Panne palan électrique - boutons montée comme descente entraînent le même sens de rotation du moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne palan électrique - boutons montée comme descente entraînent le même sens de rotation du moteur



  1. #1
    paldofivid

    Panne palan électrique - boutons montée comme descente entraînent le même sens de rotation du moteur


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin d'aide du forum sur un problème auquel je ne trouve pas de solution
    Je rencontre un soucis avec mon palan électrique.
    Soudainement les 2 sens du bouton poussoir haut et bas entraînent la montée du palan
    J'ai remplacé l'inter par un neuf mais le soucis reste le même.
    Un remplacement du condensateur ne résout non plus pas le problème.
    Je joins une photo des branchements moteur et côté télécommande, ainsi que schéma brouillon des branchements existants si vous avez une piste pour moi.

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jeryko

    Re : Panne palan électrique - boutons montée comme descente entraînent le même sens de rotation du m

    Bonjour,

    Le schéma semble correct.
    C'est le commutateur double (à 3 positions) qui doit être coincé ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    paldofivid

    Re : Panne palan électrique - boutons montée comme descente entraînent le même sens de rotation du m

    Bonjour Jeryko,

    Merci pour ce retour.
    Oui c'était ma première intuition mais je l'ai remplacé par un neuf mais le problème persiste.
    A moins que le neuf soit en défaut ce qui n'est pas forcément à écarter.
    Est-ce que ce pourrait venir de l'arrêt d'urgence ? C'est le seul composant de la télécommande que je n'ai pas remplacé.

  4. #4
    doudou911

    Re : Panne palan électrique - boutons montée comme descente entraînent le même sens de rotation du m

    Bonjour,

    je débrancherai tout en faisant des photos pour rebrancher correctement,
    ensuite le condensateur directement sur le moteur et avec un fil volant en faisant attention c'est le secteur, brancher le secteur directement sur le moteur et voir si ça tourne dans les deux sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Panne palan électrique - boutons montée comme descente entraînent le même sens de rotation du m

    Bouton d'urgence : non à priori mais je ne le vois pas sur ton schéma.

    Autre possibilité : déconnecter les 3 fils du moteur. (hors la terre vert/jaune je suppose) et utiliser un Ohmmètre
    Hors tension, bien évidemment.

    Voie ce schéma de principe.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Positron1

    Re : Panne palan électrique - boutons montée comme descente entraînent le même sens de rotation du m

    Salut,
    Les collègues ont raison , branches le moteur en direct, attention tu n'as plus les fin de courses, tu risques d'aller en butée !!! là où je ne suis pas tout à fait d'accord c'est le branchement du condo, pour moi il va d' un coté phase pour un sens et coté neutre pour l'autre sens, c'est à essayer, Attention c'est du 220 V
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    paldofivid

    Re : Panne palan électrique - boutons montée comme descente entraînent le même sens de rotation du m

    Merci à tous pour vos réponses.
    Ok je vais tester le moteur en direct avec le condensateur.
    A noter que déjà les fins de course n'ont pas coupé lors de la panne et qu'en appuyant sur le bouton descente il est monté jusqu'à la fin de course haute et elle n'a pas fonctionné.
    Je vous fais un retour dès que j'ai pu effectuer ces tests.

  9. #8
    Positron1

    Re : Panne palan électrique - boutons montée comme descente entraînent le même sens de rotation du m

    Re,
    et qu'en appuyant sur le bouton descente il est monté jusqu'à la fin de course haute et elle n'a pas fonctionné.
    C'est normal puisqu'il est sensé couper la descente
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    Jeryko

    Re : Panne palan électrique - boutons montée comme descente entraînent le même sens de rotation du m

    Bonjour,
    @Positron1
    là où je ne suis pas tout à fait d'accord c'est le branchement du condo,
    Ca revient au même pour un moteur triphasé, à 3 bobines identiques mais là ce n'est pas le cas.

    J'ai quand même le sentiment que le câblage a été modifié au cours des remplacements successifs.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Changer sens de rotation moteur de tronconneuse électrique
    Par Vinz40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/03/2021, 11h28
  2. schema electrique moteur 2 sens de rotation
    Par SSAY dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2013, 21h39
  3. palan 2 sens de rotation avec 2 commande
    Par invite8eaf3855 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2012, 11h40
  4. [Divers] Sens de rotation moteur électrique [Résolu]
    Par Proteux dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2010, 10h16
  5. [Blanc] sens de rotation moteur electrique
    Par gepetto91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2009, 19h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...