Bonjour à tous,

Je me suis énormément documenté sur les bétons. Malgré cela, il y a un point que je n'arrive pas à éclaircir au sujet de la cure.

Pourquoi la cure doit-elle être plus longue en conditions défavorables, alors que sa mise en place apporte justement des conditions favorables ?

Pour illustrer cela, comparons deux sites où l'on utilise exactement le même béton (par exemple, à base de ciment CEM II 32,5 R, r>0,5, avec rapport Eau/Ciment = 0,5) :
Sur le site (1), il fait 26°C, le ciel est très couvert, il n'y a pas de vent, et le taux d'humidité est de 95%.
Sur le site (2), il fait 26°C, un plein soleil, beaucoup de vent et 25% d'humidité.

Selon la littérature, l'on peut évaluer la durée de cure pour le site (1) à moins de 2 jours (voir, pas nécessaire), et à environ 7 jour pour le site (2).
Pourtant, avec la mise en place de la cure (protéger du vent, du soleil, et arrosage permanent), le béton du site (2) vas se retrouver dans les mêmes conditions que celui du site (1). Il n'y a donc pas de raison qu'il soit plus vulnérable après deux jours de mûrissement.

Il n'y a que deux choses que ces deux bétons ont de différent :
- Celui du site (1) a des conditions favorables naturelles, l'autre artificielles (la cure).
- Celui du site (2) a des conditions de mise en œuvre défavorables (avant la mise en place de la cure, il n'est pas protégé).

Ne comprenant pas comment ces différences pouvaient influencer la durée de la cure, j'en suis arrivé à me poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : Quel processus (chimique et/ou physique) fait qu'à un moment donné le béton n'a plus besoin d'être protéger par une cure ?

Ma théorie est que le béton ne serait plus vulnérable lorsqu'il a consommé suffisamment de sont eau (donc qu'il a atteint un certain degré de mûrissement) pour que l'eau restante ne puisse plus s’échapper du fait de la pression capillaire qui règne à l'intérieur des pores terminaux.
Mais je n'ai jamais trouvé de document qui me permette de confirmer ou infirmer cela, et cela ne répond pas à la première question, au contraire.

Si quelqu'un a les compétences nécessaires, je le remercie par avance de bien vouloir nous éclairer...