Détection Composant en Panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Détection Composant en Panne



  1. #1
    ZoOoOoP

    Détection Composant en Panne


    ------

    Bonjour, j'ai un petit haut parleur dont la petite carte électronique a un soucis, quand on la branche sur secteur, ça fonctionne a peine un dixième de seconde et ça s'éteint, ce n'est pas un faux contact (j'ai tout testé tout est correctement soudé etc, pas de faux contact en bougeant les fils, c'est juste que ça fonctionne 1/10 de sec une fois sous tension), ce n'est pas non plus une histoire d'argent car je peux très bien aller en bas de la rue racheter ce petit haut parleur a 10 balles, mais j'en ai marre de jeter des choses dont je sens qu'il suffit de changer un petit condensateur ou autre pour qu'il re-fonctionne, par contre étant novice dans mes essais de réparations je suis encore un peu perdu face a tout ça de composants...

    Voici l'image de l'appareil qui pose problème :
    X1.jpg

    Un premier côté :
    X2.jpg

    Et l'autre côté :
    X3.jpg

    J'ai pour l'instant essayé la seule et unique chose que je sais testé, les "petits trucs marrons", et ils n'ont pas l'air en "court-circuit", les seuls composants sur la face ou il y'a tout les "petits trucs" qui semblent en court-circuit sont ceux estampillé "000".

    Mes limites d'électriciens s'arrêtent là.

    Si vous me conseillez de le jeter à la poubelle car la carte électronique est beaucoup trop complexe avec trop de puces à tester et qu'il faut 30 ans d'expériences pour pouvoir faire quelque chose de concret je balance ça direct aux déchets, sinon si y'a moyen de sauver la planète en trouvant un moyen de détecter le composant en panne je veux bien essayer =)

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Détection Composant en Panne

    Bonsoir,
    Tu peux aussi sauver la planète en le mettant à la poubelle et en t'abstenant d'acheter un remplaçant.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Détection Composant en Panne

    Bonsoir ZoOoOoP et tout le groupe

    Citation Envoyé par ZoOoOoP Voir le message
    ... j'ai un petit haut parleur dont la petite carte électronique a un souci ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Quelle est la tension sur le jack? A-t-elle la bonne polarité? A-t-elle la valeur prévue?

  4. #4
    Piefra

    Re : Détection Composant en Panne

    Bjr,

    Le truc bizarre sur la carte est la longueur denudee du fil noir qui pourrait faire un court jus avec la soudure a proximite
    Dont on ne voit bien si elle est au meme potentiel ou pas et selon la tension du fil

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZoOoOoP

    Re : Détection Composant en Panne

    Merci pour vos réponses, oui je pense que le jack a la bonne polarité et tension etc... car par exemple quand je switch la multiprise sans toucher à rien, ça fonctionne à chaque fois 1/10 de secondes (peut-être un peu plus, une demi-seconde peut-être...) on entends bien le son et tout, c'est jusque que ça coupe immédiatement, comme si un condensateur ou je ne sais quel pièce ne rempli plus son rôle. Le fil dénudé ne pose pas de soucis, j'aurais du prendre la photo dans un autre angle, mais si par magie ce circuit est réparé je rajouterais ce qu'il faut.
    Je viens de tester le gros cylindre bleu, ça a l'air de monter jusqu'a 20-M-HOME, et ça fait "OL".

  7. #6
    antek

    Re : Détection Composant en Panne

    La mesure sur le condensateur (cylindre bleu) est conforme aux attentes.
    Il faut vérifier la tension d'alimentation partout où elle est distribuée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    djaro

    Re : Détection Composant en Panne

    ça ne va pas être du nougat a tester les cms a part le condensateur encore que faut-il savoir si il a été testé sur platine ou dessoudé si tension présent en fonctionnement au bord avec les petits trucs marron et le gros cylindre on est mal partis
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  9. #8
    obijoba

    Re : Détection Composant en Panne

    bonsoir,

    La pastille sur la patte moins de C3 (côté intérieur de la PIE) ne semble pas bien soudée. Ça ressemble à une soudure sèche. Est-ce du à l'angle de la photo ?

    Cdlt

  10. #9
    ZoOoOoP

    Re : Détection Composant en Panne

    antek -> j'aurais trop peur de faire tout explosé en faisant des tests avec l'appareil branché sur secteur =P

    djaro -> oui je pensais qu'en voyant le circuit comme il me paraît très simple et sur une seule couche, il aurait été possible de savoir intuitivement quelles seraient les composants à tester et de quelle façon.

    obijoba -> malheureusement tout à l'air complètement soudé ^^

    ayant vu présentement mes limites d'électricien niveau lycée, je vais essayer de l'envoyer à un youtubeur qui répare des trucs pour voir comment j'aurais pu faire, car l'essentiel pour moi était de comprendre comment réparer soi même, et je vais en racheter un pour ma petite soeur =)

  11. #10
    obijoba

    Re : Détection Composant en Panne

    Et si tu pouvais nous en faire le retour, ce serait bien.

    tchuss

  12. #11
    Piefra

    Re : Détection Composant en Panne

    Bjr,

    As tu essayer un repair cafe ou similaire ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  13. #12
    ZoOoOoP

    Re : Détection Composant en Panne

    Oui quoi qu'il arrive je ferais un retour.
    J'essayerais avant dès que j'ai un peu de temps d'appliquer ce conseil : "Il faut vérifier la tension d'alimentation partout où elle est distribuée."
    Mais pour le moment n'ayant pas pu faire de recherches plus approfondi sur comment le faire j'ai peur de tout faire exploser en plaçant mes bornes du multimètre n'importe où avec des réglages random...
    Pour le repair café je n'ai pas essayé car je vis en Martinique et n'avait pas pensé à cette solution, mais en recherchant je vois que même ici ça existe alors j'essayerais peut-être en dernier recours.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2018, 11h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2015, 21h21
  3. détection MOR: quel composant
    Par invitef1e23ecd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2012, 16h28
  4. problème détection de panne sèche linge
    Par invite26722925 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2006, 21h42
  5. detection de panne
    Par invite52c409f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2004, 10h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...