Encastrement d'une dalle en beton armé. Quel risque?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Encastrement d'une dalle en beton armé. Quel risque?



  1. #1
    Resartus

    Encastrement d'une dalle en beton armé. Quel risque?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me pose la question suivante :
    une dalle posée sur appuis ne subit des efforts de flexion que vers le bas, et il semble alors normal de mettre l'armature en bas.
    Mais qu'est-on censé faire quand la dalle doit être encastrée?
    Y a t'il des solutions techniques particulières à prévoir sur les cotés de la dalle, où les efforts vont être inversés?
    Ou bien vaut-il mieux des poteaux métalliques de renfort?
    Merci de vos réponses ou avis.

    -----

  2. #2
    Obamot

    Re : Encastrement d'une dalle en beton armé. Quel risque?

    Bonjour,

    Oulàh, mais il y a des transferts de forces du haut vers le bas (et autrement) même si la dalle (la poutre) n'est pas encastrée! Et bien sûr si elle l'est.

    Ce que vous dites est juste, mais il faut préciser pourquoi: le béton a une résistance fantastique à la compression, mais très mauvaise à la traction et au cisaillement et son problème c'est qu'il a une grosse masse! Donc l'armature, vous l'avez bien compris, est là pour absorber les efforts que le béton ne peut faire sans dommages.

    Donc oui il faut bien mettre les armatures dans les zones de traction donc là ou il y a flexion c'est à dire en bas du coffrage pour une dalle, mais il semble que vous avez omis ce qu'il se passe sur les appuis et l'effet de cisaillement sur l'appui, de la dalle par son propre poids! Il y a transfert de charges latérales aussi.

    Et on ne peut pas simplement dire "là où il faudra mettre les armatures", mais combien, de quelle section, à quel espacement, quelle distance entre les étriers, quel recouvrement, etc... Ça ne peut se faire ni se dire comme ça, cela dépend aussi de la portée, du "moment", tout est calculé.

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 15/08/2015 à 10h20.

  3. #3
    geagea

    Re : Encastrement d'une dalle en beton armé. Quel risque?

    bonjour
    si votre dalle est appuyée en lisière vous mettez que des aciers en partie basse(zone tendue)maintenant si votre dalle est liaisonnée (appui monolithique) les aciers en chapeaux aura une section d'acier de 0,15xMo

    maintenant si votre dalle est encastrée,vous allez avoir moins d'acier en travee,par rapport a une dalle appuyé,mais en chapeau les aciers seront plus conséquent

    la solution consiste a prévoir des saignées en chapeaux,puis disposer des aciers et de refermer la saignée(cette méthode est décrite dans l'ouvrage de COIN

    cordialement

    geagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    Obamot

    Re : Encastrement d'une dalle en beton armé. Quel risque?

    PS: à titre purement exemplatif

    Nom : B12.jpg
Affichages : 1896
Taille : 30,8 Ko

    Source: SAMIKIAN, A. (1989) Béton Armé, Morin Éditeur
    Dernière modification par Obamot ; 15/08/2015 à 10h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Encastrement d'une dalle en beton armé. Quel risque?

    OK, Je comprends mieux. Il faut donc soit prévoir une armature en haut, mais moins serrée que celle d'en bas, soit, comme dans le dessin de obamot, ne ferrailler le haut que sur les cotés

    Merci à tous de vos réponses.

  7. #6
    Obamot

    Re : Encastrement d'une dalle en beton armé. Quel risque?

    Ça dépend de plusieurs paramètres, sans données réelles ...on ne peut pas piquer des éléments ici et là pour les coller ensemble au petit bonheur la chance. une dalle entre 35 et 40 m2 peut faire jusqu'à 20 tonnes (à 2'300 kg/m3) sans armatures.
    C'est pas de l'épicerie, attention!

    Crdt.

  8. #7
    geagea

    Re : Encastrement d'une dalle en beton armé. Quel risque?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    OK, Je comprends mieux. Il faut donc soit prévoir une armature en haut, mais moins serrée que celle d'en bas, soit, comme dans le dessin de obamot, ne ferrailler le haut que sur les cotés

    Merci à tous de vos réponses.
    bonjour,
    les aciers se calculent en cm²/m pour une dalle,et de ce fait en chapeaux comme en travée,c'est le même principe,soit de disposer du treillis ou du HA

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    Resartus

    Re : Encastrement d'une dalle en beton armé. Quel risque?

    Que Obamot se rassure, ma question était purement théorique. En fait, ce qui m'avait interpellé, c'est que j'ai vu qu'on pose parfois des prédalles armées qui semblent plutôt fines, suivies d'une chape de béton plus épaisse, en apparence sans armature.
    Mais je comprends qu'en fait, cette armature en chapeaux est rajoutée quand c'est nécessaire...

  10. #9
    geagea

    Re : Encastrement d'une dalle en beton armé. Quel risque?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Que Obamot se rassure, ma question était purement théorique. En fait, ce qui m'avait interpellé, c'est que j'ai vu qu'on pose parfois des prédalles armées qui semblent plutôt fines, suivies d'une chape de béton plus épaisse, en apparence sans armature.
    Mais je comprends qu'en fait, cette armature en chapeaux est rajoutée quand c'est nécessaire...
    bonjour Resartus,
    les prédalles ont une épaisseur variable selon le chargement entre 5cm et 7cm d'épaisseur,et en effet une chape d'épaisseur varient de 4 a 6cm qui celle ci n'est pas armée,l'vantage des prédalles contrairement a une dalle massive,pas besion de coffrage pour la prédalle,dans certains pays de l.UE,les panchars dont des dalles et non des prédalles

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Chape ou dalle beton par dessus dalle de compression
    Par Nino81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2015, 17h29
  2. Terrasse en béton / béton armé à démolir
    Par invite45cbaaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 10h20
  3. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  4. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
  5. dalle béton armé
    Par invite64157a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 21h15