Question mécanique tractopelle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Question mécanique tractopelle



  1. #31
    Forhorse

    Re : Question mécanique tractopelle


    ------

    Citation Envoyé par Rommm Voir le message

    Un dernier détail, qui a son importance: par temps froid, l' engin fonctionne bien pendant une assez "longue" période, environ 30 à 45 minutes, car fatalement l' huile est plus épaisse......c'est pourquoi je persiste à penser que si "solution" il y' a, elle se situe plutôt à ce niveau......
    Et moi c'est ce qui me fait penser que c'est une histoire d'usure des tiroirs / alésages des composants hydrauliques, parce qu'un système hydraulique est quand même normalement prévu pour fonctionner avec une huile plutôt fluide, chercher à mettre de l'huile plus épaisse pour compenser une usure généralement c'est le début de la fin.
    Il faudrait disposer d'une pièce neuve pour en avoir la certitude.

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #32
    titijoy3

    Re : Question mécanique tractopelle

    +1,

    les constructeurs ne fabriquent pas de pièces qui ne fonctionnent pas dès le début ou alors la série est écourtée, donc la pièce à du fonctionner correctement puis l'usure à dégradé le fonctionnement..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    JeanYves56

    Re : Question mécanique tractopelle

    Bsr ,

    Oui , il est conçu pour fonctionner avec de l'huile hydraulique !
    pour pouvoir apprecier l'usure à sa juste valeur , il faut utiliser un micrométre d'exterieur et un autre d'interieur
    en neuf , le jeu ne doit etre que de quelques centiémes de mm
    Cordialement

  4. #34
    souag

    Re : Question mécanique tractopelle

    Je me base à ce que tu m'as dis.......et maintenant que je le relis, ça ne ne me semble pas logique......un ressort central plus dur devrait au contraire AUGMENTER le temps d' équilibrage des pressions, puisque l' huile va mettre plus de temps à le comprimer......mais de toutes façons j' ai déjà testé un ressort central plus dur, voir bien plus dur, et rien, quasiment aucune différence.....
    Avec un ressort très dur le piston ne va presque pas reculer, le volume à remplir par l’huile va être petit, l’huile va être comprimée rapidement, le tiroir va reculer et avancer rapidement.
    Avec un ressort très souple le piston va beaucoup reculer, le volume à remplir par l’huile va augmenter, la pression nécessaire pour faire avancer le tiroir va être plus longue à s’établir.


    Avec un ressort central plus souple, le seul effet notable c'est qu' il y'a comme un "temps de réaction" entre le moment où j'enclenche la marche avant ou arrière, et le moment où l'engin se met en mouvement (environ 2 secondes), mais lorsque l' engin s' anime il y' a toujours cet à coup, ce "coup de bélier", comme si l' huile déboulait d' un coup dans le convertisseur.....
    Le tiroir a bien reculé, le piston aussi. La pression, dans le sens demandé, a bien été coupée le temps que la pression résiduelle inverse du convertisseur s’évacue, si besoin, par le drain retour via la second tiroir ouvert.


    Lorsque j' ai démonté la vanne modulatrice pour la première fois, elle a été remise dans une configuration très proche de sa sortie d' usine, et rien de mieux....
    Qu’en sais-tu…tu as fait des mesures précises…tu connais les cotes d’origine…


    J' avais déjà fait l' expérience d' enlever carrément les tiroirs 22 B, et on ne ressentait pas vraiment de différence.......mais il est vrai qu' à ce moment là le ressort central était cassé.....
    On ne peut rien déduire de cet essai.


    Un dernier détail, qui a son importance: par temps froid, l' engin fonctionne bien pendant une assez "longue" période, environ 30 à 45 minutes, car fatalement l' huile est plus épaisse......c'est pourquoi je persiste à penser que si "solution" il y' a, elle se situe plutôt à ce niveau......
    Va voir un boite de mécanique générale avec ta vanne, ils te diront ce qu’il y a à faire.
    Dernière modification par souag ; 11/06/2022 à 00h07.

  5. #35
    souag

    Re : Question mécanique tractopelle

    Doublon supprimé

  6. #36
    souag

    Re : Question mécanique tractopelle

    Pour être plus compréhensible et plus précis, je reformule ma deuxième phrase tout en lui conservant son sens initial.

    Avec un ressort très souple le piston va beaucoup reculer, le volume à remplir par l’huile va augmenter, la contre-pression nécessaire pour équilibrer la pression, qui dans un premier temps à fait reculer le tiroir, va mettre plus de temps à s’établir.
    Une fois pression et contre-pression équilibrées, le tiroir va avancer sous l’effet de son ressort pour mettre progressivement le circuit en pression.

    Cette progressivité du mouvement est due au déplacement du tiroir dans un bain d’huile qui n’a que le conduit restreint pour circuler. Pour cela le tiroir doit être ajusté à l’alésage avec un minimum d’usure.
    Cette progressivité du mouvement du tiroir ne peut pas s’observer à l’air libre.


    La pression est appliquée au milieu du tiroir et le fait reculer.
    La contre-pression se forme entre le tiroir et le piston, donc derrière le tiroir.

    L’huile froide plus visqueuse compense l’usure, le tiroir revient moins vite en place, la mise en pression est souple.
    L’huile chaude ne compense plus l’usure, le tiroir revient plus vite en place, la mise en pression est brusque.
    La seule huile à utiliser est celle préconisée pour le convertisseur ou équivalent.

  7. #37
    Rommm

    Re : Question mécanique tractopelle

    Bonjour,

    je ne voudrais pas jouer les "je sais tout" ni froisser qui que ce soit, mais j' ai l' impression que toutes les personnes qui ont répondu ici ne connaissent pas forcément bien le monde de l' agricole/TP des années 70/80.......et même plus récent d' ailleurs......

    Des "trucs foireux" qui sur le papier étaient soit disant "révolutionnaires", il y' en a eu des tas !!!!

    Le plus connu étant les ponts avant hydrauliques chez John Deere, essai manqué qui a bien failli faire couler la boite, et dont la marque a mis des années à se remettre, car les clients n' avaient plus confiance dans la fiabilité de la marque !

    J' ai un client qui a acheté une trancheuse à sol à 300.000 euros en 2018, elle n' a jamais fonctionné correctement, car elle est bourrée de malfaçons......il a essayé de rentrer en contact avec le constructeur, afin de faire évoluer la machine et de corriger les problèmes, ce dernier n' a rien voulu savoir......à l' heure actuelle l' affaire est au tribunal, et le constructeur va manifestement être condamné à lui reprendre la machine......( j'étais présent lors de l' expertise judiciaire)

    Et des exemples comme ça, si je réfléchit 5 minutes, je vous en sort des dizaines......et ne parlons pas du monde de l' automobile......

    Donc je persiste et signe: il est tout à fait POSSIBLE que la pièce soit mal conçue dés le départ, et qu' on ne puisse pas en obtenir un fonctionnement réellement satisfaisant.

    Pour en revenir à nos moutons, le seul "juge de paix" dans cette affaire, serait d' essayer 2 ou 3 autres tractopelle du même modèle que le mien, et de voir s' ils ont tous le même défaut que le mien.......je ne serais pas étonné qu' on retrouve plus ou moins le même phénomène......malheureusement je ne connais personne d' autre qui possède le même engin, afin que je puisse faire l' essai......

    Mais enfin, tout ceci n'est pas bien grave, il n' y a pas mort d' homme après tout......

    Je referais peut être quelques tentatives dans quelques temps, mais pour l' instant j'en ai marre, je n' ai plus envie de passer du temps là dessus.......

  8. #38
    Forhorse

    Re : Question mécanique tractopelle

    Je ne veux pas m'autoproclamer "expert" en hydraulique, mais j'ai travaillé quelques années en mécanique agricole... et de l'hydraulique il y en a pas mal.
    Je suis toujours admiratif des ingénieurs qui ont sut, ils y a parfois des décennies, concevoir des fonctions hydrauliques très avancées que l’électronique de l'époque était bien incapable de faire...
    (il suffit par exemple, de voir le séquenceur hydraulique d'une charrue vari-large)

    Je ne connais pas ton engins et ne peux donc pas certifier qu'a l'état neuf il fonctionnait parfaitement et que ce système n'était pas en fait foireux dès le départ, mais ça reste quand même très peu probable.
    Surtout que quand il y a des défauts de conception et/ou de fiabilité, ça se sait vite et c'est documenté (pour rester chez les vert et jaune, il y a eu aussi les fameux problèmes de joint de culasse et toutes les blaques à leur sujet...)
    Le mieux c'est encore de retrouver un vieux mécano de la marque.

    Quand je me base sur un exemple identique que j'ai connu, l'usure était imperceptible, j'ai passé quasiment 1 semaine sur le problème à démonter et à inspecter tous les organes pouvant être en cause, et le simple remplacement d'une petite vanne régulatrice à solutionné le problème.
    Et je passe sur les problèmes, sur un autre engins, de tiroir qui se bloquaient simplement à cause de micro-rayures invisibles à l'oeil nu.
    Les composants hydrauliques sont de la mécanique de haute précision, on ne peut pas juger de leur état comme ça en mode taxibrousse.

    Dans ton cas, pour faire un diagnostique valable, il faudrait au moins disposer d’élément neufs ou fonctionnels et faire des test croisés.
    Dernière modification par Forhorse ; 11/06/2022 à 12h45.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #39
    JeanYves56

    Re : Question mécanique tractopelle

    Bjr ,

    Les distributeurs hydrauliques sont caractérisés par leur fuite à 20 ou 30 cm3/mn sous 100 bars , à l'etat neuf , donc pour un bon fonctionnement

    aussi je vous invite à faire le calcul suivant ce doc , avec vos valeurs , pour percevoir la différence
    https://www.infoenergie.eu/oces/pertes/fuites.htm
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/06/2022 à 13h44.
    Cordialement

  10. #40
    Rommm

    Re : Question mécanique tractopelle

    Pour Forhorse:

    le soucis c'est que mon tracto est anglais (JCB 3CII), et qu' il n'est plus tout jeune......

    Aucun mécano actuel, même ayant la cinquantaine ne connait vraiment ces engins........d' ailleurs concernant les "mécanos", là aussi il y' aurait à dire, mais ça n'est pas le sujet.......je dirais juste que pour les 3/4 d'entre eux, ce sont juste des "changeurs de pièces", mais pas des vrais mécaniciens......fin de l' aparté.


    Je suis allé sur plusieurs forums anglais, dans l' espoir de tomber sur quelqu' un qui aurait bossé chez JCB dans les années 70 ou 80, et/ou qui aurait eu le même souci que moi et l' aurait résolu, mais là encore j' ai fais chou blanc......

    Il est absolument sur qu'en Angleterre, où ces engins se sont vendu par milliers, il y' a surement un "papy mécano" à la retraite qui me trouverait la raison du problème en 30 secondes (ou qui me dirait que cette pièce n' avait jamais été très au point......), mais bon, je ne vais pas non plus contacter Sherlock Holmes......

    Le "problème" de ces engins, c'est qu' ils sont vraiment mastoc, quasi indestructibles, du coup ils sont "massacrés", utilisés à la bourrins et n' ont quasi aucun entretien pendant X années.....voilà pourquoi les "mécanos" ne connaissent que l' entretien courant sur ces engins.....

    Quand aux pièces, on ne trouve plus grand chose à part des consommables, et quelques pièces moteurs qui viennent d' Angleterre pour la plupart......

  11. #41
    JeanYves56

    Re : Question mécanique tractopelle

    Re ,

    Vous vous bercez d'illusion ! ...
    vous avez déja trouvé un ressort cassé , ce qui n'est pas anodin et vous ne voulez pas admette que cet accessoire hydraulique est sans doutes usé ,
    et qu'en raison de cette usure le fonctionnement est altéré

    ce qui somme toute est normal apres des années de fonctionnement .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/06/2022 à 16h55.
    Cordialement

  12. #42
    Forhorse

    Re : Question mécanique tractopelle

    Citation Envoyé par Rommm Voir le message
    d' ailleurs concernant les "mécanos", là aussi il y' aurait à dire, mais ça n'est pas le sujet.......je dirais juste que pour les 3/4 d'entre eux, ce sont juste des "changeurs de pièces", mais pas des vrais mécaniciens......
    C'est assez vrai malheureusement, et encore quand ça concerne de la mécanique pure ça va encore... beaucoup de ces "mécanos" sont allergique à l’électricité et sont incapable de faire un diagnostique correcte, accusant "l’électronique" plutôt que de faire fasse à leur incompétence.
    J'en ai trop vu changer bêtement des calculateurs, ce qui ne changeait rien au problème, quand le code de défaut indiquait simplement un problème sur un capteur.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #43
    Rommm

    Re : Question mécanique tractopelle

    Quelques news:

    j' ai fait la connaissance d' un gars qui habite pas très loin de chez moi, et qui possède le même tractopelle que moi !

    Donc dés que j' ai un moment, je vais chez lui et j' essaye l' engin, pour voir s' il fonctionne de la même manière que le mien, ou s' il est plus souple au démarrage.

    Après de plus amples investigations, il est possible que l' à coup ne soit pas du à la vanne de modulation, mais plus à un jeu excessif au niveau de l' embrayage de la marche arrière (dans le sens longitudinal).......à étudier de plus près.......

    Il y' a une trappe de visite sous le convertisseur, mais on ne voit pas grand chose en fait.......j' ai pensé y monter une trappe en polycarbonate afin d' observer ce qui se passe en fonctionnement, mais comme tout baigne dans l' huile, je n'y verrais rien......

    Peut être essayer de vidanger, et de faire fonctionner le système à l' air comprimé.......bref, il y' a de quoi s' occuper avant d' avoir solutionné le problème......ou de constater que l' a coup est peut être "gênant", mais pas dangereux pour la mécanique.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. question de mécanique !
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2016, 11h25
  2. reparation joystick tractopelle
    Par invitedcba60b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2014, 08h48
  3. fendeuse a vis pour bois sur bras de tractopelle
    Par pimpon loup dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2011, 22h43
  4. acheter un tractopelle pour faire ses terrassements?
    Par invite8e9b4297 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2010, 12h21
  5. question en mecanique
    Par invite76ece928 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 19h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...