Bonsoir à tous,
Pour commuté deux batteries, j'utilise un relais auto 5 broches 12v 40A max.
Est ce que la bobine de ce type de relais est capable de rester sous tension pendant plusieurs jours ?
Merci
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Bonsoir à tous,
Pour commuté deux batteries, j'utilise un relais auto 5 broches 12v 40A max.
Est ce que la bobine de ce type de relais est capable de rester sous tension pendant plusieurs jours ?
Merci
Bonjour malo777 et tout le groupe
Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:
http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
Dans le principe oui, mais cela peut dépendre de la qualité du relais.
Le mieux est de mettre le relais sous tension, dans les mêmes conditions d’environnement, et de surveiller sa température.
Bonjour à tous,
Il est même possible de l'alimenter en 12 V et puis réduire la tension à 10 V et probablement moins et ainsi limiter la température de la bobine.
Faire un essai avec une alimentation variable afin de déterminer la tension minimum de maintien des contacts fermés.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
@ trebor,
+1, bien vu, sur la plus part des relais on peut descendre très bas la tension sans qu'il décroche..
avec le ref du relais on pourrait savoir la limite basse
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bjr,
AVANT qu'il ne décroche , faut d'abord qu'il..."accroche" (colle). (pour quelle tension minimale)?
Bonne journée
En automobile 9 Volts est la tension minimum pour que la voiture fonctionne encore, donc que les relais collent.
Tension souvent atteinte lorsque le démarrer est actionné et un peu âgé (encrassé) ainsi que pour la batterie un peu âgée ou un peu déchargée.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bjr ,
Y a pas que la bobine ..,
les contacts peuvent aussi chauffer , si contactés en permanence ! ... l'espace est restreint dans ces petits boitiers .
Il faudrait prendre un relais bien plus puissant que le besoin theorique si vous voulez qu'il tienne .
Cordialement
Bonsoir à tous.
Et merci pour vos réponses.
Le relais est surdimmensionné puisqu'il peut commuté 40A et Je au maximum 10A y passeront.
Pour la baisse de tension, pas possible, mon alim est en 12v (batterie AGM 12V 70Ah).
Le relais chauffe assez rapidement, c'est ce qui m'a rapidement amené ici
Bonjour,Bonsoir à tous.
Et merci pour vos réponses.
Le relais est surdimmensionné puisqu'il peut commuté 40A et Je au maximum 10A y passeront.
Pour la baisse de tension, pas possible, mon alim est en 12v (batterie AGM 12V 70Ah).
Le relais chauffe assez rapidement, c'est ce qui m'a rapidement amené ici ��
Si la bobine du relais fait 100 ohms, soit 120 mA = 1,5 Watts à dissiper, si elle est alimentée en 8 volts = 0,64 Watt.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Connaissez vous un système tout fait qui commuterait d'une batterie à l'autre ?
Bsr ,
Vous pourriez faire un schéma de votre montage ...
Cordialement
La sécurité est un module Victron qui protège la batterie des décharges profondes inférieur à 11.5V.
Bonjour, le plus simple vu le schéma et sans chercher de module spécifique, est d’utiliser un module relais standard basse conso entrée 12Vdc 5mA, sortie 30A.
https://fr.aliexpress.com/item/10050...05972861%21sea
Dernière modification par souag ; 09/06/2022 à 14h37.
Ou un SSR-25DD
https://fr.aliexpress.com/item/10050...54366469%21sea
5mA est la conso au repos, au travail ce sera max 80mA pour les deux modèles, moins de 1w.
Dernière modification par souag ; 09/06/2022 à 15h50.
Bonjour,
Pour cette application, j'utiliserais de préférence un relais mécanique 1RT, qui assure intrinsèquement qu'il n'y a pas decourt-circuit entre les batteries ("break before make").
Dernière modification par Antoane ; 09/06/2022 à 16h30. Motif: typo
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Oui. Pour le premier module, la partie puissance est un relais mécanique classique.
Dernière modification par souag ; 09/06/2022 à 16h31.
C'est exactement ce que j'utilise, le relais auto est un relais 1RT mécanique.
[EDIT : ] En répondant je n'avait pas vu les messages de Souag... Donc l'idée c'est de trouver un relais qui consomme moins pour que la bobine chauffe moins.
Dernière modification par malo777 ; 09/06/2022 à 18h19.
Oui c’est ça en restant sur un relais 12v, seul ou monté sur une carte si la séparation des pistes côté puissance est conséquente, ce qui est le cas avec le premier lien. Avec un fusible de 100mA côté entrée et un autre côté sortie, à mon avis, ça devrait le faire.
Ce type de relais devrait convenir alors ?
https://fr.rs-online.com/web/p/relai...sance/7943787/
Oui très bien.
Bonjour à tous,Ce type de relais devrait convenir alors ?
https://fr.rs-online.com/web/p/relai...sance/7943787/
Bobine en 12 V/160 ohms = 75 mA donc P = 12 * 0,075 = 0,9 Watt.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour, oui, 0,94W (78mA) exactement de dissipation selon la datasheet. Un relais auto 5 broches de 40A c’est 1,6W de dissipation (ce que tu avais estimé) donc on réduit la t° de plus de 40%.
malo777, pour confirmer que c’est bien la bobine seule qui chauffe tu peux brancher le relais sans charge.
Dernière modification par souag ; 10/06/2022 à 10h54.
Lorsque j'ai constaté que ça chauffait, c'était sans charge.
Existe-t-il des connecteurs pour ces relais ?
Je vois montage sur CI d'indiqué...
J'ai préféré faire un montage volant.
sur le relais dont le lien est fourni post 22 les cosses semblent prévues pour pouvoir souder des fils,
il existe des connecteurs pour les relais, dont des modèles pour tableau électrique
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
en bas de cette page on trouve les embases compatibles :
https://www.phoenixcontact.com/fr-fr...dc2x21-2903659
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Merci titijoy3.
Le support me semble plus fiable que les soudures sur des petites broches comme ça (j'ai des relais équivalents en 24V à la maison).
Les câbles utilisés sont en 2.5mm².