-ce que la glacière va se limiter à 50w quand les panneaux peuvent delivrer plus ou la galcière va faire pfffrtsssksss ????
    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. Augmenter puissance glacière Peltier
    Par fabfab66 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2023, 07h42
  2. [Thermique] Chaffoteaux et Maury Niagara 28 CF : régler la puissance
    Par MartiniBianco dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2015, 10h19
  3. Comment régler la puissance sur ma chaudière éléctrique
    Par zic700 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2015, 08h35
  4. Regler puissance de piezo en lavage ultrason ? Possible ?
    Par invite1a1f7b85 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2015, 08h23
  5. [Blanc] comment régler la puissance des flammes de mon four gorenje
    Par invitec6ad484f dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/11/2008, 21h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...