Bonjour,
Je suis en cours de rénovation d'une maison construire en 1961 en Lorraine et ai quelques soucis par rapport à la résistance/l'épaisseur des dalles béton constituant les planchers intermédiaires.
La maison est constituée de la manière suivante:
- RDC semi entérré, dalle sur terre plein (garages, remises, etc),
- R+1 contenant les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine, sdb, ..)
- R+2 contenant les chambres (3 chambres + 1 salle de bain).
- Combles
Il y a des dalles en béton armé d'épaisseur de 100 mm (mesurée en plusieurs points au niveau des passages de câbles éléctriques, tuyauteries de plomberie, etc.). Ces dalles étaient auparavant recouvert d'un plancher bois sur lambourdes que j'ai déposé.
Lorsque l'on marche sur les dalles bétons, ces dernieres tremblent (assez fortement même dans les grandes pièces comme salon / salle à manger).
J'en vient donc à me demander si ces dalles sont vraiment résistance vu leur faible épaisseur, sachant que je veux les recharger avec un isolant polyuréthane support de plancher chauffant de 30mm + 50mm de chape.
La composition des dalles est la suivante:
- Béton coulé en place,
- Ferraillage en fer lisse, diamètre 10 mm, distance entre deux ferrailles de 130 mm dans les deux sens de portée
- Ferraillage placé à environ 25 mm du bas de la dalle
Pour n'étudier qu'un cas (qui est le plus défavorable !), pourriez vous m'indiquer approximativement la résistance de cette dalle dans la salle à manger, dont les portées de la dalle sont les suivantes: 4,20 m x 5,50 m.
De plus, quelle solution pourrais-je mettre en place pour supprimer ou limiter cet effet de tremblement lorsque l'on marche sur les dalles? la chape flottante fera-t-elle ce travail?
Merci d'avance de vos retours.
-----