Lustre fils électrique marron [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lustre fils électrique marron [Résolu]



  1. #1
    Cycy81

    Lustre fils électrique marron [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous.

    Je souhaite brancher un ancien lustre mais sur le domino . Il y a 2 fils marrons attaché ensemble et un autre a part . Les deux fois ensemble corresponde à la phase ?
    Je vous met une photo.

    Pour la terre je souhaite la mettre accroché sur une partie du lustre

    Merci de votre aide

    Cycy81 Nom : 16562500820488163154484780717555.jpg
Affichages : 651
Taille : 74,0 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Lustre fils électrique marron

    hello,
    y faut suivre les fils pour voir où ils vont

    biscotte là : c'est plat de nouilles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mondou

    Re : Lustre fils électrique marron

    Bjr,
    Les deux fils sur le même domino, c'est pour un double allumage.
    Faut que l'installation électrique soit prévue pour.
    Avec un allumage simple les lampes s'allument en même temps.
    Si vous avez un double inter vous pouvez allumer en partie votre lustre.
    Dernière modification par mondou ; 26/06/2022 à 15h00.

  4. #4
    f6bes

    Re : Lustre fils électrique marron

    Citation Envoyé par Cycy81 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je souhaite brancher un ancien lustre mais sur le domino . Il y a 2 fils marrons attaché ensemble et un autre a part . Les deux fois ensemble corresponde à la phase ?
    Je vous met une photo.

    Pour la terre je souhaite la mettre accroché sur une partie du lustre

    Merci de votre aide

    Cycy81 Pièce jointe 461849
    Bjr à toi, A supposer( mais c'est qu'une supposition) QUE l'arrivée se fasse au travers le genre de cloche...ALORS
    il n'y a que deux fils (marrons).....mais on n'y voit pas d'ARRIVEE de fil de terre (vert/jaune).
    A moins que le genre de cloche soit le...lustre !
    Donc faudrait "expliquer" un peu mieux les tenants et les...aboutissants !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/06/2022 à 15h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Lustre fils électrique marron

    Bonjour,
    avec un ohmmètre tu en saurai plus ...

    Toutefois méfiance a la mise sous tension , les fils semble vieux !!!

    A mon avis çà fait des lustres que cela n'a pas été mis sous tension
    Dernière modification par DAT44 ; 26/06/2022 à 16h40.

  7. #6
    Cycy81

    Re : Lustre fils électrique marron

    Bonjour à tous

    Merci pour votre aide . J'ai branche le lustre. En effet ma Mami avait deux interrupteurs pour l'allumer en entier !

    Cycy81

  8. #7
    Cycy81

    Re : Lustre fils électrique marron

    Bonsoir.

    Ce lustre été encore en service l'année dernière .

    Cycy81

  9. #8
    micapivi

    Re : Lustre fils électrique marron

    Bonjour

    Si, par chance il y avait un fil de terre (vert/jaune) qui arrive avec les câbles d'alimentation de ce lustre,
    ce serait bien de relier ce fil de terre à une partie métallique du lustre.

    Ça permettra, en cas de défaut (gaîne d'un fil d'alimentation usée ou autre),
    de faire déclencher le différentiel avant que quelqu'un ne s'électrocute.
    Dernière modification par micapivi ; 26/06/2022 à 21h33.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Lustre fils électrique marron

    Bonsoir,

    Si vraiment double allumage, tu peux donc séparer les 2 fils de la borne de domino.
    L'un des fils pour une lampe. (phase pour L1)
    L'autre fil pour les autre lampe. (phase pour L2)
    La 2ème borne du domino étant le commun pour les 2 lampes dans ce cas : le neutre.

    Et pour le fil de terre (Vert/Jaune obligatoirement) tu comptes le passer en ligne aérienne ?
    Pour le raccordement il faudra "fabriquer" un point de connexion à vis.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Cycy81

    Re : Lustre fils électrique marron

    Bonjour je l'ai fait je l'ai fait tenir a une partie en métal du lustre

    Merci

    Cycy81

  12. #11
    f6bes

    Re : Lustre fils électrique marron

    Citation Envoyé par Cycy81 Voir le message
    Bonjour je l'ai fait je l'ai fait tenir a une partie en métal du lustre

    Merci

    Cycy81
    Remoi, Je m'intérroge:....de quelle façon (faire tenir) ?
    Bonne journée

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Lustre fils électrique marron

    Bonjour Cycy81 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Cycy81 Voir le message
    ... En effet ma Mami avait deux interrupteurs pour l'allumer en entier ! ...
    Hum. Sut la photo du #1 rien ne permet de supposer qu’il y a deux circuits distincts pour distribuer plusieurs lampes et qu’elles peuvent être séparées. Il faut faut suivre tous les fils et voir où ils vont au juste.

    Si le domino est le seul accessible au branchement (par l’utilisateur), si le lustre n’à pas été ”trafiqué”, c’est là que doit se brancher le secteur pour un allumage unique.

    Il n’est pas exclus que l’installation électrique maison comporte deux interrupteurs distincts mais séparés, montés en va et vient, pour permettre la commande depuis les deux extrémités de la pièce,. Cela ne correspond pas à deux zones d’un lustre.

    Pour que deux sections distinctes s’allument, il faut trois bornes de raccordement et pas deux.



    Édit: pour la terre, je m’interrogé.

    La terre doit être continue et prévue pour à la construction. Les chaînes ne permettent pas cette continuité.
    Dernière modification par gienas ; 27/06/2022 à 07h36.

  14. #13
    patrick78140

    Re : Lustre fils électrique marron

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour

    Si, par chance il y avait un fil de terre (vert/jaune) qui arrive avec les câbles d'alimentation de ce lustre,
    ce serait bien de relier ce fil de terre à une partie métallique du lustre.

    Ça permettra, en cas de défaut (gaîne d'un fil d'alimentation usée ou autre),
    de faire déclencher le différentiel avant que quelqu'un ne s'électrocute.
    Encore faudrait-il que qq'un touche le lustre accroché au plafond
    J'ai jamais vu de lustre relié a la terre

  15. #14
    Cycy81

    Re : Lustre fils électrique marron

    Bonjour à tous .

    Je vous confirme que le lustre fonctionne bien ( photo à l'appui ). Il y avait bien chez ma mami in système de va et vient. Tout sallume maintenant d'un seul coup.
    Pour la prise de terre je l'ai relié à une partie métallique ( sur un écrou voir la photo ) je ne sais pas si c'est bien mais je n'ai aucun vis pour l'accrocher ailleurs.

    Cycy81 IMG_20220627_084613.jpg

    IMG_20220627_084948.jpg
    Dernière modification par gienas ; 28/06/2022 à 08h25. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  16. #15
    f6bes

    Re : Lustre fils électrique marron

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Encore faudrait-il que qq'un touche le lustre accroché au plafond
    J'ai jamais vu de lustre relié a la terre
    Bjr à toi,
    C'est un bonne remarque, MAIS pourtant sur les réglettes néon (ou fluo) installées en PLAFOND, il existe bel et bien
    une borne de terre pour la carcasse métallique.......c'est bien " accroché" au plafond....qui ira donc le toucher!
    C'est itou pareil !

    Bonne journée

  17. #16
    Piefra

    Re : Lustre fils électrique marron

    Bjr,

    Et le raccordement par torsade n'est pas tres secure, permanent garanti , et inoxydable surtout avec tous ces metaux differents

    Il vaudrait mieux un oeillet et un petit boulon dans le lustre ( ou simillaire en fonction de la place sous la cloche )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  18. #17
    micapivi

    Re : Lustre fils électrique marron

    …c'est bien " accroché" au plafond....qui ira donc le toucher! …
    Moi quand j'irai changer une ampoule pour rendre service à quelqu'un, et ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'y prendre une "châtaigne".

    Heureusement que je fais attention à porter des chaussures bien isolées et à ne pas toucher l'échelle ou l'escabeau métallique en même temps que le lustre,
    même si on l'a éteint par l'interrupteur.

    Avec ce genre de lustre qui est simplement pendu au plafond plus les vibrations, le vent, échelle déplacée ou balais qui tape dessus et le fait se balancer
    un nettoyage à coup d'aspirateur, etc. + des dominos mal serrés, des fils mal dénudés, ou et les bidouillages que l'on y trouve parfois, je m'en méfie toujours.

    Je suis plutôt du genre à court-circuiter (par un fil bien vissé à la sortie) les disjoncteurs après les avoir déclenché
    au cas où quelqu'un aurait envie de tenter de réarmer le disjoncteur pendant que je répare la prise de la machine à laver ou autre (autre histoire vécue).
    Dernière modification par micapivi ; 27/06/2022 à 21h40.

  19. #18
    Jeryko

    Re : Lustre fils électrique marron [Résolu]

    @micapivi
    J'ai déjà eu ce tour en voulant rendre service.
    Court-circuiter et mettre à la terre est une très bonne mesure de sécurité.
    Utilisé notamment en HT et en BT dans les postes de transformation mais rien le l'interdit chez soi lorsqu'il y a un risque de réenclenchement par un tiers.

    Pour les lustres :
    Raccordez le fil vert/jaune (fil de terre) à la borne de terre de l'éclairage (en général une petite vis sur le socle), si sa carcasse est conductrice.
    Il peut toutefois être laissé en attente.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    micapivi

    Re : Lustre fils électrique marron [Résolu]

    Oui, court-circuit ET pas seulement à la terre (qui pourrait aussi être déconnectée un peu plus loin)

    J'ai eu aussi le coup du "T'inquiètes pas, je surveillerai le disjoncteur pendant que tu changeras la prise, tu peux travailler tranquille : personne ne toucheras au disjoncteur."
    Puis quelques minutes plus tard, tu vois le gars arriver pour te demander s'il doit continuer ou pas à surveiller le tableau électrique,
    ou passer tranquillement pour aller chercher son smartphone alors que tu es en train de dénuder les fils pour les connecter à la prise de courant.

    Pour ceux qui n'ont encore jamais été au courant, le court-circuit empêchera simplement de réarmer le disjoncteur <=> il ne provoquera absolument aucun dégâts sur le circuit électrique,
    mais ce qui est sûr, c'est qu'on sera en sécurité tant que ce court-circuit sera en place (bien caché par le boîtier refermé au cas où quelqu'un trouve intéressant de l'enlever)

    L'histoire du panneau marqué : "Travaux en cours, ne pas réarmer le disjoncteur." sans faire le court-circuit, ça aussi j'ai déjà donné.
    Dernière modification par micapivi ; 28/06/2022 à 22h12.

  21. #20
    Piefra

    Re : Lustre fils électrique marron [Résolu]

    Bjr,

    Acheter ou recuperer une consignation , on en trouve a qqe € le bout de plastique sans cadenas si c'est pour la maison
    Ca suffit a indiquer la maintenance
    Sinon le kit complet , mais ca douille la securite

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. Nouveau chauffe-eau électrique et eau chaude jaune/marron ? [Résolu]
    Par mustard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2015, 22h42
  2. [Divers] L'installation électrique (couleur des fils) n'est pas aux normes ! [résolu]
    Par invite99fa2b55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/12/2012, 19h38
  3. Probleme electrique sur lustre 8 branches [résolu]
    Par invited15f5664 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/01/2012, 12h50
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor : eau froide échauffement des fils. [résolu]
    Par rs1passion dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2008, 09h49
  5. boule elipson (5 fils de couleur bleu,marron,jaune,blanc,noir)
    Par invitebe315e7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2005, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...