[résolu] Store banne ne remonte plus [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

delagui

------

Bonjour, j'ai un store banne de marque Franciaflex, modèle Horizon, installé en 2000 environ.
    Il a un enrouleur motorisé avec TC et une sécurité vent avec anémomètre
    Avec la télécommande, la descente de la bâche fonctionne mais pas la remontée.
    Par contre, la bâche remonte bien si l'anémomètre tourne suffisamment vite.

Est-ce que la panne peut venir d'un réglage des butées ou est-ce plutôt un problème côté TC ou récepteur de TC ?
    Merci de votre aide

-----
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/07/2024 à 13h19.

gienas
    Modérateur

Re : Store banne ne remonte plus

Bonsoir delagui et tout le groupe

Citation Envoyé par delagui Voir le message
    ... Est-ce que la panne peut venir d'un réglage des butées ou est-ce plutôt un problème côté TC ou récepteur de TC? ...
    Non. Rien de tout ça. C’est un problème ”d’usure” connu du condensateur de déphasage du moteur. La remontée nécessite, par définition, un couple moteur (disons une puissance), supérieure pour remonter à celle de la descente.

Ce couple dépend de la valeur du condensateur, qui, lors de son fonctionnement sur secteur, ”perd” de sa valeur qui finit par être insuffisante pour remonter.

Il faut trouver où est ce condensateur, pour pouvoir le tester et vérifier que sa valeur a baissé pour pouvoir le remplacer. Il se peut qu’il soit inaccessible mais que ses deux bornes soient disponibles pour pouvoir commander ses deux sens de rotation.on peut alors rajouter en parallèle un condensateur additionnel égal à la perte constatée.

Regarder s’il n’y a pas un petit boîtier caché près du raccordement du moteur (dehors). Le condensateur peut être dedans ou seulement un domino pour le moteur. Il y a donc trois fil (plus la terre si elle est présente) et le condensateur branché entre deux fils.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir delagui et tout le groupe

Non. Rien de tout ça. C’est un problème ”d’usure” connu du condensateur de déphasage du moteur. La remontée nécessite, par définition, un couple moteur (disons une puissance), supérieure pour remonter à celle de la descente.

Ce couple dépend de la valeur du condensateur, qui, lors de son fonctionnement sur secteur, ”perd” de sa valeur qui finit par être insuffisante pour remonter.

Il faut trouver où est ce condensateur, pour pouvoir le tester et vérifier que sa valeur a baissé pour pouvoir le remplacer. Il se peut qu’il soit inaccessible mais que ses deux bornes soient disponibles pour pouvoir commander ses deux sens de rotation.on peut alors rajouter en parallèle un condensateur additionnel égal à la perte constatée.

Regarder s’il n’y a pas un petit boîtier caché près du raccordement du moteur (dehors). Le condensateur peut être dedans ou seulement un domino pour le moteur. Il y a donc trois fil (plus la terre si elle est présente) et le condensateur branché entre deux fils.
    dans ce cas pourquoi la remontée par sécurité déchenchée par l'anémomètre fonctionnerait ?

pas convaincu
    La vie trouve toujours un chemin

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    dans ce cas pourquoi la remontée par sécurité déchenchée par l'anémomètre fonctionnerait ? ...
    Il semble que nous n’ayons pas la même lecture.

Je lis en #1 que s’il y a du vent, ça remonte. Je traduis par ”le vent allège la toile en la soulevant”.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

non. Certains stores sont équipés d'anémomètres dont le rôle et de déclencher la remontée (comme le ferait un appui sur la télécommande), pour éviter l'arrachement de la toile par le vent.

Si delagui confirme, l'hypothèse du problème moteur ne tient plus.

delagui

Bonjour,
    je confirme : quand je fait tourner l'anémomètre (à la main) suffisamment vite, le moteur se met en route et rembobine la toile

Flyingbike
    Modérateur*

Tout ce qui concerne la mécanique et la commande (du moins partie puissance) du moteur est commun entre l'activation par TC ou par la sécurité. Il faut donc commencer par là ou ça n'est pas commun.

Je commencerais par la TC. Si ce sont des contacts caoutchouc sur le CI ça peut déconner volontiers. Est-ce une TC infrarouge ? (j'en doute mais c'est plus facile a débuger)

Niveau réception, on peut essayer de chercher s'il y a une entrée pour un déclenchement sec, pour tester. Quelle est la marque et le modèle du bidule ?

delagui

C'est une télécommande radio (voir photos jointes).
    Je ne connais pas la marque du moteur.
    Le store est un Franciaflex Horizon, monté il y a 25 ansfr2tc.jpgfr1tc.jpg

delagui

Bonsoir,
    Quelqu'un sait-il si la télécommande en photo dans mon post précédent est spécifique à une marque de moteur ou si c'est une télécommande "universelle " ?

golfo57

Bonjour à tous,

Je ne sais si sur matériel c'est possible de désactiver l'anémomètre, ou alors tout simplement shunter le contact.
    Citation Envoyé par delagui
    Quelqu'un sait-il si la télécommande en photo dans mon post précédent est spécifique à une marque de moteur ou si c'est une télécommande "universelle " ?
    A la question je ne saurai répondre, mais sur le boîtier il doit bien y avoir des indications de fréquences.
    Au mess.#7, il a été demandé d'intervenir sur le récepteur pour un essai direct, est-ce que cela a été fait? @+

delagui

Bonsoir,
    Apparemment, la partie émetteur/récepteur est du Franciacom rf22. Quelqu'un connaît-il ?

ADN55

bonsoir il doit avoir la passibilité de le commander par inter montée, descente en manuel quoi

golfo57

Bonjour,

@ delagui, je respecte ton âge, mais si tu pouvais répondre aux questions posées, ce serait pas mal et pas à chaque fois en rajouter une couche. Bon dépannage. @+

delagui

Bonsoir,
    @Golfo57, je n'ai pas fait l'essai en question

golfo57

Bonjour,

Ben...même si tu ne l'as pas fait, il faudra intervenir sur le bloc moteur pour sortir la platine, à moins que le bazar soit séparé? @+

Flyingbike
    Modérateur*

on ne trouve pas grand chose là dessus.

Mais pour avancer, il va falloir s'y mettre !
    Commencer par nettoyer la télécommande, au niveau des pistes contact et des pads en caoutchouc, et ouvrir le récepteur et mettre une photo correcte de la platine avec les connectiques.

delagui

Bonjour,
    j'ai sorti le module de commande. La référence n'est pas celle que je pensais. C'est RP435BNN0.FLX (voir photos).
    20240705_114005.jpg
    20240705_114202.jpg
    Par contre ce matin, je n'ai pas réussi à rembobiner le store avec l'anemometre.

Flyingbike
    Modérateur*

On avance. Les connecteurs 10 et 11, contact NO, peuvent servir à enrouler, arrêter, dérouler et arrêter le moteur.

On peut donc tester la montée et la descente indépendamment de la télécommande.

Y brancher un bouton poussoir, l'appui sur ce bouton déclenchera successivement la montée, l'arrêt, la descente et l'arrêt (et ainsi de suite)

Si ça monte et descend correctement, le problème est n'est pas là mais dans la réception ou la télécommande.

https://gps-automation.nl/wp-content..._RP435BNA0.pdf

golfo57

Bonjour à tous,
    On avance. Les connecteurs 10 et 11, contact NO, peuvent servir à enrouler, arrêter, dérouler et arrêter le moteur. On peut donc tester la montée et la descente indépendamment de la télécommande.
    Et j'ajouterai comme je l'ai dit en #10, si la commande montée ne fonctionne pas, essayer en invalidant l'anémomètre en plaçant les dip 1 et 2 sur ON. @+

delagui

J'ai démonté et testé le module avec des lampes comme charges. Il fonctionne avec le poussoir (#10 et #11), en montée et descente. Par contre, il ne fonctionne pas en montée avec la télécommande (et on n'entend pas le clic du relais).
    Le problème doit donc venir soit du récepteur radio, soit de la télécommande. Comment le voir si on n'a pas de 2ème télécommande ?

Flyingbike
    Modérateur*

Bonne nouvelle

Comme proposé en-#7 et 1, ouvrir et nettoyer la télécommande ne nuira pas.

delagui

C'est déjà fait. Je n'ai rien vu d'anormal : le clic de la touche est OK et la led s'allume quand on appuie sur le bouton

Flyingbike
    Modérateur*

il faut peut être reprogrammer les canaux, avant de creuser plus loin.

delagui

Bien vu, la remontée était déprogrammée. La TC refonctionne bien maintenant.
    Reste à remettre le récepteur en place et voir si ça rembobine bien.
    Je vous tiendrai au courant
    Merci

Flyingbike
    Modérateur*

Super on attend la suite

delagui

Bonjour
    Ça y est, c'est remonté et tout fonctionne bien.
    Un grand merci pour votre aide.
    Le sujet peut être clôturé

Flyingbike
    Modérateur*

avec plaisir

bonne journee

Discussions similaires

1. Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne [Résolu]
    Par gienas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 74
    Dernier message: 15/10/2023, 08h39
  2. Store banne tourne toujours dans le même sens [Résolu]
    Par doudou911 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2020, 20h52
  3. store banne
    Par invitea87f9786 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2013, 18h26
  4. [Divers] store banne
    Par invitefc643aaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2012, 20h51
  5. [Divers] Comment démonter les vis supports d'un store à projection ?store banne motorisé
    Par invite9cbd6cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 19h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...