Bonjour,
Je suis en train de vérifier la capacité de charge de mes planchers.
Est-ce que des personnes plus habitué que moi peuvent me valider ou non mes calculs ?
J'ai donc une structure composé de 4 murs.porteur aux extrémité de la maison (logique me dirais vous 😂. Dans ce jolie rectangle de mur se situe :
- 1 Poutre en Chene de 28*32cm de 6m de portée encastrée dans chaque mur (les mur faisant 50 a 60cm d'epaisseur elle doit etre bien encastré) :
- Elle reprend 6,2m de plancher sur 6,1m. Soit donc une reprise de 38m2. Mais qui est partagé avec le mur a droite et le HEB a gauche. Soit donc 19m2 de plancher.
- Soit a 240kg/m2 de charge grosso merdo 5000kg pour prendre une petite marge de calcul.
- 1 HEB de 14cm de 6m de portée encastrée lui aussi dans les murs.
- Le HEB reprend autant de plancher donc même charge de 5000kg. (Partagé entre les 2 poutre chene a gauche et a droite)
- 1 Poutre en chene de 30*30cm de 6m de portée encastrée qui reprend aussi autant de plancher et donc 5000kg de charge répartie.
Sur ces poutres porteuse repose des solives en chene de 9*14cm qui on toute 3m de portée espacé de 54cm.
J'obtient en fleche :
- 1,5cm pour les poutres bois
- 2cm pour le HEB
Les fleches accessible étant a 600/500 : 1,2cm.
Ou a 600/400 : 1,5cm
A L/400 les poutre bois serait Ok (Au max de la fleche admissoble a L/400 mais Ok)
Le HEB lui est hors limite. Par contre si je rajoute un IPE 100mm en poteau lui permettant de couper la portée a 4m d'un coté et 2m de l'autre, j'obtient une fleche de 0,6cm. Ce qui est bien en dessous de L/500 donc normalement largement Ok.
Si je m'interesse aux solive bois j'obtient 405kg sur la solive, et donc une fleche de 0,57cm.
Soit a L/500 : 300/500 = 0,6cm
Donc je serait bon aussi de ce coté.
Désoler de ce si long message.
Et en photo la disposition des poutres et aussi la disposition futur de la maison. (Le pied du HEB pouvant etre dissimulé dans la cloison de la SDB d'où le fait de séparer a 4m et pas 3m car je ne peut pas ^^)
Je n'ai pas mis les solives, mais comme indiqué espacé de 54cm (12 Solives de 3cm entre chaque espace)
Un grand merci !!
New project (4).jpg
New project (3).jpg
-----