Bonjour à tous,
étant face à un problème assez "épineux" (en tous cas pour moi), je viens ici demander de l' aide......
Possédant un vieux tractopelle JCB, je trouve que ce dernier démarre un peu trop brutalement lorsqu' on enclenche la marche avant ou arrière.
Ce tractopelle est muni d' un convertisseur de couple, d' un inverseur de marche commandé hydrauliquement, le tout couplé à une boite à vitesses mécanique classique, à 4 rapports.
Une vanne contrôle la direction (av ou ar), et une autre vanne, appelée "vanne de modulation", est censée apporter un fonctionnement souple, sans à coups.
Sauf qu' elle ne fait pas très bien son travail selon moi.......
J' ai donc démonté cette fameuse vanne, et trouvé un ressort cassé à l' intérieur.......j' ai remplacé le ressort par un similaire = quasiment aucune différence.....ressort plus dur = pas mieux.......
Je SAIS qu'il est possible d' obtenir un démarrage "en douceur", car si je manipule le levier de commande AV/AR TRÈS progressivement, j' arrive à démarrer sans à coup.......reste à savoir comment obtenir cela de manière "automatique".......
Ci joint quelques croquis, et la description du fonctionnement de la dite vanne, qui provient du manuel d' atelier JCB......je comprends en partie le fonctionnement, mais quelque chose m' échappe, car je n' arrive pas à obtenir le résultat escompté......
le fameux ressort cassé, n°4 sur le schéma
20220603_135727.jpg
schéma de la vanne en elle même
Capture d’écran (295).png
le schéma qui illustre le fonctionnement
Capture d’écran (294).png
Et enfin, la traduction venant du manuel d' atelier:
La vanne modulatrice assure un engagement d'embrayage en douceur en permettant à une quantité d'huile augmentant progressivement de passer de la soupape de direction à l'embrayage. Chaque fois que la vanne de direction est actionnée, l'huile passe à la base de la vanne navette 22B. La différence de pression à travers la vanne, créée par un perçage restricteur, provoque l'arrêt de la vanne à la ligne d'embrayage. L'huile « fuit » à travers le perçage restricteur déplaçant le piston de l'accumulateur 22A contre le ressort jusqu'à ce que la pression soit équilibrée à travers la vanne navette. À ce stade, la vanne navette est ouverte vers la ligne d'embrayage par son propre ressort d'actionnement.
Voilà, je comprends en partie le principe de fonctionnement, mais quelque chose m' échappe......
La question est donc: sur quels éléments "jouer", quelles modifications effectuer pour obtenir un démarrage plus doux et progressif ?
Si quelqu'un m' aide à trouver la solution, je lui tire mon chapeau d' avance !
-----