Dernière modification par f6bes ; 26/04/2023 à 10h03.
Sympa. C'est dans quel matériau ? Autre question : ça coûte combien en tiges métal + impression ? Pour comparer avec les 80€ de l'officiel.
Remoi, Je ne saurais répondre (prix), réalisé au sein du radio club. ( bobine fil PLA= cadeau)
Ya un truc que le comprends pas : l'affichage indique....0 affichages...et tu viens de la voir ???
Bonne journée
Remoi Il s'agit du compteur du nombre de fois que l'image a été consulté ( actuellement c'est 6,7,6)
Mais je n'ai pas compris qu'aprés que tu ai "visionné" le compteur ne s'est pas incrémenté ( affichait...0)
Bonne journée
Ce forum n'est pas mort !
Je partage un autre type de réalisation.
J'ai bricolé une petite station de photo pour faire du focus stacking (j'en ai parlé en elec pour la partie commande). Il s'agit de prendre plusieurs photos d'un objet avec un décalage du plan focal pour ensuite reconstituer une image avec une profondeur de champ très grande.
L'impression 3D m'a permis d'interfacer un rail macroscopique manuel avec un moteur stepper.
Voila le rail, sous sa forme native :
On notera la forme de la molette, faite pour les doigts. J'ai pu modéliser et imprimer un adaptateur en TPU (souple) :
Ce qui permet d'y ajouter une poulie, qui elle a été modélisée à partir d'un modèle paramétrique trouvé sur le net. Il suffit de renseigner les paramètres pour avoir une poulie au top (diamètre de l'axe moteur, nombre de dents, profil de dents, etc.)
Ensuite, la fixation du moteur stepper a été faite à partir d'une plaque ARCA standard (type pied d'appareil photo) et d'un modèle que j'ai réalisé et imprimé en PETG.
Une courroie à la bonne taille, et ça donne un dispositif pouvant déplacer un appareil photo sur une course d'une quinzaine de centimètres avec une précision de l'ordre du micromètre, remplaçant sans compromis des solutions commerciales qui valent plusieurs centaines d'euros. Et comme j'ai la main sur la partie logicielle, tout est permis.
Dernière modification par Flyingbike ; 12/07/2024 à 10h00.
La vie trouve toujours un chemin
et voilà le résultat
@Janpolanton, j'ai finalement craqué pour la SpaceMouse, comme ils ont fini par la sortir en bluetooth, c'est fantastique.
Dernière modification par Flyingbike ; 12/07/2024 à 10h03.
Salutations
Est-ce que le profil des dents a été rectifié ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
de quel dents parles tu ?
Pour la poulie GT2, j'ai juste ajusté le paramètre qui permet de rajouter un peu de profondeur, et en post-impression je n'ai touché à rien.
Virtuellement, le profil correspond à la spécification, mais comme pour ce genre de très petit détail l'imprimante peut légèrement arrondir les angles, ce paramètre est le bienvenu.
Des dents de la poulie menée. Tu y as donc répondu.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Ok
Par extension de cet exemple, avec la disponibilité et la variété des moteurs et des courroies, comme on peut assez aisément imprimer des poulies et des supports à façon, on peut motoriser à peu près n’importe quoi.