Construction d’une cave attenante à la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Construction d’une cave attenante à la maison



  1. #1
    Nexu5

    Lightbulb Construction d’une cave attenante à la maison


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais construire une cave proche de ma maison. J'essaie donc de trouver la solution la plus simple / rapide / peu couteuse.

    Pour les dimensions j'hésite encore car j'ai du mal à évaluer la quantité de travail et le surplus de travail d'un surdimensionnement. Je partais sur une cave de 5 à 9 m².

    Pour la construction de la cave, j'hésite entre plusieurs solutions (que je n'ai vu nulle part, les autres constructeurs intégrant soit la construction de leur cave à leur future maison, soit choisissant après réflexion de construire au fond du jardin) :

    Projet A

    La cave sera construite à une distance de la maison de 1,5 fois la hauteur sous plafond.
    Au cas simple où les fondations de la maison sont à 0,60m de profondeur et qu'on veut la même profondeur pour les fondations de la cave, pour une hauteur de 2,10 m on commencera à creuser à 3,15 m* de la maison.
    Montage des murs de la cave
    Dalle
    Plancher poutrelles hourdis au-dessus de la cave
    Murs extérieurs en parpaings. 3 murs, solidarisés entre eux par un chainage au sol, et une poutre en haut. Joint de dilatation de 2 cm avec la maison existante, qui sera comblé avec du silicone à la fin de travaux.
    Dalle pour la surface entre l'ancien et la cave, jusqu'au plancher poutrelles-hourdis mais non solidarisé
    Couverture Bacacier monopente et écran HPV. La pente sera inférieure aux recommandations constructeur (mais je ne saurais pas faire autrement).

    Les cotes sont à revoir mais ça donne une idée :



    Projet B

    Pareillement, on décale la construction du mur existant dans le respect de la règle des 3H/2V. Mais cette fois on s'éloigne du mur existant par une structure en escalier. On s'éloigne de 75 cm du mur, on creuse à 50 cm, et on recommence, par paliers successifs.
    Ca laisse un peu plus de place pour entreposer des bouteilles, l'escalier pour descendre à la cave est presque fait, et il y a un mur de moins qui ne subit pas les forces de compression. Mais ça doit demander davantage de travail minutieux sur chaque palier, et un plancher poutrelles hourdis sur toute la surface.



    Projet C

    La cave est construite sous le bâtiment annexe, mais est plus petite. Par exemple 3x2m. Les 3 murs extérieurs de l'extension reposent sur des fondations, et non sur les murs de la cave.
    But : cave réduite, plus rapide à construire. Toutes les fondations sont au même niveau. Un problème éventuel de stabilité de la cave n'affecte pas le bâtiment construit au-dessus, et réciproquement.
    Mais peut-on construire de cette manière, sans respecter les 3H/2V? Avec murs de la cave obligatoirement en béton armé pour supporter les forces de poussée plus importantes?



    Questions :

    1/ Tous ces projets sont-ils viables? Lequel est le plus simple/rapide à mettre en oeuvre?

    2/ Quelles dimensions pour les fondations de la cave? Une profondeur de 40 cm est-elle suffisante? L'étude de sol mentionne deux valeurs :

    - En cas de fondations superficielles, coulage des fondations en pleine fouille sur toute la hauteur avec ancrage (minimum 0,40 m), et non coffrage sur une plate-forme pré-terrassée. En cas de remblaiement, prévoir que l'eau ne puisse jamais arriver au niveau des fondations (polyane). En cas de longrine, laisser un vide de 5 cm minimum entre sol et sous face des longrines, pour éviter leur soulèvement éventuel ultérieur par gonflement de l’argile.
    - Mise hors gel et hors dessiccation du sol de fondation à assurer par un encastrement suffisant par rapport aux niveaux finis extérieur (0.8 m minimum), et intérieur.

    Quelle largeur pour les fondations?
    Pas de coffrage, ça veut dire que je fais ma tranchée de 40 cm de profondeur, un film polyane au fond qui déborde de chaque côté (pour ensuite recouvrir fondations et murs), ferraillage, et je coule directement le béton dedans?
    Pour éviter la décompression des sols, j'ai combien de temps entre l'excavation de la tranchée et le coulage des fondations?

    3/ Les murs de la cave peuvent-ils être montés en parpaings? (Ca dépend peut-être des dimensions de la cave?) Ou est-ce nécessaire de monter des murs en béton armé?

    4/ Aux endroits où les fondations ne sont pas au même niveau, y a-t-il des précautions à prendre? (Il y aura 2 murs qui reposeront en partie sur les murs de la cave - à gauche - et en partie sur des fondations - à droite.) Ces fondations doivent-elles être solidarisées avec les murs de la cave?

    5/ Une idée approximative du coût de construction, en € et en temps?

    Un grand merci par avance pour vos retours =)

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Construction d’une cave attenante à la maison

    Bonjour,

    Dans les anciennes maisons à la campagne, les caves étaient toujours situées au nord de la maison et leurs sols étaient en terre battue pour garder la fraicheur l'été. De plus souvent leurs toitures étaient en tuile qui est un meilleur isolant thermique que l'ardoise.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Construction d’une cave attenante à la maison

    Hello!
    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    De plus souvent leurs toitures étaient en tuile qui est un meilleur isolant thermique que l'ardoise.
    Il faut tenir compte des spécificités régionales. Par chez moi (Anjou, pays producteur d'ardoises) les couvertures en tuiles ne se rencontrent que sur les rares communes produisant de la terre cuite (Par exemple : Les Rairies).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Construction d'une cave enterrée !
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 08h21
  2. Transformer une cave en pièce attenante à la cuisine ?
    Par BLD_14A dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2014, 11h45
  3. Assez urgent ! Vos conseils pour l'isolation d'une veranda attenante a la maison
    Par zesandy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2012, 20h36
  4. construction d une cave
    Par invite31938dc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2011, 21h22
  5. Construction d'une cave non prévue
    Par invite7818bee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2010, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...