Bonjour à tous,
Je souhaite me servir d'une (ou plusieurs) batterie auto pour alimenter quelques expériences qui nécessiteront un courant continu.
Par exemple, j'aimerai faire de l’électrolyse pour nettoyer des pièces mécaniques rouillées, faire du chauffage par induction de petites pièces (via un module acheté sur un site chinois bien connu), etc...
Je prendrais les précautions nécessaires en utilisant des fusibles pour éviter les courts-circuits accidentels.
Pour ne pas prendre de risque, j'ai besoin de savoir quelle est la capacité de décharge (exprimée en coefficient C pour les batteries de modélisme) d'une batterie Auto.
Admettons qu'une batterie possède une intensité maximale de 640 A pour une capacité de 50Ah.
En théorie elle peut fournir un courant de 640A, sous 12 V.
Cependant je pense que cette capacité est une intensité de pointe, et qu'elle ne peut être maintenue pendant une longue durée sans dommage pour la Batterie. Cela représente une puissance ''en pointe'' de 7680 W, et c'est bien plus que ce dont j'ai besoin.
En théorie, elle peut fournir un courant de 1A, sous 12 V, pendant 50h.
Cela représente une puissance de 12W, c'est un peu juste pour mes expériences.
J'aurai besoin d'une puissance de 500W en continu (soit 41A) pendant plusieurs dizaines de minutes et de 1000W (soit 83A) en pointe sur quelques minutes (voir secondes).
Ma question est donc: quelle intensité ma batterie peut-elle fournir en continue sans dommage ?
Sera-t-elle suffisante ou dois-je en prévoir une de plus grande capacité ?
D'avance merci pour vos réponses et commentaires !
Arnaud.
-----