problème prise électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

problème prise électrique



  1. #1
    cpcp01

    problème prise électrique


    ------

    Bonsoir,
    J'ai testé une prise électrique sur laquelle je veux brancher un réfrigérateur/congélateur, j'obtiens des valeurs bizarres :
    entre le neutre et la phase j'ai 233 V, c'est correct
    à droite entre la phase (???) et la terre j'ai 127 V, c'est pas normal
    à gauche entre le neutre (???) et la terre j'ai 48 V, c'est pas normal.
    Je ne sais pas ce que je mesure à droite et à gauche (phase et neutre ??) mais dans tous les cas les valeurs sont anormales.
    Sachant que j'ai déjà utilisé cette prise avec d'autres appareils électriques : aspirateur, perceuse ... et que ça fonctionne sans problème, est-ce que je peux brancher le réfrigérateur sans faire des dégâts??
    Merci de m'aider à y voir clair.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème prise électrique

    Bonsoir,
    est-ce que je peux brancher le réfrigérateur sans faire des dégâts??
    si je vous répond qu'il n'y a aucun risque de faire des dégâts sur une prise sans terre efficace

    a quoi cela sert d'imposer une mise a la terre ???

    de fait votre demande ne doit attendre aucune réponse positive autre que
    savoir qu'il y a lieu de trouver une solution pérenne rapidement
    pour que la terre soit effective de façon sure
    car il y a un risque d'avoir des soucis parfois très conséquents
    car votre recherche démontre que la terre n'est pas correctement installée
    voire totalement absente donc il y a un danger potentiel
    et si par exemple la résistance de dégivrage est a la masse
    l'appareil lui il va fonctionner
    mais vous ou autre utilisateur c'est les urgences qui devront s’occuper de tenter de vous remettre en état (s'ils y parviennent)
    au cas ou une de vos mains récupère (ou tente ) un article dans la partie congélateur
    si de type no frost
    je pense donc qu'à présent vous voyez ou se situe votre priorité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : problème prise électrique

    C'est peut être un problème isolé sur ce circuit, mais ça peut être plus "général" dans votre installation. Dans tous les cas c'est à vérifier et à corriger comme le recommande Richard. Faites vous aider si vous doutez.

    En attendant que vous vérifiez ce qui se passe au niveau de votre terre (dont la broche peut être présente sans être raccordée à rien, ce qui est une erreur), assurez-vous d'avoir une protection différentielle adaptée qui est un palliatif à ce genre d'anomalie.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème prise électrique

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    C'est peut être un problème isolé sur ce circuit, mais ça peut être plus "général" dans votre installation. Dans tous les cas c'est à vérifier et à corriger comme le recommande Richard. Faites vous aider si vous doutez.

    En attendant que vous vérifiez ce qui se passe au niveau de votre terre (dont la broche peut être présente sans être raccordée à rien, ce qui est une erreur), assurez-vous d'avoir une protection différentielle adaptée qui est un palliatif à ce genre d'anomalie.
    perso je le préconise en sus du contrôle de la terre mais pas en mode palliatif
    a 30mA on peut encore tétaniser des poumons,
    cpcp01 a de toute façon les capacités intellectuelles a traiter cela au niveau technique j'en suis convaincu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpcp01

    Re : problème prise électrique

    Bonsoir,
    Mon tableau de distribution est équipé "d'une protection générale différentiel 30 MA, 63 A".
    La prise qui pose question a été installée il y a quelques années par des professionnels du bâtiment pas des électriciens.
    J'ai compris que cette prise avait un problème de mise à la terre, mais je ne pense pas avoir le temps de résoudre cette question avant la livraison de mon congélateur (mardi 16).
    Pour l'installation générale électrique de l'appartement j'ai testé plusieurs prises elle sont toutes conformes (terre, neutre,phase). Je pense qu'il y a bien un problème particulier sur la prise que je voulais utiliser initialement.
    Je dois trouver une autre solution.
    Je peux utiliser une autre prise mais qui, elle aussi, présente un défaut (peut-être mineure?). Cette prise présente une inversion de phase : le neutre est à droite et la phase à gauche ce qui je crois ne respecte pas la norme?
    Est -ce rédhibitoire?
    Est-ce que je peux brancher mon frigo sur cette prise qui présente une inversion de phase?
    Cordialement et bonsoir.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : problème prise électrique

    Citation Envoyé par cpcp01 Voir le message
    Bonsoir,
    Mon tableau de distribution est équipé "d'une protection générale différentiel 30 MA, 63 A".
    La prise qui pose question a été installée il y a quelques années par des professionnels du bâtiment pas des électriciens.
    J'ai compris que cette prise avait un problème de mise à la terre, mais je ne pense pas avoir le temps de résoudre cette question avant la livraison de mon congélateur (mardi 16).
    Pour l'installation générale électrique de l'appartement j'ai testé plusieurs prises elle sont toutes conformes (terre, neutre,phase). Je pense qu'il y a bien un problème particulier sur la prise que je voulais utiliser initialement.
    Je dois trouver une autre solution.
    Je peux utiliser une autre prise mais qui, elle aussi, présente un défaut (peut-être mineure?). Cette prise présente une inversion de phase : le neutre est à droite et la phase à gauche ce qui je crois ne respecte pas la norme?
    Est -ce rédhibitoire?
    Est-ce que je peux brancher mon frigo sur cette prise qui présente une inversion de phase?
    Cordialement et bonsoir.
    Re

    La position du neutre et de la phase à gauche ou à droite n'est absolument pas normée. C'est une convention d'usage. Vous pouvez donc utiliser cette prise.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème prise électrique

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Re

    La position du neutre et de la phase à gauche ou à droite n'est absolument pas normée. C'est une convention d'usage. Vous pouvez donc utiliser cette prise.
    Re,
    +1 l'inversion ne pose pas de souci
    par contre je suis surpris que vous ne puissiez pas résoudre le souci de mise a la terre d'ici mardi
    car vous avez pourtant un délai qui est assez conséquent pour effectuer cela
    vu qu'à mon gout il s'agit sans doute d'une connexion mal serrée
    cela sur la prise placée en amont de celle en cause
    si l'aspect actuel de celle en cause ne le montre pas
    bref pour moi ce n'est pas méchant a traiter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    cpcp01

    Re : problème prise électrique

    Merci pour vos réponses.
    Pour le problème de la terre je pense que ça "peut" se résoudre rapidement, mais d'autres soucis (familiaux) m'obligent.
    Je m'y mettrai quand j'aurai plus de temps.
    Je vais donc utiliser l'autre prise pour brancher le frigo.
    Merci à tous les deux pour vos conseils.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Problème sur une prise électrique
    Par Nickoo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2012, 13h37
  2. [Divers] Problème de prise electrique
    Par inviteb0190238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2011, 17h21
  3. [Divers] Problème de prise électrique.
    Par invitea58e3f4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2009, 04h06
  4. problème de prise électrique
    Par inviteb5788e75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2009, 22h07
  5. [Divers] Probleme prise electrique
    Par invite42e7bed3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2008, 10h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...