L'impression 3D au service du bricoleur: réalisations, idées, galerie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

L'impression 3D au service du bricoleur: réalisations, idées, galerie



  1. #1
    Flyingbike
    Modérateur*

    Lightbulb L'impression 3D au service du bricoleur: réalisations, idées, galerie


    ------

    Bonjour à tous

    Ce fil de discussion est ouvert dans le but de partager les diverses réalisations des membres (bricolages, petites réalisations, dépannages, ustensiles variés), qu'ils soit originaux ou basés sur des modèles libres, d'échanger des conseils, etc.

    Ce fil fait suite à cette discussion : https://forums.futura-sciences.com/d...e-concret.html dans laquelle on a pu voir que l'usage n'était pas si marginal que ça et que certains membres recouraient déjà à l'impression FDM.

    Je ne sais pas si ce fil vivra, mais pour ma part je suis convaincu que l'impression 3D est un outil sans limites ou presque, c'est un moyen de fabriquer vite et facilement des petites pièces pour réparer des machines, des petits bidules sur mesure, des outils, des supports, enfin tout et n'importe quoi.

    L'idée est donc de partager des exemples que vous auriez mis en oeuvre, d'échanger des idées, des conseils, et pourquoi pas inciter d'autres personnes à s'y mettre !

    -----
    La vie trouve toujours un chemin

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    Voici un premier exemple.

    Voici un support pour les disques de coupe de mon Kenwood, dessiné sous Fusion avec les cotes exactes des disques et un design pour un encombrement minimal dans un tiroir

    Impression un peu longue car l'objet fait 150x120, moins de 100g de PLA

    Voici la vue 3D, la vue en coupe (ce design a été un de mes premiers, ce n'est pas l'objet le plus évident à modéliser quand on n'a jamais fait ça ), et une image "en situation".
    Images attachées Images attachées
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    Un second exemple, simplisme mais efficace : un support pour accrocher le pluviomètre à la rambarde du balcon
    4 minutes de design, 15 minutes d'impression, quelques centimes. Le truc malin est que la vis (type appareil photo) a un chanfrein au poil, et que le serrage en dessous du pluviomètre permet du même coup le serrage de la pièce autour de la rambarde.
    Images attachées Images attachées  
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Janpolanton

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    Bonjour à tous,
    Pour faciliter l'utilisation du logiciel de CAO Fusion 360, je me suis fabriqué ce clone de "SpaceMouse"

    Évidemment, mon clone a un fil à la patte mais il est minimum 10 fois moins cher que l'officiel et il fait très bien le job.

    Il est réalisé avec un module joystick facile à se procurer dans n'importe quelle épicerie chinoise et est articulé autour d'un Arduino pro mini.

    Quelques photos :


    Et le détail des boutons

    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour faciliter l'utilisation du logiciel de CAO Fusion 360, je me suis fabriqué ce clone de "SpaceMouse"

    Évidemment, mon clone a un fil à la patte mais il est minimum 10 fois moins cher que l'officiel et il fait très bien le job.

    Il est réalisé avec un module joystick facile à se procurer dans n'importe quelle épicerie chinoise et est articulé autour d'un Arduino pro mini.

    Quelques photos :


    Et le détail des boutons

    Excellent ! c'est vrai que la SpaceMouse est hors de prix, mais la navigation dans Fusion à la souris est tellement pénible !
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Janpolanton

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    Je me sers de la souris main droite pour les opérations courantes sous Fusion 360 et de mon clone main gauche pour les 3 fonctions:
    • Orbite
    • Regarder
    • Panoramique
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    pm42

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    J'utilise OpenSCAD parce que j'aime bien l'approche programmation.

    J'ai fait par exemple un couvercle pour des jumelles plus pratique que celui d'origine :

    https://www.birdforum.net/threads/be...-curio.420310/

    Mais aussi des boites pour des accessoires, remplacé des protections de luminaire, un adaptateur pour surélever ma lunette astronomique sur son pied et récemment une pièce en métal pour bloquer un support de trépied...
    Bref, rien de générique qui soit intéressant pour d'autres mais je trouve cette technologie fabuleuse même si j'aime bien aussi fabriquer de mes mains avec du bois.

    J'imprime en général via Sculpteo qui est long et cher mais très qualitatif. Et sinon, via craftcloud3d qui cherche les meilleurs offres.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'utilise OpenSCAD parce que j'aime bien l'approche programmation.

    J'ai fait par exemple un couvercle pour des jumelles plus pratique que celui d'origine :

    https://www.birdforum.net/threads/be...-curio.420310/

    Mais aussi des boites pour des accessoires, remplacé des protections de luminaire, un adaptateur pour surélever ma lunette astronomique sur son pied et récemment une pièce en métal pour bloquer un support de trépied...
    Bref, rien de générique qui soit intéressant pour d'autres mais je trouve cette technologie fabuleuse même si j'aime bien aussi fabriquer de mes mains avec du bois.

    J'imprime en général via Sculpteo qui est long et cher mais très qualitatif. Et sinon, via craftcloud3d qui cherche les meilleurs offres.
    Tu n'as jamais envisagé de t'équiper ? Il y a des moments de frustration, quand ça déconne, mais l'achat d'une machine doit se rentabiliser assez vite.

    J'ai utilisé parfois OpenSCAD, car certains modèles proposés par la communauté sont "paramétriques" (exemple, une charnière, on renseigne les cotes et le nombre de trous et 2-3 paramètres et PAF, le modèle s'adapte automatiquement)
    J'adore le concept mais je n'ai pas mis les mains dedans pour faire du de novo
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    pm42

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Tu n'as jamais envisagé de t'équiper ? Il y a des moments de frustration, quand ça déconne, mais l'achat d'une machine doit se rentabiliser assez vite.
    Si mais je manque de place pour rajouter un truc de plus à la maison. Pour ce que je fais, j'ai une qualité/flexibilité plus grande que les amis qui ont une imprimante 3D chez eux.
    Ceci dit, je reconnais que pendant la phase de prototypage, ce serait pratique de tester rapidement mais bon, je fais avec.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    J'ai utilisé parfois OpenSCAD, car certains modèles proposés par la communauté sont "paramétriques" (exemple, une charnière, on renseigne les cotes et le nombre de trous et 2-3 paramètres et PAF, le modèle s'adapte automatiquement)
    Oui, c'est aussi comme ça que j'ai fait certains modèles : je mets des variables pour les cotes et tout le reste se calcule automatiquement. Cela m'a massivement simplifié la vie et il y a aussi des librairies d'extension.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    J'adore le concept mais je n'ai pas mis les mains dedans pour faire du de novo
    J'ai regardé différents softs 3D mais en fait, pour quelqu'un comme moi qui programme, OpenSCAD était de loin le plus facile à prendre en main mais ce n'est pas généralisable bien sur.

  11. #10
    Janpolanton

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    J'ai utilisé parfois OpenSCAD, car certains modèles proposés par la communauté sont "paramétriques"
    C'est aussi faisable avec Fusion360, mais moins pratique qu'avec OpenScad.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si mais je manque de place pour rajouter un truc de plus à la maison. Pour ce que je fais, j'ai une qualité/flexibilité plus grande que les amis qui ont une imprimante 3D chez eux.
    Ceci dit, je reconnais que pendant la phase de prototypage, ce serait pratique de tester rapidement mais bon, je fais avec.
    C'est vrai que ça prend de la place. C'est pour ça que pour l'instant je me contente d'une delta (ça prend 40x40 a tout casser) en faisant une croix sur le plateau chauffant et le multi-matériaux...

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, c'est aussi comme ça que j'ai fait certains modèles : je mets des variables pour les cotes et tout le reste se calcule automatiquement. Cela m'a massivement simplifié la vie et il y a aussi des librairies d'extension.

    J'ai regardé différents softs 3D mais en fait, pour quelqu'un comme moi qui programme, OpenSCAD était de loin le plus facile à prendre en main mais ce n'est pas généralisable bien sur.
    Ce qui est chouette, c'est qu'il existe tout un panel de solutions qui s'adaptent au besoin de la personne et.ou à ses "habitudes", de la sculpture à main levée au design 100% littéral, avec les intermédiaires.

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    C'est aussi faisable avec Fusion360, mais moins pratique qu'avec OpenScad.
    oui, je l'utilise énormément, c'est pratique de pouvoir donner des cotes paramétriques, et utiliser des fonctions pour calculer directement dans les cotes. Mais a ma connaissance OpenScad peut aller bien plus loin à ce niveau là
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    antek

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    Merci, maintenant on sait à qui s'adresser . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Janpolanton

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    maintenant on sait à qui s'adresser . . .
    Et oui, il y a des talents cachés sur ce forum...

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    Bonjour,
    Voici un lien pour ceux qui désir en savoir plus :

    Impression 3D et Imprimante 3D : Actualités, Comparatifs, Meilleurs Prix... (3dnatives.com)

    C
    ordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    Bonjour,
    Pas d'intérêts pour le sujet même pour les moteurs de fusée ?

    Impression 3D et Imprimante 3D : Actualités, Comparatifs, Meilleurs Prix... (3dnatives.com)

    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    Bon, un truc que je pensais simple : un couvercle pour bocaux (le parfait), avec une grille pour en faire un germoir à graines.

    Premier problème, si le bocal semblait fileté en 100x6, comme c'est du verre, il faut une bonne tolérance. Après une dizaine de prototypes j'ai trouvé la bonne formule, il faut rester sur un filetage ISO et upscaler en XY de quelques %

    IMG_5061.jpg

    Le plus emmerdant ça a été la grille. Je l'ai initialement dessinée (réseau rectangulaire d'extrusions coupant la masse pleine), mais le trancheur décide que c'est plus simple (mais en fait, c'est son métier de fonctionner comme ça) de faire le contour des trous, un par un, plutôt que de faire se croiser des lignes. Je ne l'avais pas vu venir, mais c'est logique qu'il fonctionne comme cela.

    Capture d’écran, le 2023-04-22 à 10.40.07.jpg
    Ça peut le faire, mais pour une grille au pas de 0,8mm, c'est juste impossible : les trous ont tendance à s'écraser, et l'adhérence des tout petits carrés est ingérable.

    C'es là ou j'ai été plus malin que lui. Plutôt que de dessiner une grille, j'ai dessiné un couvercle plein. Et j'ai floué le trancheur en lui demandant de faire un remplissage (infill) hexagonal, avec une densité adéquate, et demandé à avoir zéro couches de "top" et de "bottom". Comme ça, l'impression du couvercle plein se résume à l'impression de son remplissage sans la coque, qui lui est réellement imprimé par des lignes se croisant. J'ai du coup un couvercle à vis avec une grille fine intégrée, imprimée en une fois


    IMG_5062.jpg

    Et ça fait parfaitement le job.
    Dernière modification par Flyingbike ; 22/04/2023 à 09h48.
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    Janpolanton

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    Bonjour,
    Très astucieux en effet!

  19. #18
    pm42

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur : réalisations, idées, galerie

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Très astucieux en effet!
    Je trouve aussi. Beau boulot.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur: réalisations, idées, galerie

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    … Ce fil de discussion est ouvert dans le but de partager les diverses réalisations des membres (bricolages, petites réalisations, dépannages, ustensiles variés), qu'ils soit originaux ou basés sur des modèles libres, d'échanger des conseils, etc …
    Pour éviter de voir cette discussion jouer au yoyo, elle est placé en épinglé: elle reste en tête de page.

  21. #20
    f6bes

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur: réalisations, idées, galerie

    Bjr à tous, Faudra que je retrouve une photo d'une mini perçeuse à colonne pour pour mini perçeuse drémel.
    Bon WE

  22. #21
    pm42

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur: réalisations, idées, galerie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous, Faudra que je retrouve une photo d'une mini perçeuse à colonne pour pour mini perçeuse drémel.
    Comme ça ? Je ne vois pas le rapport immédiat avec l'impression 3D. Par ailleurs, j'en ai une et c'est ponctuellement pratique mais pour être vraiment précis, ce n'est pas toujours facile. J'ai du mettre une micro-table Proxxon KT-70 dessus pour les travaux fins.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Janpolanton

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur: réalisations, idées, galerie

    Bonjour à tous,
    Comme vous avez du le remarquer, les prix du filament ont sensiblement augmenté.
    Une solution pour limiter les coûts (tout en étant un peu écolo) c'est d'acheter du filament sans la bobine.

    Ça s'appelle du filament "Refill" qui se présente sous la forme ci-dessous.
    Il suffit d'imprimer ensuite le 2 flasques de la bobine dont on trouve les STL en téléchargement (sur thingiverse par exemple).



  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur: réalisations, idées, galerie

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Comme ça ? Je ne vois pas le rapport immédiat avec l'impression 3D. Par ailleurs, j'en ai une et c'est ponctuellement pratique mais pour être vraiment précis, ce n'est pas toujours facile. J'ai du mettre une micro-table Proxxon KT-70 dessus pour les travaux fins.
    f6 doit faire allusion aux modèles de supports DIY comme ici : https://www.thingiverse.com/thing:754248

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour à tous,
    Comme vous avez du le remarquer, les prix du filament ont sensiblement augmenté.
    Une solution pour limiter les coûts (tout en étant un peu écolo) c'est d'acheter du filament sans la bobine.

    Ça s'appelle du filament "Refill" qui se présente sous la forme ci-dessous.
    Il suffit d'imprimer ensuite le 2 flasques de la bobine dont on trouve les STL en téléchargement (sur thingiverse par exemple).


    C'est vrai que ça a pris, mais je trouve que ça commence à baisser.

    L'ABS est toujours moins cher (presque 2 fois), mais il faut savoir/pouvoir l'imprimer. Je m'y suis mis en changeant de machine, ben ça red bien, et la possibilité de faire un lissage aux vapeurs d'acétone c'est génial.
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    pm42

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur: réalisations, idées, galerie

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    f6 doit faire allusion aux modèles de supports DIY comme ici : https://www.thingiverse.com/thing:754248
    En effet, c'est logique. Au temps pour moi.

  26. #25
    Janpolanton

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur: réalisations, idées, galerie

    Je viens de me commander une nouvelle imprimante - une Elegoo Neptune 3 Pro - pour remplacer ma vieille Anet A8 achetée en 2017 et qui commence à donner des signes de faiblesse.
    Je vais pouvoir tenter l'impression en ABS mais j'ai des craintes pour la qualité d'impression et surtout pour les odeurs sans l'utilisation un caisson.

  27. #26
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur: réalisations, idées, galerie

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Je viens de me commander une nouvelle imprimante - une Elegoo Neptune 3 Pro - pour remplacer ma vieille Anet A8 achetée en 2017 et qui commence à donner des signes de faiblesse.
    Je vais pouvoir tenter l'impression en ABS mais j'ai des craintes pour la qualité d'impression et surtout pour les odeurs sans l'utilisation un caisson.
    j'ai une Ender 3 S1 pro, l'ABS s'imprime bien sans caisson (jamais eu de délamination des couches, un petit peu de warping une fois), mais j'ai une petite pièce fermée et je n'y rentre pas quand je fais de l'ABS. Par contre, en effet, ça sent, et pas très bon.

    Un caisson, ça peut s'acheter ou se fabriquer assez facilement, au pire, je me suis mis ça dans un coin de tête.
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #27
    Janpolanton

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur: réalisations, idées, galerie

    Je ferai l'essai sans caisson en achetant une petite longueur d'ABS mais j'ai peur que l'odeur soit rédhibitoire.
    Mon atelier / bureau est à l'étage où il y a les 3 chambres.
    Ça risque de râler...
    Sinon, effectivement, j'ai hésité entre une Ender 3 S1 pro et une Elegoo Neptune 3 mais c'est le porte-monnaie qui a eu le dernier mot.


  29. #28
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur: réalisations, idées, galerie

    Elle est très bien la Elegoo

    J'avais mis un plus pour la Ender car direct drive, et comme je voulais faire du flexible type TPU...


    Je reviens sur ta spacemouse, comment as tu procédé coté soft pour l'assignation des boutons ? J'ai remis la réflexion sur le tapis et je me demande si je ne vais pas voir si ça peut se faire en bluetooth (j'ai que 4 ports, qui sont 4 USB-c, et la space mouse officielle est en usb A ou en sans fil mais avec un dongle.... USB A...)
    La vie trouve toujours un chemin

  30. #29
    Janpolanton

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur: réalisations, idées, galerie

    La Elegoo est aussi en direct drive.

    Pour la Space Mouse, je me suis inspiré de ce projet sur "Instructables"

    J'ai simplement redessiné le boitier à mon goût et fait une petite platine PCB pour les 3 boutons.

    J'ai aussi ajouté quelques lignes de code pour prévoir une sortie de boucle en cas de conflit entre clavier et souris :
    C'est un projet que j'ai quelque peu oublié depuis...

    Code:
    // affectation d'une pin libre au SOS, ici la 4
    int pinSOS = 4; 
    
    void setup() {
      // la pin SOS est montée à l'état haut par défaut
      // il faudra la relier à la masse si l'on doit activer le traitement de secours
      pinMode (pinSOS, INPUT_PULLUP);
    }
    
    void loop() {
      if ((digitalRead(pinSOS) == 0)) {
        // si état bas c'est que la pin est physiquement reliée à la masse
        // on temporise donc 10 minutes avant de lancer le véritable traitement
        // afin de pouvoir reprendre la main si problème
        delay(10 * 60 * 1000);
        }
      // à partir d'ici vous pouvez saisir votre code comme d'habitude
    }

  31. #30
    JeanYves56

    Re : L'impression 3D au service du bricoleur: réalisations, idées, galerie

    Bonjour ,

    C'est trés à la mode cette manière de faire ,

    mais beaucoup de ces pièces ne sont pas tres difficile à faire en tournage , fraisage
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/04/2023 à 10h30.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réalisations à base du cpl
    Par virioh dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2009, 14h17
  2. realisations montage
    Par invite7eca56f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2007, 09h54
  3. [EASYPIC] réalisations
    Par invite8e2a291c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...