Je me pose une grande question, dans ma quête de la compréhension
Une balance ne peut mesurer la masse qu'en mesurant le poids et en divisant par g (selon P=mg) puisque le seul moyen de mesurer de la balance est de mesurer l'affaissement de son plateau en fonction de la force poids exercée dessus... Mais on pèse très souvent des bouteilles pleines d'air en les comparant avec des bouteilles vidées de leur air pour en conclure que l'air a une masse. Soit. Mais comment la balance peut-elle peser les molécules des gaz dans la bouteille, puisqu'ils ne sont pas solidaires de cette bouteille? Peser un solide, oui, puisqu'il appuye en toute logique sur le plateau... Mais les molécules de gaz flottent au milieu, s'entrechoquant certes, mais sans peser sur le fond de la bouteille. La seule différence remarquable pourrait être une différence de poids due à une nouvelle force: la force pressante exercée par quelques molécules rencontrant perpendiculairement le fond de la bouteille... E.t dans ce cas là, ce ne serait pas un poids qui serait mesuré mais la pression
Un problème similaire que je ne comprends pas c'est: la pression est due aux chocs des différentes molécules dotées de leur propre vitesse et leur propre énergie cinétique... Mais on dit aussi que la pression atmosphérique est due à la colonne d'air se trouvant au-dessus de notre tête... La encore... Comment est-ce possible? Puisque les molécules de l'exosphère, par exemple, sont loin d'être en contact avec nous... Encore, que l'on dise cela d'un liquide, je saisirais, puisque les molécules du liquide sont liées par des forces (faibles, certes), mais là...
Voila ça me trottinait dans la tête depuis un bout de temps et je me tourne vers Futurascience dans l'espoir de me libérer de cette interrogation fort dérangeante
-----