Questionnements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Questionnements



  1. #1
    BaptisteVO

    Questionnements


    ------

    Bonjour, j'aimerais comprendre un peu plus l'électronique et j'ai quelques questionnements qui me tourmentent. Les voici :
    - Est ce que l'ampérage d'un dipôle est fixé par celui ci ( dans ce cas, comment le connaître ) ou par la source d'alimentation (dans ce cas comment le connaître) ?
    - Si un moteur chauffe et tourne trop vite que peut on faire ?
    Merci beaucoup.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Questionnements

    Citation Envoyé par BaptisteVO Voir le message
    … Est ce que l'ampérage d'un dipôle est fixé par celui ci ( dans ce cas, comment le connaître ) ou par la source d'alimentation (dans ce cas comment le connaître)? …
    Bonjour BaptisteVO et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Les deux mon capitaine.

    Mais en fait ce n’est pas aussi simple. La notice de l’appareil est la mieux placée pour le savoir.

    En outre, sans savoir de quoi est composé l’appareil, on ne peut faire aucune précision.

    Et pour en rajouter une couche, ce peut être différent en continu et en alternatif. Moralité: il faut jouer franc jeu et indiquer de quoi il s’agit.

    Citation Envoyé par BaptisteVO Voir le message
    … Si un moteur chauffe et tourne trop vite que peut on faire? …
    Là aussi, sans connaître les technologies des moteurs et leur puissance, aucune suggestion n’est possible.

    Entre un jouet et une machine industrielle triphasée, aucune idée ne peut germer.

    Ah, un détail: ampérage n’est pas un mot français, il faut parler d’intensité ou de courant. Même punition pour voltage qui s’appelle tension.

  3. #3
    f6bes

    Re : Questionnements

    Citation Envoyé par BaptisteVO Voir le message
    Bonjour, j'aimerais comprendre un peu plus l'électronique et j'ai quelques questionnements qui me tourmentent. Les voici :
    - Est ce que l'ampérage d'un dipôle est fixé par celui ci ( dans ce cas, comment le connaître ) ou par la source d'alimentation (dans ce cas comment le connaître) ?
    - Si un moteur chauffe et tourne trop vite que peut on faire ?
    Merci beaucoup.
    Bonne journée
    Bjr à toi, Pour rester simple, c'est la charge (l'utilisation)qui IMPOSE le courant (intensité).
    C'est la grande majorité des cas.

    Toujours pareil ( restons dans le simple) si un moteur chauffe , c'est qu'il n'est pas adapté pour
    l'usage qu'on en fait.....ou qu'il a un défaut !
    Faut donc CHERCHER la cause !

    Un moteur ne tournera pas plius vite de lui meme. Là pareil , faut en chercher la cause.
    A+

  4. #4
    Jeryko

    Re : Questionnements

    Bonjour,

    Pour le dipôle, il faudrait déjà savoir si tu le mets en série ou en parallèle sur un générateur ?

    Ce n'est pas de l'électronique.
    Pour faire simple, il faudrait déjà connaître la loi d'Ohm (R = U/I) et savoir l'appliquer en courant continu.
    Avec cela tu auras tout compris du principe.
    Dernière modification par Jeryko ; 17/07/2022 à 09h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BaptisteVO

    Re : Questionnements

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, tout d'abord, excusez moi de m'être tromper de forum je n'ai pas encore l'habitude et donc si je comprends bien votre message, c'est l'ensemble du circuit qui détermine l'intensité (oups pour l'ampérage ) mais comment fait on pour la connaître si on n'a pas de notice ?

    En effet, j'ai testé un moteur de drone électrique assez petit, j'ai testé sa résistance à l'aide d'un ohmetre et jai obtenu 1,5 ohm, je l'ai branché sur une batterie qui fait exactement 3,7 V et 380mAh or quand je me branche, le moteur chauffe énormément, qu'es-ce qui peut être la cause ?

    Que faire pour y remédier ?

    Merci d'avance.
    Bonne journée

  7. #6
    BaptisteVO

    Re : Questionnements

    Je le branche en série sur une batterie de 3,7 V, ensuite, j'ai testé la résistance du moteur, elle est de 1,5 ohm et donc en utilisant la loi d'ohm j'obtiens : I = u/r = 3,7 / 1,5 = 2,46 A

  8. #7
    BaptisteVO

    Re : Questionnements

    Alors j'ai émis l'hypothèse que si le moteur chauffait, c'était parce qu'il tournait trop vite et si il tourne trop vite comment trouver la cause, une tension trop élevée ? Une intensité trop élevée ?

    Bonne journée

  9. #8
    Jeryko

    Re : Questionnements

    Bonjour,

    Je ne connais rien des drones mais je pense que si tu alimentes un moteur de drone en DC tu vas surement le griller ?

    Il y a 2 types de moteurs. Avec balais pour courant continu ---> électronique et courant qui régule la vitesse.
    Sans balais, électronique qui commande chacun des bobinages.

    Surement des moteurs brushless ? en DC tension nominale tu vas surement le griller ?
    Voir gogol pour plus de détails.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Questionnements

    Citation Envoyé par BaptisteVO Voir le message
    … comment fait on pour la connaître si on n'a pas de notice ? …
    Si l’on ne connaît pas la tension, c’est impossible.

    Si la tension est connue, il faut mesurer l’intensité.

    Citation Envoyé par BaptisteVO Voir le message
    … j'ai testé un moteur de drone électrique assez petit … quand je me branche, le moteur chauffe énormément, qu'es-ce qui peut être la cause?…
    Comme le dit Jeryko que je salue aussi, un moteur de donne pourrait ne pas s’alimenter directement en continu. Tu ne dis pas clairement s’il tourne ou non.

    Ce qui fait chauffer, c’est l’effet Joule, avec une intensité (des pertes) anormale.

    S’il tourne, c’est que la tension est inadaptée. S’il ne tourne pas (le plus probable pour un brushless), il va être détruit.

  11. #10
    f6bes

    Re : Questionnements

    Remoi, Un moteur de drone (jouet) (pas militaire) fonctionne avec du courant continu ( forcément puisque le drone est INDEPENDANT dans les airs).
    Il comporte un module ( dont j'ai oublier le nom) pour sa commande ( chaque moteur a une commande indépendante pour pouvoir évoluer)
    En général ces petits consomme pas mal ( jusqu'à 10 A suivant modéles) et c'est sur ...qu'ils chauffent.
    L'utilisation des drones c'est de l'intermittent....mais intensément....donc pousser au maximum.
    Il en est de meme avec les avions....électriques (jouets)
    Les batteries sont bien souvent brulantes au retour au sol .
    Bonne journée

  12. #11
    BaptisteVO

    Re : Questionnements

    En fait, ces moteurs marchent bien en continu, j'en ai 4 au total et j'ai donc essayé de les brancher en série sur la batterie et quand ils étaient a 4, ils fonctionnaient et ne chauffaient pas alors que lorsque j'en isole un seul sur la batterie, il tourne plus vite et chauffe systématiquement. Pourquoi, a plusieurs ils ne chauffent plus ?

    J'ai émis l'hypothèse qu'il fallait baisser la tension dans le circuit et connaissant la loi d additivité des tensions.
    Je me suis dit que si j'ajoutais une résistance de 220 ohm dans le circuit en série avec le moteur il tournerait moins vite et donc ne chaufferait pas puisque la tension de la batterie serait divisée entre la résistance et le moteur U= U (résistance) + U (moteur). Or cela n'a pas marché et le moteur n'a pas tourné du tout.

    Si quelqu'un pourrait m'expliquer le problème ce serait fort sympathique.

    Merci.

    Bonne journée.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Questionnements

    Bjr,

    L'idée de principe est bonne mais pourquoi as-tu mis cette valeur de 220 Ohms en série ?

    La tension de la batterie se divise entre la résistance de 220 Ohms et celle du moteur. U 12 V = U (résistance) + U (moteur). Oui
    Il fallait mesurer U (résistance) puis U (moteur) et tu aurais surement compris tout seul.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    doudou911

    Re : Questionnements

    Bonjour,

    avec les caractéristiques ou une photo du moteur ça serai plus simple.

  15. #14
    BaptisteVO

    Re : Questionnements

    Malheureusement je n'ai pas les caractéristiques mais je peux toujours vous fournir une photo.

  16. #15
    BaptisteVO

    Re : Questionnements

    Voilà la photo Nom : IMG_20220718_160852.jpg
Affichages : 58
Taille : 143,9 Ko
    Dernière modification par BaptisteVO ; 18/07/2022 à 15h13.

  17. #16
    BaptisteVO

    Re : Questionnements

    En mesurant la tension aux bornes de la résistance aux bornes de la résistance j'ai obtenu 3,7 V c'est a dire la tension fournie par la batterie et aux bornes du moteur OV. En fait, je pense que la résistance est trop grande.

    Qu'en pensez-vous ?

  18. #17
    doudou911

    Re : Questionnements

    un lien vers un moteur qui ressemble, pas forcement exactement le même, mais avec quelques caractéristiques.
    https://fr.aliexpress.com/i/4001275478329.html

    donc avec 3,7 V c'est le max et ça doit chauffer, en plus en vol, le flux d'air doit légèrement le refroidir , mais il ne doit pas fonctionner tout le temps à fond.
    ça doit être un peu du 'consommable' .

  19. #18
    Jeryko

    Re : Questionnements

    Bonsoir,

    Sur ta mesure ou ton montage : quelque chose ne va pas.
    Si la tension aux bornes de la résistance est de 3,7V et que celle du moteur = 0V, (le tout en série) c'est que le moteur a un résistance très très faible.
    Ta formule est bonne : 3,7 V (résistance) + 0V (moteur) = 3,7 V (source)

    Le tension aux bornes d'un des 2 éléments est inversement proportionnelle à la valeur de la résistance. (loi d'Ohm) U = R .I

    A condition que ton moteur ne soit pas grillé,
    cela veut dire que ta R220 est beaucoup trop grande par rapport à la "R" du moteur.

    Par ailleurs il faut que la Résistance en série soit capable de laisser passer le courant demandé par le moteur.
    Il faudrait donc connaître l'ordre de grandeur du courant nécessaire pour le moteur.

    Je pensais que ta tension d'alimentation était de 12 V ?
    Dernière modification par Jeryko ; 18/07/2022 à 19h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Questionnements

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par BaptisteVO Voir le message
    En fait, ces moteurs marchent bien en continu, j'en ai 4 au total et j'ai donc essayé de les brancher en série sur la batterie et quand ils étaient a 4, ils fonctionnaient et ne chauffaient pas alors que lorsque j'en isole un seul sur la batterie, il tourne plus vite et chauffe systématiquement. Pourquoi, a plusieurs ils ne chauffent plus? ...
    Ça, c’est une nouvelle information qui vient de sortir d’un chapeau, et qui explique le comportement décrit.

    Si les moteurs sont strictement identiques, leur charge (l’ailette de ventilation) strictement identique, la tension de batterie se partage à l’identique sur chaque moteur. Chaque moteur a donc un quart de la tension batterie.

    Si cela tourne ”bien” et que tu branches le moteur sur la batterie et qu’il est seul, il est normal qu’il soit survolté (quatre fois la tension "nominale”) ce qui donne une intensité imprévisible.

  21. #20
    Jeryko

    Re : Questionnements

    rectificatif :
    Le tension aux bornes d'un des 2 éléments est proportionnelle à la valeur de sa résistance. (loi d'Ohm) U = R .I

    J'ai glissé chef !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    BaptisteVO

    Re : Questionnements

    Donc 3,7/4=0,925≈1V
    Je pense que la tension d'utilisation

  23. #22
    BaptisteVO

    Re : Questionnements

    Donc 3,7/4=0,925≈1V
    Je pense que la tension d'utilisation des moteurs est de 1V et ayant testé sa résistance, elle est de 1,2 Ω et son intensité de fonctionnement est de 2,5 A.

    Et donc es ce que a partir d'ici on peut obtenir la valeur de la résistance nécessaire au bon fonctionnement du moteur de maniere a ce qu'il ne chauffe pas et que le montage comprenne juste la batterie, la résistance et le moteur ?

  24. #23
    Jeryko

    Re : Questionnements

    Bjr,

    Ton message n'est pas clair du tout.
    Pourquoi tu divises pas 4 ?
    Je suppose que tu as fais allusion aux 4 moteurs en série d'un message précédent ?
    Tu supposes que la tension de fonctionnement est de l'ordre de 1 V ? (je veux bien ? d'après tes éléments fournis, mais ce n'est pas sûr. Voir notice moteur)

    Sous quelle tension vaudrais-tu faire fonctionner tes moteurs ? Dois-je de deviner ?
    Si tu mets une résistance dont la valeur est proche de la valeur de celle du moteur, la tension sera divisée par 2. C'est tout ce que je peux dire.
    Rappel : Il faut que cette résistance soir capable de laisser passer le courant moteur, de l'ordre de 2A ?
    ( exemple : résistance bobinée de 1,2 Ohm -7W minimum) pas comme celle que tu avais 220 Ohms.
    Et plus la résistance série sera grande (ex; 3,3 Ohms) plus la tension moteur sera faible.
    Dernière modification par Jeryko ; 19/07/2022 à 09h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    BaptisteVO

    Re : Questionnements

    Bjr, Alors je divise par 4, car en effet j'aimerais ne pouvoir mettre qu'un moteur dans mon montage et l'alimenter avec la batterie de 3,7 V mais baissé la tension avec une résistance de manière à ce que le moteur reçoive qu 1 volt, en effet j'ai fait un montage avec les 4 moteurs ou je mesure la tension de chacun : 0,93 V. C'est logique puisque ceux sont les mêmes moteurs. Donc on peut arrondir à 1V.

    Merci à vous tous, je pense que vous avez résolu le problème de départ qui était de savoir comment faire tourner le moteur sans qu'il ne chauffe. IL SUFFISAIT DE BAISSER LA TENSION AVEC UNE RÉSISTANCE.

    Je vais donc utiliser une résistance de 3x1,2 Ω = 3,6 Ω

    Merciiiiii

  26. #25
    Jeryko

    Re : Questionnements

    La valeur exacte de la résistance est à déterminer expérimentalement selon ton appréciation..

    Mouiller ton front avant de faire tourner le ventilateur.
    C'est encore plus efficace !
    Dernière modification par Jeryko ; 19/07/2022 à 10h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    BaptisteVO

    Re : Questionnements

    En fait c'est pour mon chien !

  28. #27
    Jeryko

    Re : Questionnements

    pauv bête !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. 2 questionnements anatomiques
    Par HSbF6 dans le forum Anatomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2022, 11h44
  2. Questionnements Alcool/Soirées
    Par Jeanfrancois9964 dans le forum Psychologie sociale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2021, 20h28
  3. Solives et dalles OSB, questionnements
    Par Marcoff1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2018, 20h30
  4. Questionnements métaphysique
    Par kosh5 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 15h07
  5. Questionnements en série...
    Par invitea78c2fd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 19h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...