Augmenter puissance glacière Peltier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

invite472c75a9

------

Bonjour,

Un copain avait une glaciere à peletier (a pas chere, d'ancienne génération, dissipateur apparent, qui fait du bruit etc...), de la glace se formait sur le dissipateur. Ce que je trouve etre une bonne chose.

J'ai acheté une glaciere norauto. Le ventilateur envoi du frais (enfin façon de parler). Apres un long trajet en voiture si la glaciere est débranché du 12v l'autonomie de froid est ridicule. En gros j'étais obligé d'acheter des pains de glace pour conserver mes aliments.
    Actuellement elle est vendue 50€

Ma question
    Pensez vous qu'avez cette glaciere, si je change les ventilateurs par des plus gros (ou je mets par desssus), ou si je mets des dissipateurs d'ordinateur je peux améliorer les capacités de cette glacière ? Mon objectif étant de ne pas avoir a acheter des pains de glace. De faire fonctionner la glaciere sur mon trajet et que le froid généré soit suffisant (par exemple pour tenir une nuit à 20degres)

Par avance merci pour votre aide et vos réponses

-----

penthode

Re : Augmenter puissance Glaciere peletier

sans espoir ...

tu vas perdre temps et argent

il te faudrait une isolation par le vide

invite472c75a9

En gros, je souhaite savoir si la base de cette glaciere (l'electronique peletier) peut etre booster par d'autres ventilateurs et dissipateurs.
    Je cherche simplement a faire du froid (voir qu'un bloc de glace se forme sur le dissipateur, ou que le contenu soit suffisament froid) et me permettrait d'avoir du froid une fois la machine a l'arret pendant plusieurs heures.

Je souhaite comprendre pourquoi celle de mon copain sans les jolies plastiques faisait de la glace sur le dissipateur (et du bruit) (les anciennes généraltions, les premieres) et que celle la (moderne), avec des plastiques et silencieuse ne fait quasiment pas de froid.
    La journée j'avais 20 degres, elle est donné pour abaissé de 15 degrés grossièrement. Donc j'aurais du avoir 5 degres environ a l'intérieur. Hors je devais plutot tourner à 12-14 grand max.

titijoy3

est il sur que l'ancienne glacier était un système Peletier ?

je suis étonné qu'il se soit formé de la glace du coté chaud..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    penthode

Une glacière PELLETIER n'a jamais fait de froid , sinon on appellerait ça un FRIGO

L'ancienne devait être un système à compresseur y'a pas photo !

titijoy3

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Une glacière PELLETIER n'a jamais fait de froid , sinon on appellerait ça un FRIGO

tu veux dire que le Peletier n'est pas là pour extraire des calories?

quelle est la définition d'un réfrigérateur ? qu'elle est la définition d'une glacière active ?

invite472c75a9

Re : Augmenter puissance glacière Peltier

C'était les premieres glacieres electriques qu'ils avaient sortie il y a 5ans. Je doute que cela soit du compresseur. Je me souviens juste d'un ventilateur sur le couvercle et d'un dissipateur coté intérieur. Que ça faisait du bruit (le moteur du ventilateur) et surement c'était un défaut de ça glacière, mais, il y avais de la glace qui se formait sur le dissipateur. Et le ventilateur soufflait du chaud.
    Non je ne suis pas certain du syteme pelletier, mais il avait du payer sa glaciere - de 100€ ça m'étonnerais que cela soit autre chose.

Je suis quasi sur que ma glaciere Norauto pourrait être booster. Je voulais avoir quelque conseils avant. Savoir si juste en aumentant les dissipateurs et ventilateurs j'allais généré plus de chaleur / froid, ou si il fallait aussi changer quelque chose sur le peltier

penthode

le peletier à été inventé pour refroidir les processeurs , les têtes de radar , les capteurs infrarouge , les télescopes , etc...

son rendement minable fait que les glacières proposées avec ce principe sont limite arnaque

si tu ne me crois pas fais des mesures et forge toi un avis

pour ce qui est des définitions je te renvoie chez M. Robert le Petit

perso mon frigo de pique-nique est un vrai systéme à compresseur , évidemment c'est pas le même prix ,
    mais je ne risque pas d'empoisonner ma famille si il fait très chaud
    Dernière modification par penthode ; 09/11/2021 à 12h00.

jacknicklaus

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    système Peletier
    glacière PELLETIER
    PELTIER

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

penthode

Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    ça ne change rien à la choucroute

titijoy3

j'ai eu une glacière efficace mais c'était un système à absorbtion et résistance 12v/220v/gaz, par contre il ne fallait pas laisser la glacière branchée à l'arrêt !! systéme idéal pour une chambre d'étudiant : aucun bruit

pour augmenter l'efficacité de ta glacière Peltier, perso, je rajouterai un ou deux Peltiers en parallèle (avec radiateur et ventilateur bien sur) ce qui ne manquerait pas d'augmenter d'autant la consommation.

titijoy3

Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    merci pour la précision ortografique

penthode

j'ai eu une glacière efficace mais c'était un système à absorbtion et résistance 12v/220v/gaz, par contre il ne fallait pas laisser la glacière branchée à l'arrêt !! systéme idéal pour une chambre d'étudiant : aucun bruit

pour augmenter l'efficacité de ta glacière Peltier, perso, je rajouterai un ou deux Peltiers en parallèle (avec radiateur et ventilateur bien sur) ce qui ne manquerait pas d'augmenter d'autant la consommation.
    le système à absorption est simple et efficace

mais le rendement !

Garion

J'ai une vieille glacière à effet Peltier, et même si le froid produit est faible, je peux constater de la glace sur le dissipateur intérieur.

penthode

c'est donc que le froid (mal) produit est aussi mal ventilé

RomVi

Bonjour

Les performances médiocres de la glacière sont la fruit de la combinaison de plusieurs paramètres, eux mêmes dépendants de la volonté de limiter les couts de fabrication :
    - Une section du fil d'alimentation plus que limite, ce qui fait qu'il n'y a plus la même tension aux bornes du module
    - Une mauvaise isolation de la boite et du couvercle
    - Des ponts thermiques
    - Une mauvaise jonction à la fermeture, qui provoque des infiltrations d'air
    - Un ventilateur peu efficaces coté chaud (il est y très peu d'influence coté froid)

Pour de meilleures performances il faut jouer sur ces paramètres, le plus influent ici étant probablement l'isolation. Avec une conception optimisée il est tout a fait possible d'avoir une glacière efficace (capable de descendre à des températures négatives), mais en partant de quelque chose d'existant ça risque d’être un peu laborieux.

invite472c75a9

Merci. c'est que les anciens systemes étaient plus performant (en quelque sorte)

invite472c75a9

Merci à tous pour vos réponse

RomVI ? Section d'alimentation tu entends de l'allume cigare à l'intérieur ? ou aussi les cables qui sont sur le circuit ?
    Ok isolation.
    Ok ventilation, je vais essayé ce point en premier.

et ok pour base de départ pas solide.

merci merci

RomVi

Citation Envoyé par fabfab66 Voir le message
    RomVI ? Section d'alimentation tu entends de l'allume cigare à l'intérieur ? ou aussi les cables qui sont sur le circuit ?
    Je parle surtout du 1er, on peut facilement perdre quelques volts.

La ventilation de la face chaude aura probablement un effet, mais assez limité. Si tu as l'âme d'un expérimentateur tu peux mesurer les déperditions de ta glacière assez facilement. Pour ça il faut y placer quelque chose qui dissipe de la chaleur, et mesurer la température une fois stabilisée. Si possible il faut aussi y mettre un petit ventilateur pour avoir une température homogène, sinon ce ne sera pas exploitable.

titijoy3

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je parle surtout du 1er, on peut facilement perdre quelques volts.

La ventilation de la face chaude aura probablement un effet, mais assez limité. Si tu as l'âme d'un expérimentateur tu peux mesurer les déperditions de ta glacière assez facilement. Pour ça il faut y placer quelque chose qui dissipe de la chaleur, et mesurer la température une fois stabilisée. Si possible il faut aussi y mettre un petit ventilateur pour avoir une température homogène, sinon ce ne sera pas exploitable.
    un ventilateur placé à l'intérieur va apporter des calories

RomVi

A titre d'illustration j'ai retrouvé des vieilles mesures que j'avais faite sur une glacière du Lidl.
    On peut y voir la température en surface des radiateurs, coté chaud et froid, ainsi que la température dans la glacière. La température ambiante était de 23°C.

En ventilant plus fort on pourrait faire descendre la t° du radiateur, et par répercussion la t° dans la glacière, mais il faut comprendre que l'échange est principalement dicté par le design des ailettes : Il faudrait augmenter fortement le débit d'air pour gagner un peu d'échange, alors qu'avec des ailettes fines on ferait rapidement chuter la température.
    Images attachées Images attachées  

RomVi

un ventilateur placé à l'intérieur va apporter des calories
    Edit : J'avais mal lu ta réponse...
    Oui, il faut bien évidement le rendre en compte. Peut importe que la puissance vienne d'un ventilateur.
    Dernière modification par RomVi ; 10/11/2021 à 14h09.

blawdi

Bonjour, je relance un peu le sujet ! J'ai une glacière-réchaud 45l de maque connue au Canada avec un module pelletier dedans si je me souviens bien de 65Watts.

Alors en été ça réduit de 20° par rapport a la température ambiante, ça fonctionne plutôt pas mal, mais j'aurai aimer descendre un peu plus en vu des vacances de cette été, je me demandais si j'augmentais le module a 77watts voir 80 ou même soyons fou 100watts ? ça fonctionnerais encore plus fort?

Merci d'avance pour vos réponses.

f6bes

Citation Envoyé par blawdi Voir le message
    Bonjour, je relance un peu le sujet ! J'ai une glacière-réchaud 45l de maque connue au Canada avec un module pelletier dedans si je me souviens bien de 65Watts.

Alors en été ça réduit de 20° par rapport a la température ambiante, ça fonctionne plutôt pas mal, mais j'aurai aimer descendre un peu plus en vu des vacances de cette été, je me demandais si j'augmentais le module a 77watts voir 80 ou même soyons fou 100watts ? ça fonctionnerais encore plus fort?

Merci d'avance pour vos réponses.
    Bjr à toi, Si tu "forçes" la puissance d'un appareil....que penses tu que vas en penser l'appareil !!
    Il finit par " cramer" !!!!
    C'est une évidence.
    Bonne journée

blawdi

Merci de ta réponse.

Il n'y a pour ainsi dire aucune carte électronique. l'alimentation arrive sur une mini carte qui contient 2 diodes luminescence rouge et verte et un contacteur switch pour chaud et froid. L'alimentation 12 voltes est en directe, tant dis que le 220V passe par un convertisseur intégré au câble.

Du coup ça me semblait pertinent comme demande

gts2

Bonjour,

Dans ce cas, vous augmentez la puissance comment ?

blawdi

Bonjour,

c'est une question piège? actuellement il n'y aucun réglage pour augmenter ou diminuer la puissance.

gts2

Non ce n'est pas une question piège, mais je ne vois pas sur quoi vous pouvez agir pour changer la puissance (à moins de changer de module).

Janpolanton

Bonjour,
    D'un âne, on ne fera pas un cheval de course.
    C'est kif-kif pour ta glacière.

XK150

Donc , vous ne pouvez pas augmenter la puissance qui est celle technologiquement maximum acceptée par les modules . Ils sont étudiés pour ... et pas plus .
    C'est le sens des réponses 24 et 26 ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max
    Par invite8b69d852 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2018, 20h58
  2. [Blanc] glaciere electrique : peltier
    Par invite1787c15e dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/06/2016, 17h36
  3. TIPE Calcul de rendement sur glacière/module à effet Peltier
    Par invitef4a649c1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2015, 21h50
  4. Projet glaciere régulée en température avec module Peltier
    Par invite1582037f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2014, 21h15
  5. Augmenter la puissance d'un moteur sans en augmenter la vitesse.
    Par inviteea234532 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 23h24