[Autre] Capacité de decharge en continu - batterie AUTO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capacité de decharge en continu - batterie AUTO



  1. #1
    Bigdaddy

    Lightbulb Capacité de decharge en continu - batterie AUTO


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite me servir d'une (ou plusieurs) batterie auto pour alimenter quelques expériences qui nécessiteront un courant continu.
    Par exemple, j'aimerai faire de l’électrolyse pour nettoyer des pièces mécaniques rouillées, faire du chauffage par induction de petites pièces (via un module acheté sur un site chinois bien connu), etc...

    Je prendrais les précautions nécessaires en utilisant des fusibles pour éviter les courts-circuits accidentels.
    Pour ne pas prendre de risque, j'ai besoin de savoir quelle est la capacité de décharge (exprimée en coefficient C pour les batteries de modélisme) d'une batterie Auto.

    Admettons qu'une batterie possède une intensité maximale de 640 A pour une capacité de 50Ah.

    En théorie elle peut fournir un courant de 640A, sous 12 V.
    Cependant je pense que cette capacité est une intensité de pointe, et qu'elle ne peut être maintenue pendant une longue durée sans dommage pour la Batterie. Cela représente une puissance ''en pointe'' de 7680 W, et c'est bien plus que ce dont j'ai besoin.

    En théorie, elle peut fournir un courant de 1A, sous 12 V, pendant 50h.
    Cela représente une puissance de 12W, c'est un peu juste pour mes expériences.

    J'aurai besoin d'une puissance de 500W en continu (soit 41A) pendant plusieurs dizaines de minutes et de 1000W (soit 83A) en pointe sur quelques minutes (voir secondes).

    Ma question est donc: quelle intensité ma batterie peut-elle fournir en continue sans dommage ?
    Sera-t-elle suffisante ou dois-je en prévoir une de plus grande capacité ?

    D'avance merci pour vos réponses et commentaires !

    Arnaud.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Capacité de decharge en continu - batterie AUTO

    en décharge continue , tu peux tabler sur C/10 pour un accu au Pb.

    ne dépasse pas 50% de décharge

  3. #3
    f6bes

    Re : Capacité de decharge en continu - batterie AUTO

    Bonjours bigdady,
    Une batterie voiture est capable d'un TRES fort courant pendant...qq secondes ( le démarreur bouffe facilement 400A
    mais guére plus de..10 secondes!)
    Bien sur faut pas que ce soit trop...répétitif !
    Donc te faudrait paser en BIEN plus gros en terme de batterie avec le prix....qui va AVEC.
    T'aurais plus vite fait de prévoir un transfo et redresseur qui va bien.
    T'esp as obligé de faire de l'électrolyse en...12v. En 24V voire 48 ca doit etre aussi bien.

    Bonne journée
    qui va bien

  4. #4
    trebor

    Re : Capacité de decharge en continu - batterie AUTO

    Bonjour à tous,

    Un lien très complet sur la batterie au plomb :
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008901/document

    La tension lors de la décharge mesurée aux bornes de la batterie ne doit pas descendre en dessous de 10,8 Volts.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

    L'intensité maximum que peut fournir la batterie, celle qui est indiquée sur la batterie ( 640 A dans ton cas ), c'est pour une durée de maximum 30 secondes et une température de -18°C.

    Je ne pense pas que l'on puisse augmenter la durée de la décharge en diminuant l'intensité.
    Exemple : 320 A pendant 60 secondes. ( la température interne augmentant rapidement au niveau des plaques de la batterie ) A confirmer ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Capacité de decharge en continu - batterie AUTO

    Bonjour,

    ce n'est pas 640A pendant 30s, mais pendant 3s.
    Bien sur qu'on peut augmenter la durée de décharge en diminuant l'intensité.
    Une batterie au plomb est fortement influencée par l'effet Peukert dont la caractéristique s'écrit avec n le coefficient de Peukert.
    Ce coefficient étant variable selon l'intensité il est clair que la charge restituable peut être fortement variable.

    Un peu de saines lectures ne nuisant pas (voir page 10):
    http://chercheurs.edf.com/fichiers/f...heseStorck.pdf


    avec un calculateur en prime:
    http://www.csgnetwork.com/batterylifecalc.html

  7. #6
    trebor

    Re : Capacité de decharge en continu - batterie AUTO

    Bonjour HULK,

    Et pourtant : Voir exemple de caractéristiques techniques pour le type NPL100-12 sur ce lien:
    http://sitelec.org/cours/abati/accu/...racteristiques

    La batterie NPL100-12 peut fournir 600 A pendant 1 minute et 800 A pendant 1 seconde.

    D’après la norme NF C 15-100, le courant de court-circuit d’une batterie est : Icc = 10 × Cn
    Ce qui donne pour la NPL100-12 : Icc = 10 × 100 = 1000 A
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite03481543

    Re : Capacité de decharge en continu - batterie AUTO

    Pour ne pas prendre de risque, j'ai besoin de savoir quelle est la capacité de décharge (exprimée en coefficient C pour les batteries de modélisme) d'une batterie Auto.
    On parle ici de batterie auto, donc rien à voir avec le schmilblick, toi tu me montres une batterie industrielle avec fixation par système boulon...
    Il y a 3 familles de batteries plomb, démarrage, stationnaire et semi-stationnaire.

    Et le courant de court-circuit dépend avant tout de la résistance interne, tu peux toujours essayer de vouloir tirer 1000A sur une batterie qui a une résistance interne inadaptée, la tension va s'écrouler => le courant va diminuer.

    Prépare ton extincteur ça peut te servir

    Montre moi l'extrait de la norme qui indique ça.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Capacité de decharge en continu - batterie AUTO

    Pour info la norme qui régit les batteries plomb c'est la EN50272-x, la NFC15-100 traite des installations électriques basse tension et des règles de sécurités rattachés, là encore on est loin d'une batterie auto.
    Il ne faut pas prendre pour argent comptant toutes les conneries qui trainent sur le sujet des batteries, c'est pas faute de le dire ici.
    L'auteur à en l'occurrence simplement pompé la doc de Yuasa, je viens de vérifier.
    Quand on parle de batterie il faut savoir qu'il n'y a pas plus menteur qu'un fabricant de batterie donc systématiquement il faut vérifier, c'est ce que je fais tous les jours.
    Le courant de court-circuit, ou courant de Norton, n'est pas un courant exploitable dans la pratique, c'est devenu un argument commercial, nuance de taille...

    A l'instar des Watts musicaux et autres foutaises.
    Dernière modification par HULK28 ; 21/05/2016 à 11h37.

Discussions similaires

  1. Décharge de batterie
    Par invite62fa8d47 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2013, 10h13
  2. Décharge d'une batterie
    Par clo-13190 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2011, 16h21
  3. La capacité d'un batterie en fonction du temps de décharge
    Par invitef3561979 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 17h06
  4. Temps de decharge capacité chimique
    Par greatcharlemagne dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2008, 10h45
  5. ACCU - Batt - Cte de décharge et capacité
    Par invitee82bca38 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.