[Energie] Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max



  1. #1
    Snake76930

    Smile Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max


    ------

    Salut à tous
    Je souhaiterais faire une mini glacière assez compacte que je pourrais porter en sac à dos.
    Quelques contraintes sont donc à prévoir :
    - Espace réduit : environ 40cm*25cm*12cm (L*l*P)
    - Energie réduite : idéalement une LiPo 3s 6000mAh

    Le module peltier servira bien évidemment à refroidir l'intérieur de la glacière. Cette dernière aura des parois en polystyrène recouvertes d'aluminium.
    Le côté chaud du peltier sera refroidi au maximum via un ventirad de PC fonctionnant en 12V, non PWM.

    Pour ce montage, je souhaiterais pouvoir réguler la température interne de la glacière. La précision au °C près n'est vraiment pas important, dans l'idéal il me faudrait juste entre 5 et 10°C, pour une température extérieure maximum de 25°C.

    Je souhaite être le plus efficace possible avec le peltier, aussi j'aurais besoin de vous pour trouver le régulateur de température adéquat.
    Si mes recherches sont exactes, j'ai pu trouver deux grands types de régulateur :
    - Le simple régulateur ON/OFF, qui va couper tout simplement le courant au Peltier une fois que la température voulue est atteinte.
    - Le régulateur PID, qui va atteindre la température cible puis va tenter de conserver cette température en switchant via un pont en H le côté froid et chaud du peltier.

    Comme je l'ai dit plus tôt, je ne souhaite pas forcément avoir une température extrêmement précise. Ce que je recherche c'est avant tout d'économiser le plus possible l'énergie de la LiPo pour obtenir une bonne autonomie.
    Dans le premier cas, j'ai l'impression de perdre de l'énergie en faisant du yoyo autour de la température cible. Dans le second cas, j'ai peur de consommer trop d'énergie pour que la température reste constante.

    J'aimerais donc savoir si l'un des systèmes, ou un autre dont je ne connais pas l'existence, est plus efficace qu'un autre en terme d'économie d'énergie.
    Je présume aussi que la conservation du froid est une donnée très importante pour éviter que le peltier consomme constamment du courant, aussi je suis ouvert à toutes suggestions pour une isolation optimale

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    vu la conso d'un pelletier , je crains fort que l'accu ne dure pas longtemps.

    tu devrais faire un bilan énergétique avant de te lancer dans le mur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Snake76930

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    Je considère un module Peltier en 12V - 6A, donc avec une batterie LiPo 3S 6000mAh il serait capable de fonctionner en continu pendant 1h.
    Il me faudrait dans l'idéal 4-5h d'autonomie, et je pense que c'est faisable si il y a un bon contrôle de température
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

  4. #4
    penthode

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    justement ....

    vu ce que refroidit un pelletier ( rendement minable) il sera à donf tout le temps !

    regarde le résultat décevant des glacières ( on ose pas parler de frigo) pour voitures.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snake76930

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    Oui un peltier est pourri niveau rendement, mais pour un si petit espace je n'ai pas d'autres solutions ^^'
    Pour ce qui est d'être à fond tout le temps, au vu des résultats que j'ai trouvé sur le net pour des projets similaires, il suffit d'environ 10min pour atteindre une température très basse donc ensuite il suffit de la maintenir

    Je souhaite simplement savoir quel régulateur de température serait le plus économe en énergie, PID - ON/OFF - autres. Là on divague sur le rendement minable d'un Peltier, mais ce n'est pas vraiment le sujet ^^'
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

  7. #6
    invite03481543

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    Bonjour,

    vous avez par exemple ce circuit pour faire cela:
    https://datasheets.maximintegrated.c...78-MAX1979.pdf

  8. #7
    Snake76930

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    Merci pour le circuit, je vais voir ce que c'est
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

  9. #8
    omega.067

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    bien le bonjour
    j'ai une "mini glacière" qui fait 250x200x150, (2 canettes) elle demande 12v 65w, (pelletier et ventilo), je puis te dire, qu'elle tire ses 65w en permanence, pour un résultat assez "limite" (±12°) pourtant, dans la voiture climatisée, on est toujours entre 20 et 22° et la glacière est planquée à l'abri aux pieds des sièges arrières, là où débouche la clim arrière
    de plus, quand ton accus aura débité la moitié de sa charge, il ne lui restera plus beaucoup d'autonomie avant de passer à trépas
    bonne chance
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    Snake76930

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    Pourtant de nombreux DIY sont largement fonctionnel .
    Il faut comprendre quand même qu'une glacière pour voiture c'est juste une saloperie sans contrôle de température et avec un simple ventilo pour refroidir le Peltier.
    On est donc bien loin d'un Peltier contrôlé via un régulateur de température et refroidi avec un ventirad de processeur pouvant dissiper plus de 200W de chaleur.
    De plus, une LiPo ne doit conserver que 20% de sa capacité pour éviter qu'elle se dégrade, et non 50%.

    Je souhaitais simplement avoir une réponse à ma question initiale, mais malheureusement à part des "le peltier c'est nul" je n'ai pas récolté grand chose.
    J'ai trouvé mes réponses ailleurs, mais merci quand même d'avoir essayé de me dire que oui le rendement est nul (malgré qu'il n'y ait aucune autre solution de toute manière).

    Le sujet est clos
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

  11. #10
    penthode

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    Citation Envoyé par Snake76930 Voir le message
    J'ai trouvé mes réponses ailleurs,
    il serait intéressant de voir pour notre culture.

    sinon , c'est le baratin habituel
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    omega.067

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    ok Charles,fait comme tu le désire
    au fait, je viens de parcourir "brièvement" tes "nombreux messages, un peu partout, et au vu de leur très haute technicité, je te souhaite une bonne route
    Michel, jeune rebelle de 67 hivers
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    Snake76930

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    J'ai au moins la prétention de comprendre simplement une question, tandis que vous avez été hors-sujet tout le long de ce thread.
    Et oui, aller sur mon profil pour rechercher mes quelques messages qui datent de je ne sais quelle année, c'est beau... contrairement à toi, j'ai appris et j'ai évolué depuis 2011, et il y a eu du changement, contrairement à ce forum qui reste et restera jonché de personnes comme toi.
    Bonne soirée et à jamais, car de tous les threads que j'ai pu parcourir, il n'y a jamais eu d'entraide sur ce forum mais plutôt du mépris.
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

  14. #13
    bobflux

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    Tiens, je me pose une question : quand le Peltier n'est plus alimenté, quelle est sa résistance thermique ? C'est un matériau solide, donc quand il est arrêté, tu vas te retrouver avec une glacière dont un des côtés est en métal, ce qui n'est pas des plus efficace au niveau isolation !

    De plus, il faut aussi mettre un ventilateur dedans, pas juste dehors.

  15. #14
    penthode

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    il suffit de raisonner basique

    si ce genre de sac à dos réfrigéré était réalisable , on en trouverai en promo chez DÉCATHLON avant les vacances d'été !

    les commerçants ne sont pas des imbéciles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    mag1

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    Bonjour,

    Et si l'air est un peu sec, on obtient de meilleurs résultat avec le principe du thermomètre mouillé (application ancestrale du beurrier en grès poreux).
    https://www.thermexcel.com/french/tables/th.htm
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    Snake76930

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    Bobflux, c'est une question intéressante. L'endroit où le peltier sera posé est vraiment l'endroit où il y aura un manque d'isolation c'est vrai.
    Je ne sais pas si la perte sera négligeable, mais pour ça il me faudra quelques tests je pense.
    Concernant la ventilation interne, certains la préconisent et d'autres non. L'échange de calories sera plus long sans ventilation, mais le ventilateur peut lui-même créer de la chaleur et donc faire perdre en efficacité. Mais encore une fois, un petit test avec et sans ventilation me permettra de voir si c'est intéressant de l'intégrer.

    Penthode, le sac à dos réfrigéré électrique existe.
    Ici : https://hackaday.com/2008/09/27/pelt...ting-backbapr/
    Quelques-un ici aussi : https://www.alibaba.com/showroom/coo...r-cooling.html

    Pour le premier, le système est basé sur des batteries de moto (surement du 12V 5Ah). Mais a l'époque la LiPo n'était pas vraiment démocratisé.
    Pour les seconds, certains sont alimenté par une alimentation externe de 12V en 3.5A (42W), tout à fait remplaçable par une Lipo de même capacité.

    Si les commerçants comme Decathlon n'en vendent pas, ce n'est pas parce que ce n'est pas réalisable ou que ça n'existe pas, c'est justement un raisonnement beaucoup trop basique. Pleins de facteurs sont à prendre en compte (encombrements, dangerosité, coût, utilité, etc...).

    Mag1, très intéressant comme lien, merci
    Dernière modification par Snake76930 ; 18/11/2018 à 18h55.
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

  18. #17
    bobflux

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    > Si les commerçants comme Decathlon n'en vendent pas, ce n'est pas parce que ce n'est pas réalisable ou que ça n'existe pas, c'est justement un raisonnement beaucoup trop basique.

    En fait voilà l'ingéniérie lourde :

    1kg de glaçons passant de -18°C à +4°C absorbe 18*2060J/kg + 333kJ d'enthalpie de fusion + 4*4200J/kg = 386 kJ

    Dans ta batterie il y a 233kJ mais avec un rendement de peltier de 10% (au pif) disons 25 kJ soit l'équivalent de 65g de glaçons sortis du congélateur...

    Simplement le Peltier n'est rentable que si tu n'as pas de congélateur au point de départ... si tu en as un, utiliser des glaçons c'est tout aussi bien !

    J'ajouterais même qu'au lieu de glaçons, on peut mettre des bouteilles d'eau partiellement remplies et congelées. Si la soirée s'éternise et que ça fond, on est à la bonne température pour le Casanis

  19. #18
    mag1

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    Citation Envoyé par Snake76930 Voir le message
    Bobflux, c'est une question intéressante. L'endroit où le peltier sera posé est vraiment l'endroit où il y aura un manque d'isolation c'est vrai.
    Le froid descend. Il est logique de placer le peltier au dessus.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    Snake76930

    Re : Glacière DIY à module Peltier - Efficacité Max

    Bobflux, je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement. Si je veux créer ce système c'est juste pour la beauté de faire une mini-glacière portative , sinon c'est sûr autant prendre un sac isotherme avec de la glace x'). En pensant à ce système je savais déjà que le peltier avait un rendement pourri.

    Mag1, oui le Peltier sera placé au dessus, j'ai utilisé le terme "posé" mais il est inadéquat effectivement .
    Salut à tous ,vous êtes tous mes amis !!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. [Blanc] glaciere electrique : peltier
    Par goundroune dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/06/2016, 16h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2015, 20h50
  3. Projet glaciere régulée en température avec module Peltier
    Par frnacoisMas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2014, 20h15
  4. module peltier
    Par carbone14 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2009, 21h14
  5. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.