Conception d'un système à trappe automatisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Conception d'un système à trappe automatisée



  1. #1
    fahd90

    Conception d'un système à trappe automatisée


    ------

    Bonjour Messieurs,
    Je voudrais réalisée un système à trappe horizontale composée de deux plaques d'aluminium de 50cm de largeur et de 1m de longueur et qui s'ouvriront en chute libre si c'est possible dès la détection d'un objet suite à un retour d'un capteur de présence tout ou rien. Ensuite, je ne sais pas ce qui est le plus simple à utiliser pour cette ouverture et pour aussi la fermeture qui devrait être automatisée sachant que tout le système devrait être sous batteries 12V ou 24V.
    Est il possible de réaliser ce système et de mixer entre la chute libre et la fermeture? En fait, il faut que mon système s'ouvre le plus rapidement possible.
    Ci dessous une image représentant le système : les deux trappes en noir et vert. En noir à droite le petit capteur de détection et en violet le système de réflexion (en rouge le faisceau laser).
    merci pour votre aide,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    Bonjour fahd90 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par fahd90 Voir le message
    ... Je voudrais réalisée un système ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    fahd90

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    Merci Gienas pour votre réponse.
    J'en ai pas fait gaffe mais je l'ai lu et c'est bon pour moi maintenant.
    bonne journée,

  4. #4
    Jeryko

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    Bonjour,

    Il y a ce modèle qui fonctionne bien et sans alimentation !
    Le mien, fonctionne très bien avec une amélioration du système de déclenchement mécanique mais le problème reste
    à trouver l'imbécile qui voudra bien entrer là dedans ! C'est pas gagné !

    J'ai donc une meilleure option, la seule vraiment efficace après quelques années de recherche.
    (et différents systèmes que j'avais imaginés et testés)

    Option : détecteur de position (ILS) raccordé sur mon alarme.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 16/05/2022 à 15h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fahd90

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    Bonjour Jeryko,
    Merci pour votre réponse. Mais en fait, moi c'est pour un projet de système automatisé imposant un châssis bien définit (celui dans l'image). C'est pour cela je n'ai pas compris pourquoi ils ont déplacé mon topic dans bricolage alors que c'est purement technologique.
    merci pour votre réponse encore une fois,

  7. #6
    Jeryko

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    Re,

    Tu as fait un beau dessin mais difficile d'imaginer ce que tu veux.

    Tu veux une commande et un contrôle électrique dont tu feras ton affaire : OK

    Mais pour le système mécanique, je ne vois pas qui pourrait t'aider.
    Une photo, des détails seraient les bienvenus ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    fahd90

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    Voici un aperçu 3D de ce que je veux faireNom : 78DFE58B-5A70-4711-B8C2-87FD3806440A.jpg
Affichages : 386
Taille : 45,7 Ko

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    Citation Envoyé par fahd90 Voir le message
    Voici un aperçu 3D de ce que je veux faire …
    Serait-il possible d’avoir "quelques" explications sur les constituants de ton aperçu? Où cela se place-t’il? À quoi c’est censé servir? Pour quoi faire? Quels sont les éléments déclencheurs?

  10. #9
    fahd90

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    En fait, il est constitué d’un capteur photoélectrique qui normalement devrait déclencher l’ouverture de la trappe constituée de deux plaques d’aluminium de largeur 50 cm et de longueur 1 m.
    C’est censé constituer un style de piège à rats automatisés du coup pour la descente j’ai pensé à un loquet aimanté mais pour la fermeture j’en sais rien vu que la descente doit être rapide mais pas la fermeture vu que le rat va être déjà au fond.
    NB : le piège est tellement profond qu’on peut imaginer même une fermeture lente.
    Merci,

  11. #10
    Jeryko

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    Bonjour,

    Je comprends un peu mieux.
    Le modèle de piège post #3 (photo prise sur l'internet) convient très bien pour prendre des rats.
    Maintenant que je n'ai plus de renards, je prends encore un ou 2 rats par an au bout de mon jardin (poules et perruches).
    - descente doit être rapide : tu veux dire fermeture ?.
    - fermeture : tu veux dire verrouillage ? si j'ai bien compris.

    Concernant la fermeture je considère que la gravité (le poids) de la porte à glissière suffit. Ce système à fait ses preuves.
    - Latéralement, il faut un profilé en U pour glissière.
    - La glissière doit "contenir" toute la porte lorsqu'elle est ouverte, sinon elle risque de rester accrochée.
    - en bas, la porte ne doit pas reposer sur le fond (le rat pourrait tenter de soulever la porte en écartant le joint.
    Le porte doit descendre 1 cm plus bas que le fond , donc la porte se trouve devant le fond de la cage.
    Prévoir un hauteur d'ouverture réglable. Pour des rats 10/15 cm.

    Concernant le verrouillage, inutile à mon avis. Ce système à fait ses preuves.
    Eventuellement, une simple lame d'acier, (un cliquet antiretour pourrait le faire)

    Avantage de ce piège, les chats et les hérissons peuvent être libérés facilement.
    Le mien est tellement sensible que des oiseaux le déclenchent.

    Option : un ILS sur la partie fixe, un aimant sur la porte coulissante.
    A chaque fois que la porte se ferme action sur mon alarme. Intervention immédiate.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    fahd90

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    Bonjour Jeryko,
    Descente je veux dire ouverture des deux plaques en alu verticalement et fermeture je veux dire revenir à l’état initial c’est à dire horizontalement.
    Merci,

  13. #12
    Jeryko

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    re,
    Désolé, je ne comprends pas.

    je jette l'éponge. A d'autres.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    lutshur

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    Bonjour,
    Un système purement mécanique devrait être possible pour l'ouverture des battants, basé sur le poids du rat sur le déclencheur.
    NB : le piège est tellement profond qu’on peut imaginer même une fermeture lente.
    Dans ce cas, pourquoi s'inquiéter de la fermeture ? A cause de rats ninjas ?

  15. #14
    Jeryko

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    re,
    Pour un piège, ce qui compte c'est la fermeture ?
    L'ouverture c'est pour faire sortir la bête ?
    Elle est donc en principe manuelle. Voilà ce que je comprends.

    Pourquoi automatiser l'ouverture ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    lutshur

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    Tu passes dans un couloir et actionnes un déclencheur, d'une façon ou d'une autre. Sous tes pieds, 2 battants s'ouvrent à la façon du fond des bacs de récup du verre lorsqu'il faut les vider. Et tu tombes dans les oubliettes ! Si tu ne peux pas remonter, pourquoi fermer ?

  17. #16
    Jeryko

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    Merci lutshur,

    ça y est, je pense avoir compris le principe voulu par fahd90 !
    (principe utilisé dans les pyramides pour piéger les voleurs de tombes)
    avec réarmement automatique.

    Par contre, connaissant les renards et les rats, je ne sens pas ce principe.
    L'idée avec réarmement automatique est très bonne ... (J'en ai rêvé mais pas encore réalisé)

    Le piège ressemble à une boîte. (voir photo)
    Il va falloir un mode d'emploi pour les rats ?
    Un rat qui va sentir le plateau en alu sous des pattes se dérober va bondir ?
    S'il bondit sur le côté ? c'est raté!
    Profondeur de la caisse ?
    Je suis sûr qu'un rat se sentant pris est capable se sauter 1m de hauteur !
    Au fond de la caisse il faudrait mettre de la peau de hérisson ou un bac d'acide sulfurique ? un broyeur ?

    C'est à tester. Bon courage
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    lutshur

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 356
Taille : 13,3 Ko
    Des trappes comme ça, ouverture et fermeture simultanées

  19. #18
    Forhorse

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    Bah non ça marche pas, parce qu'avant déclenchement la trappe fait aussi barrière qui empêche d’accéder au piège...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    lutshur

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    A et B sont les cotés, piège armé. J'aurais dû l'indiquer. Plaqués contre les parois du tunnel du donjon niveau -5.
    L'aventurier n'a d'autre choix que de passer entre A et B, marche sur un sceau magique, ce qui fait basculer les trappes

    Et s'il est plus grand que la hauteur de A ou B, il se fait coincer sans possibilité de se libérer
    Dernière modification par lutshur ; 17/05/2022 à 17h04.

  21. #20
    Forhorse

    Re : Conception d'un système à Trappe automatisée

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message

    Et s'il est plus grand que la hauteur de A ou B, il se fait coincer sans possibilité de se libérer
    Et si A et B sont des lames bien ajustée et que le dispositif est lourd (inertie), l'aventurier se fait couper en 2...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #21
    fahd90

    Poulie électrique à chute libre

    Bonjour à tous,
    J'ai récemment posé une question sur la fabrication d'un projet de piège à rat 4.0 (automatisé) mais sans réponse. Du coup, j'ai essayé de changer de technologie et de trouver une solution plus adaptée à mon besoin. En fait, le piège sera composé d'une trappe en aluminium de 650 mm de largeur et de 1 mètre de longueur et qui sera horizontale. Pour le moment, j'ai pensé à utiliser les électroaimants des portes pour maintenir la trappe fermée (à l'horizontale) et dès la détection d'un rat par exemple, couper l'alim des électroaimants ce qui fera tomber la trappe en chute libre et ainsi le rat vu que la trappe est liée par des charnières à mon châssis. Mon seul soucis maintenant est comment réarmé le piège, c'est à dire ramener la trappe à sa position initiale pour la maintenir de nouveau avec l'électroaimant. Je n'ai pas trouvé un système qui permettra la chute libre de la trappe une fois les électroaimants la lâche et en même temps qui me permet de réarmer le piège une fois la trappe en bas.
    NB : Tout le système sera piloté par un Automate pour gérer les tempos, les capteurs, ...
    merci pour votre aide,

  23. #22
    f6bes

    Re : Poulie électrique à chute libre

    Bjr à toi,
    Ca doit etre de sacré...rat pour avoir besoin d'une cage de1m de long !
    Une description c'est bien , mais ACCOMPAGNEE d'un croquis ...c'est mieux !
    On ne sait rien de la profondeur de ta trappe (pour que le rat ne puisse ressortir)
    Et sur quel critéres vas tu déterminer qu'il faut réarmer la trappe (le rat qui se trouve à l'intérieur profite de
    la porte ouverte !!!)
    Y a certainement plus simple pour piéger des rats.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  24. #23
    fahd90

    Re : Poulie électrique à chute libre

    Bjr F6bes,
    Ce n'est pas le cas. Mais c'est juste un projet pour de l'automatisation. J'en ai déjà plusieurs pièges à rats mais ce n'est pas le but. En fait, en profondeur la caisse elle sera 2 fois plus profonde que la largeur de la trappe c'est à dire 2*650mm (une énorme cage). Pour le moment je n'ai pas un schéma mécanique du piège pour l'instant. Mais il faut imaginer un cube avec une longueur de 1000mm, une largeur de 650mm et une profondeur de 1300mm (pour que le rat reste coincé) et une trappe horizontale installé sur des charnières et qu'en s'ouvrant, il tombe dans le cube côté rat.
    merci,

  25. #24
    Gwinver

    Re : Poulie électrique à chute libre

    Bonjour.

    Mon seul soucis maintenant est comment réarmé le piège, c'est à dire ramener la trappe à sa position initiale pour la maintenir de nouveau avec l'électroaimant
    Il faut inverser le système.
    Les plaques tiennent en position normale par un ressort, et l'électro-aimant fait ouvrir la trappe lorsque le rat est détecté. Après, l'arrêt de l'électroaimant laisse remonter la trappe.

    Sinon, il existe d'excellents pièges tout fait sur l'e-commerce.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Poulie électrique à chute libre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fahd90 Voir le message
    ... Ce n'est pas le cas. Mais c'est juste un projet pour de l'automatisation ...
    Bien sûr, je n'en crois pas un mot. Le "piège à rat" n'est absolument pas crédible et il vaudrait mieux jouer "cartes sur table" et ne pas tenter de nous mener en bateau, sur la destination finale du projet et dans quel but.

    Aucune commande électrique ne sera assez réactive pour piéger un rat, détecté où et comment? Le temps que la mécanique réagisse avec des bruits insolites, surtout pour un rat qui est en train de se méfier de tout.

    Pour qu'un électroaimant qui comporte une partie mobile réagisse, il faut un certain temps, et il doit exister une force préexistente qui force la trappe à se mouvoir.

    Autre alternative, l'électro aimant est alimenté en permanence et maintient fermé. Le manque d'alimentation libère l'attraction, et la force préexstente chasse la trappe.

    En aucun cas, la remontée ne peut se faire sans un mécanisme vers la position d'attente, qui, bien entendu, doit être prévue, et dépendante de la mécanique choisie. Cette remontée doit respecter des temps de réponses incontournables.



    Tes deux projets n'en étant qu'un, ils ont été fusionnés.
    Dernière modification par gienas ; 01/06/2022 à 16h20.

  27. #26
    fahd90

    Re : Poulie électrique à chute libre

    Bonjour Gwinver,
    Oui je sais qu'il existe des systèmes beaucoup plus simple mais c'est ça le projet en cours.
    Par contre, est ce que tu peux développer ton idée? Comment je peux ouvrir la trappe par l'électro-aimant sachant que pour le moment je ne l'ai prévu que pour tenir la trappe fermée. Je ne sais pas si tu as bien imaginée la trappe et le piège ou pas. Parce qu'au repos, la trappe est horizontale et dès la détection du rat tombe. Je ne vois pas comment l'électro-aimant peut la tirer pour l'ouvrir.
    merci,

  28. #27
    fahd90

    Re : Poulie électrique à chute libre

    Bonjour Gienas,
    Moi je te parle d'un piège à rat et toi tu me dis je n'en crois pas un mot?? c'est quoi ce forum?? pourquoi je te mentirais alors que je te connais même pas.
    C'est bon. Tu peux me bloquer de ce forum.
    merci les autres pour vos réponses.

  29. #28
    f6bes

    Re : Poulie électrique à chute libre

    Remoi, Donc t'es pas décidé à nous faire un croquis.
    Trappe ou pas trappe ..un rat dans une enceinte aux parois lisses de 650mm, sans échelle ....il reste coinçé !!
    Pas besoin de trappe...s'il tombe ( de qq façons que ce soient.)..il est...cuit !!

    Donc, bien que prétendant.... je te cite
    "....la fabrication d'un projet de piège à rat 4.0 (automatisé) mais sans réponse. Du coup, j'ai essayé de changer de technologie et de trouver une solution plus adaptée à monbesoin...."

    tu viens MAINTENANT nous dire:
    "....Ce n'est pas le cas. Mais c'est juste un projet pour de l'automatisation. ..."
    Joue cartes sur table...si tu tiens à avoir des idées et réponses.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #29
    fahd90

    Re : Poulie électrique à chute libre

    Merci f6bes pour cette précieuse réponse. Pour info je vous ai dit "Ce n'est pas le cas" parce que vous m'avez dit que ça devra être un sacré rat. De 2, je ne vois pas pourquoi je vous mentirai alors que je ne vous connait même pas. De 3, si vous pouvez toi ou Gienas, supprimer cette discussion et de désactiver le compte parce que un Forum qui ne fait pas confiance à ses membres ne m'aide pas à grande chose.
    Déjà la discussion a été mise au mauvais endroit parce que moi mon soucis ce n'est pas les rats parce qu'il existe des pièges plus simple et plus économique mais mon soucis c'est de concevoir un piège à base d'un API qui sera une première (j'espère) et qui m'aidera à progresser pour ma carrière d'ing automatisme.
    Fallait juste ne pas répondre si vous n'avez pas une idée et juste laisser ceux qui ont des belles idées répondre au lieu de me dire joue cartes sur table parce que franchement personnellement je pense qu'un forum est fait pour ça.
    Et ne vous inquiétez pas je vous ferai une très belle Pub auprès de tous les ing que je connaisse.
    Merci pour votre aide et pour la connaissance de ce très "Pro" forum.
    Vous pouvez désactiver mon compte ou me dire comment faire svp,
    merci,

  31. #30
    f6bes

    Re : Poulie électrique à chute libre

    Remoi,
    Je ne suis que foromeur et donc ne m'occupe pas de supprimer des comptes.

    C'est bien bien devouloir etre ingénieur: dans ce cas (ingénieur) ( que je ne suis pas) il est bon de fournir
    les éléments qui permettrons de comprendre l'objet de la demande t le but poursuivi du demandeur.
    Donc si c'est de l'automatisme.....on se moque que ce soit des rats ou autres choses.
    Il faut déjà etre bien malin pour comprendre ce croquis !!
    https://forums.futura-sciences.com/a...ee-capteur.png
    Ce qui se conçoit BIEN ...s'exprime c et s'énonçe clairement. (peut mieux faire)
    Lorsque je dis :carte sur table: c'est FOURNIR le maximum d'éléments pour aider à la compréhension de la demande.
    Tu fais comme tu veux!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/06/2022 à 08h59.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Aide fabrication système de trappe poulailler 12V solaire
    Par SiD11 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/03/2020, 23h06
  2. conception système embarqué
    Par invite068285f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2015, 15h52
  3. Conception d'un système d'équilibrage.
    Par invitec75c7180 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2014, 07h23
  4. Conception système embarqué
    Par invitef5f56591 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2009, 09h12
  5. Conception d'un système automatisé ac relais 2RT
    Par invite99cd3843 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...