Bonjour j'ai un problème d'allumage sur mon moteur. Il c'est coupé en marche et depuis plus rien pas d'allumage au deux bougies. je viens de changer le cdi toujours rien quelqu'un pourrait-il me venir en aide svp
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Bonjour j'ai un problème d'allumage sur mon moteur. Il c'est coupé en marche et depuis plus rien pas d'allumage au deux bougies. je viens de changer le cdi toujours rien quelqu'un pourrait-il me venir en aide svp
Bonjour,
Peut être une sécurité active afin de ne pas casser le moteur, manque d'huile ou de refroidissement.
Ou un fusible ou une connexion qui aurait lâché, suivre le parcours de la tension depuis la batterie (si il y a) vers l'alimentation de l'allumage.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Salut f6bes et autres lecteurs,
Allumage CDI
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alluma...rge_capacitive
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bjr ,
C'est un type d'allumage electronique à condensateur .
Verifier le serrage de la bobine et l'entrefer : 0.2 à 0.6 mm
Le fil d'arret est il deconnecté de la masse ?
Dernière modification par JeanYves56 ; 25/06/2022 à 09h54.
Cordialement
Bsr,
Perso pour l'entrefer, je glisse un bout de feuille de papier 80 g entre le volant et la bobine. Théoriquement : 80g =100 µm = 0.1mm.
Attention également à la clé de sureté et son cordon, doit y en avoir une c'est obligatoire.
Merci de vos réponses. Petit précision le moteur n'avais pas tourné depuis un bon moment il a étai révisé vidange huile, filtre , bougie neuve, est le cd2 ci vous préférez. Je suis partie faire un tour avec il c'est coupé en marche. Puis plus rien il est de 1985 sans batterie et sans allumage électrique
Je ne c'est pas ci il y a un fusible
Bonjour,
Avec un arrêt subit comme cela je commencerai par contrôler par le plus facile c’est-à-dire le coupe circuit car ce dernier met a la masse le CDI pour stopper et couper l’allumage du moteur donc commencez par déconnecter les fils sur ce bouton poussoir de façon a neutraliser l'arrêt moteur
Apres pour vous donner une idée du Séquence Circuit allumage HB
Donc le CDI est alimenté par le stator (sous le volant moteur) et il reçoit aussi les infos du trigger qui sous ou a cote du volant moteur suite à cela
le CDI alimente à tour de rôle les bobines haute tension concernées
Si le Trigger est HS le CDI ne reçoit aucune info et
donc les bobines hautes tension ne sont pas alimentées donc pas d'étincelles aux bougies
Idem pour les bobines qui alimentent le CDI si HS = le CDI n'est pas alimenté
donc rien aux bobines H.T mais j’écarterais cette possibilité
donc commencez par la première suggestion cela peut venir a partir d'une masse qui neutralise le CDI
après c'est tout une procédures qui demande quelques outillages et d'aptitudes
L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus
Merci beaucoup pour c'est précisions normalement le stator fonctionne je vais asseyez de regarder ça mes connaissances sont limité en mécanique et je trouve personne pour le réparer le mécano n'avait pas trop envie de s'embête avec ça il m'ont supprimé le coupé circuit est c'est eux qui m'ont dit que c'était le cdi sans certitude
question vraiment bête de ma part , qui n'a rien a voir avec les bougies. Vous avez bien pensé a ouvrir l'évent du réservoir ?
Et que en actionnant la poire devient dur ?
Dernière modification par djaro ; 26/06/2022 à 10h06.
L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus
L'évent du réservoir ??? Mais c'est quoi le rapport avec l'allumage désolé je suis pas doué en mécanique j'ai acheté ce moteur il y a peu de temps
non en effet comme j'ai précisé n'a rien a voir avec les bougies l'évent du réservoir c'est un petit bouchon qui se trouve sur le réservoir en général pour faire rentrer l'aire de façon a faire circuler le carburant vers le moteur si ce bouchon n'est pas ouvert il arrive un moment la circulation carburant s'arrête et stoppe le moteur oui c'est idiot mais c'est arrivé a plus d'une personne si pas de bouchon il faut dévisser légèrement le bouchon de remplissage
Apres les test des bougies et autre avec un moteur a tirette pas évident pour mieux faire il faut être a deux et mettre une bonne perceuse sur le boulon du volant moteur de façon a le faire tourner a un régime adéquate
je vous conseillerai de vous rapprocher dans les forums caradisiac , pneuboat ou discount marine
Auriez vous un N° de série ?
L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus
Voilà le numéro de série 1302364
R 1302364 voilà le numéro de série
Vous êtes sur de l'historique de votre Moteur
car le N° de la plaque d'identification que vous citez ne correspond pas du tout chez BRP Johnson\Evinrude
d'ores et déjà Le R Peut correspondre "rope start" pour Départ a la corde
de plus en ce qui vous concerne pour un 10 cv vous devriez avoir
sur ces modèles genre SE10RPLY SE10RPY.... si vous êtes vraiment sur l'historique
L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus
BE10BALCDB peut être ça ?
Non cela n'a aucun sens il faut arrêter le pifomètre !!
et mettre une photo de la plaque constructeur
j'ai quelques documents sur les moteurs HB pour avoir démonté et remonté
pour vous donner un exemple d'une plaque de série evinrude de l'année sinon c'est peut être pas galant de ma part pour le forum
mais exposé également votre problème aux sites spécialisé que je vous ai suggéré
Vous aurez plusieurs avis sur la questions
L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus
Voilà ce que j'ai sur ma plaque
Mod. No : BE10BALCDB
SER. NO : R 1302364
OUTBOARD MARINE CORPORATION
USA
Bjr ,
Vous pourriez mettre une photo de la bobine d'allumage et d'autres du moteur ?
un allumage CDI est autonome .
Dernière modification par JeanYves56 ; 26/06/2022 à 14h02.
Cordialement
Si je prends par rapport a la marque et a la puissance Et l’année de votre model
On tombe sur le model SE10RPLY 1998 SE10RPY 1998
https://www.boats.net/catalog/evinrude/outboard/10hp
chez marine engine inconnu au bataillon
Mais si on met de côté le Diagram pour les valeurs tangibles un petit moteur 2T sans trim sans commande à distance sans demarrage électrique rien de complique il faut seulement suivre le cheminement comme j’ai indiqué précédemment contrôler également les fils HT relié a la bougie qui peut poser un problème mais les deux en même temps !!
Par contre je me demande si vous avez bien testé les bougies au niveau de l’etincelle Par acquit de conscience mettez comme même une petite giclée d’essence dans les cylindres juste pour avoir un petit toussotement en ayant bien pompé sur la poire (u'il ne faut prendre pour une poire non plus) si ce n’est pas le cas vous pouvez chercher le problème en amont
Après pour les tests de bobine
Pour la bobine HT vous pouvez la contrôler a l ohmmètre digital ..
Primaire ( petit téton vers CDI ) = 0.1 - 0.2 ohms
secondaire (gros téton vers bougies = 200-400 ohms
puis vérifiez primaire / masse entre secondaire / masse qui doit etre a l’infini ( pas de fuite)
Donc Le Résumé
le CDI est indépendant (sans demarrage par batterie) dans ce cas le plateau ou stator ( sous le volant magnétique ) est équipé de une bobine de charge qui "alimente" le CDI et une bobine trigger qui donnent la bonne info au CDI, pour déclencher l'allumage
Le début du circuit allumage commence par-là => puis câblage/connectique vers CDI, puis, du CDI, câblage/connectique vers bobine HT, puis, des bobines HT, câblage/connectique vers bougies ..
Le CDI reçoit aussi l'infos "stop moteur" ( c’est une "masse" qui arrête le moteur ) mais dans votre cas c'est neutralisé et également des infos annexes => moteur chaud ou autres qui font que le moteur s 'arrête ou ses tours/mn sont limités mais pour votre moteur ces infos est limités je pense
Dernière modification par djaro ; 26/06/2022 à 14h50.
L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus
Alors les bougies sont neuves 2h tout au plus quand je mets les bougies sur ma tondeuse elle fonctionne je vais suivre le cheminement comme vous me l'avez indiquer . J'ai les commande a distance merci beaucoup d'avance je vous tiendrai au courant