Bonjour,
Dans le cadre des TIPE, nous travaillons sur l'effet Peltier et plus précisément sur les modules à effet Peltier. Nous avons décidé d'étudier une glacière qui fonctionne avec ces derniers, et surtout de tenter d'arriver à en déterminer le rendement. Elle se branche directement sur le courant ou sur un allume cigare, que les modules transforment en différence de température.
Dans notre expérience, nous avons disposé des thermocouples "enregistreurs" et fait des relevés réguliers sur les radiateurs intérieurs et extérieurs (qui entourent directement les modules peltier), au fond de la glacière et à la sortie du ventilateur. Nous allons recommencer la manipulation d'ici peu, et nous en profiterons pour calculer le débit d'air qui sort du ventilateur extérieur.
Mais nous ne savons pas comment remonter au rendement le plus efficacement possible avec nos données ? De plus, ce ne sera que le rendement de la glacière.
En complément , pour essayer de calculer directement le rendement d'un module, nous allons également envoyer du courant continu dans un module que nous aurons posé sur un radiateur (sur la face chaude du module) et nous poserons un bloc d'aluminium sur la face froide, jusqu'à ce qu'e nous arrivions à faire se solidifier une goutte d'au à sa surface. De même, ici, comment pourrait-on remonter au rendement ?
Merci d'avance pour votre aide, si vous avez quelques idées
-----