Utiliser une pompe piscine en 12V et non 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Utiliser une pompe piscine en 12V et non 230V



  1. #1
    Phil17

    Utiliser une pompe piscine en 12V et non 230V


    ------

    Bonjour,

    Il existe des pompe de transfert pour bassin. Pensez-vous qu'il soit possible de l'utiliser en lieu et place d'une pompe 220v en respectant sont débit par rapport à la taille de la piscine ? Bien moins énergivore, il suffirait de disposer à l'entrée un préfiltre, faire refouler la pompe dans le bac à sable et retour à la piscine. Jouable ? merci
    https://www.boutique-bassin.fr/pompe...-dm-20000.html

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Utiliser une pompe piscine en 12v et non 220v

    Bjr à toi, Comment en déduis tu que c'est.....moins énergivore ??
    Ta pisicine a besoin (supposotion) d'une pompe de..1500 Va ( watts) pour fonctionner CORRECTEMENT.
    Meme si tu trouves une pompe en 12v...il te faudra la MEME puissance.
    Par contre sous 12v te faudra des cables de plus forte section.....pour faire circuler la meme puissance.
    Bonne journée

  3. #3
    Phil17

    Re : Utiliser une pompe piscine en 12v et non 220v

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Ce n'est qu'une approche, je n'ai aucune certitude, c'est que je suis tombé sur ce type de pompe en 12v et je me suis dit que ça méritait d'être étudié.
    Dans mon exemple précis, piscine, bassin c'est du pareil au même, je dois faire une filtration de 14m³ via filtre à sable.
    Après renseignement, une pompe 220v/450w suffit amplement.
    Si je regarde les caractéristique de cette pompe https://www.amazon.fr/AQUAFORTE-1500.../dp/B00N5013D0 il s'avère que son débit est de 15m³, hauteur de refoulement 6 m pour une puissance consommée de 135 W (+ 8% conso transfo).

    Donc, je me dis qu'entre une conso 146w et 450w il n'y a pas photo lol. J'ai surement dû louper qque chose non ? Cdlm Philippe

  4. #4
    f6bes

    Re : Utiliser une pompe piscine en 12v et non 220v

    Remoi, Reste à VERIFIER in situ...si c'est vrai !
    Ta pompe de 12v 1 donnée pour 15 m3 et refoulement 6m ...c'est AVEC ou SANS...filtre à sable !!!
    Faut comparer les memes conditions d'utilisations.....sinon ça ne veut rien dire.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Utiliser une pompe piscine en 12v et non 220v

    Basiquement, la puissance de circulation d'un fluide c'est pression x débit. donc que la pompe soit en 12V ou en 230V la puissance consommée sera identique pour obtenir le même débit à la même pression...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    Phil17

    Re : Utiliser une pompe piscine en 12v et non 220v

    Bonjour, ces valeurs sont sans filtres, justement je suis en train de voir la chose car traverser le système le filtration risque de ne pas être suffisant pour une pompe 12v !

  8. #7
    titijoy3

    Re : Utiliser une pompe piscine en 12v et non 220v

    tu peux très bien trouver une pompe 12 volts qui produise un débit suffisant, ça dépend de sa puissance, par contre il faut que l'alimentation 12 volts puisse suivre et vu le courant consommé ça risque de chauffer tant au niveau de la pompe que de l'alimentation..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    f6bes

    Re : Utiliser une pompe piscine en 12v et non 220v

    Citation Envoyé par Phil17 Voir le message
    Bonjour, ces valeurs sont sans filtres, justement je suis en train de voir la chose car traverser le système le filtration risque de ne pas être suffisant pour une pompe 12v !
    Bjr à toi, Ca sera suffisant si la puissance est prévue pour !
    Lorsqu'on voit la puissance de certains treuils de 4x4 en 12volts, c'est sur on sait faire aussi des pompes puissantes
    en 12 v si nécessaire.
    Bonne journée

  10. #9
    Phil17

    Re : Utiliser une pompe piscine en 12V et non 230V

    coté alimentation j'ai sur place du 6²

  11. #10
    Phil17

    Re : Utiliser une pompe piscine en 12V et non 230V

    Hello, c'est exactement à cela que j'ai pensé !

  12. #11
    f6bes

    Re : Utiliser une pompe piscine en 12V et non 230V

    Donc BIEN choisir en fonction des besoins...(et c'est certainement pas moins énergivore qu'avec du..230v....plus facile à trouver et SANS besoin d'un
    tranfo qui risque d'etre FORT couteux ! (pompe piscinede l'ordre de 1000 VA ou plus))
    Bonne journée

  13. #12
    omega.067

    Re : Utiliser une pompe piscine en 12v et non 220v

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Ca sera suffisant si la puissance est prévue pour !
    Lorsqu'on voit la puissance de certains treuils de 4x4 en 12volts, c'est sur on sait faire aussi des pompes puissantes
    en 12 v si nécessaire.
    Bonne journée
    hello
    je met mon grain de sel, le treuil puissant ou pas, le moteur fonctionne quelques minutes, et souvent, a largement le temps de refroidir entre 2 utilisations costaudes, là, sa pompe elle va fonctionner assez longtemps sans arrêt quasi à pleine charge, du coup, ce ne sera pas du tout le même type de moteur
    bon, c'est juste mon avis, hein
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    titijoy3

    Re : Utiliser une pompe piscine en 12v et non 220v

    pour avoir utilisé une pompe en 12v je peux dire qu'on ne posait pas la main dessus ou alors pas longtemps !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Phil17

    Re : Utiliser une pompe piscine en 12V et non 230V

    Bonjour à vous, merci pour toutes ces précisions. Bonne journée

  16. #15
    Chinzi

    Re : Utiliser une pompe piscine en 12V et non 230V

    Bonsoir,

    Je vous donne mon avis car j avais pense aussi à alimenter la filtration piscine avec des panneaux solaires.
    Les pompes 12 volts qui existent donnent des hauteurs de refoulement en fconfctikn du débit..6 m oui mais le débit est réduit d un facteur 4… c est a dire que pour compenser les 6 m de hauteur il faut sacrifier 6 bars….ou compenser 6 bars…
    Le sable et les agglomérats…ça fera 2-3 bars, plus la hauteur a jusque là piscine..

    Il restera un début de 1 m3 heure à mon avis…

    Si la pompe est de puissance équivalente…imaginons que ça existe, 2 000 W

    Sous 230 volt, I= P/V…nous aurons 8 ampères
    En 12 volts….160 amperes…”impossible de tenir la main dessus” c est parce que les 100 ( pour 1200 watts) ou 160 ampères fond chauffer les fils de cuivre de la bobine du moteur et le reste…

    Solution: panneaux solaires/ commutateur en 230 volts…pas d autres solutions à part un bricolage de pompe immergée pour refroidir la pompe et un filtre en papier type intex…c est bon pour un bassin à poisson pas pour une piscine.

    Bonne sooree

Discussions similaires

  1. [Divers] [PISCINE] - [POMPE] - Moteur pompe filtation piscine - panne
    Par fddkdr dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2019, 11h31
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 17h50
  3. Quelle type de carte utiliser pour 230V
    Par Rossato dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2012, 23h53
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 13h26
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...