Dissoudre resine de pin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dissoudre resine de pin

exec

Dissoudre resine de pin

------

Bonjour, j'ai garé ma voiture sous un arbre. Elle est constellée de resine d'arbre qui a seché et ne part pas au lavage. D'après mes recherches, l'alcool menager 95% (alcool ethylique), l'alcool isopropylique aninsi que l'essence F seraient efficaces pour dissoudre la resine.
    Ma question est de savoir si ces 3 produits seraient dangereux pour le vernis de la peinture.

-----

Bounoume

Re : Dissoudre resine de pin

à priori, si les parties tachées sont en métal, et si c'est une peinture classique 'cellulosique' avec de ces solvants n'attaque cette peinture cellulosique..
    Et avec les peintures modernes, (vinylique, acrylique etc..) attaque peu probable aussi....
    mais si ce sont des parties en plastique, ces solvants pourraient attaquer en dessous des pîèces en divers plastiques...
    dans le cas de l'alcool ménager, j'ai peu de craintes.... mais je ne suis pas sûr que ça nettoie bien la résine.....

pour être sûr, sur chaque type de matériau (fer/plastique) il vaut mieux faire préalablement un essai de contact peinture-solvant dans un endroit pas visible, avant de traiter les taches visibles sur ce support....

ps ce qui nettoie très bien la résine, c'est l'acétone... mais ça bouffe facilement certains plastiques... le PVC entre autres, alors prudence avec ça....
    en plus il y a un lézard: les pare-brises 'traités' en surface par un film plastique: si c'est le cas du tien, pour ça, attendre des avis plus compétents!
    Dernière modification par Bounoume ; 11/07/2024 à 16h00.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

f6bes

Moi je l'enléve au White Spirit.....mais faut pas attendre que la résine ait durçi ( vaut mieux encore collante)....sinon ça ne se dissoud pas facilement.
    Un fo;is séche ( résine) ca se dissoud plus difficilement. Il faut y mettre du temps
    L'acétone fait aussi le job , mais il est plus agressif. Faut s'en méfier.
    Faut y mettre de l'huile ...de coude et parfois répéter l'opération jusqu' à disparition compléte.
    A+

Flyingbike
    Modérateur*

l'acétone est effectivement risqué pour les plastiques. Une goutte peut faire une marque pour toujours.

L'alcool éthylique ou isopropylique sont sans danger, et s'évaporent rapidement donc il n'y a pas trop à s'inquiéter du rinçage. Il faudrait commencer par ça, mais je ne suis pas convaincu que cela fasse des miracles. Essayer ensuite l'essence F, c'est ce qu'on trouve comme astuce sur le web, à côté de solutions commerciales dédiées qui elles devraient fonctionner sans danger (mais tant qu'on peut se débrouiller avec les moyens du bord....)
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Je saute sur l'occasion pour proposer de l'huile tout court . . .

L''huile alimentaire dissout la résine de moins de 12 heures. Testé sur les mains, avant lavage au savon.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

bonsoir,
    résine de pin => thérébentine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gwinver

Bonsoir.

Après que la résine ait un peu séché, j'utilise l'alcool ménager. Mais auparavant j'en enlève le plus possible avec une petite raclette en plastique.

Il faut un peu de patience.

Discussions similaires

1. Dissoudre le rhodium
    Par invite7c04a69f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2020, 17h34
  2. Résine thermodurcissables et résine thermoplastiques
    Par invitef37fb6a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2016, 20h57
  3. Dissoudre du plomb
    Par invite9e245c34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 13h12
  4. dissoudre du HCl
    Par invite5d2173cf dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2006, 11h39
  5. dissoudre du PVC?
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2005, 22h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...