Salut à tous
Je souhaiterais faire une mini glacière assez compacte que je pourrais porter en sac à dos.
Quelques contraintes sont donc à prévoir :
- Espace réduit : environ 40cm*25cm*12cm (L*l*P)
- Energie réduite : idéalement une LiPo 3s 6000mAh
Le module peltier servira bien évidemment à refroidir l'intérieur de la glacière. Cette dernière aura des parois en polystyrène recouvertes d'aluminium.
Le côté chaud du peltier sera refroidi au maximum via un ventirad de PC fonctionnant en 12V, non PWM.
Pour ce montage, je souhaiterais pouvoir réguler la température interne de la glacière. La précision au °C près n'est vraiment pas important, dans l'idéal il me faudrait juste entre 5 et 10°C, pour une température extérieure maximum de 25°C.
Je souhaite être le plus efficace possible avec le peltier, aussi j'aurais besoin de vous pour trouver le régulateur de température adéquat.
Si mes recherches sont exactes, j'ai pu trouver deux grands types de régulateur :
- Le simple régulateur ON/OFF, qui va couper tout simplement le courant au Peltier une fois que la température voulue est atteinte.
- Le régulateur PID, qui va atteindre la température cible puis va tenter de conserver cette température en switchant via un pont en H le côté froid et chaud du peltier.
Comme je l'ai dit plus tôt, je ne souhaite pas forcément avoir une température extrêmement précise. Ce que je recherche c'est avant tout d'économiser le plus possible l'énergie de la LiPo pour obtenir une bonne autonomie.
Dans le premier cas, j'ai l'impression de perdre de l'énergie en faisant du yoyo autour de la température cible. Dans le second cas, j'ai peur de consommer trop d'énergie pour que la température reste constante.
J'aimerais donc savoir si l'un des systèmes, ou un autre dont je ne connais pas l'existence, est plus efficace qu'un autre en terme d'économie d'énergie.
Je présume aussi que la conservation du froid est une donnée très importante pour éviter que le peltier consomme constamment du courant, aussi je suis ouvert à toutes suggestions pour une isolation optimale
Merci
-----