Quel outils pour "limer" du béton?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Quel outils pour "limer" du béton?



  1. #1
    Slurp83

    Quel outils pour "limer" du béton?


    ------

    Bonjour,

    En cours d'installation de vmc, je dois agrandir de 4 mm environ un trou dans mon plancher béton pour poser la bouche d'extraction.

    J'ai donc besoin d'un outil, peut être un outil rotatif à monter sur ma perceuse ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Bonjour Slurp83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... je dois agrandir de 4 mm environ un trou dans mon plancher béton ...
    Tu ne précises pas si le trou actuel est circulaire, mais surtout quel est son diamètre. Également, il serait utile de connaître la profondeur à percer, et aussi s'il y a de la place autour.

  3. #3
    Slurp83

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Oui pardon, je suis un peu maladroit!

    A vue d'oeil 20/25 cm de profondeur. Le trou actuel fait 120mm et un peut de place autour, le mur étant d'un côté à 5 cm.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... Le trou actuel fait 120mm et un peut de place autour ...
    Aïe! outil, je vois mal.

    le plus simple et sûr, pourrait peut-être être le burin, car il y a peu à agrandir.

    Si tu peux trouver un tube d'acier de 120 (qui peut d'ailleurs être plein), cela pourrait servir à percer en périphérie de ce tube, enfilé dans le trou existant.

    Une mèche à béton SDS de 4 à 6 mm, et finition au burin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    une caroteuse ?

  7. #6
    Sica

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Bien Le Bonjour,

    Et ce ne serait pas plus simple de faire une réduction au niveau de cette bouche ?

    Affaire à suivre ...
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    Slurp83

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Bah non, la bouche c'est un bout de plastoc j'e nfais pas ce que je veux.

    Sinon j'ai un trou de 120 bien propre, j'ai besoin de 123/124. Qui va m'envoyer louer une carotteuse!!??Ahah

    Je vais trouver!

    Merci quand même

  9. #8
    Larzacien

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    bonjour, et mettre une "cale" en bois assez grande, sur laquelle on fera un trou pour mettre la bouche, et on peindra soigneusement cette cale en bois qu'on fixera au plafond. Il faut parfois bricoler, adapter, surtout que pour tomber juste avec du béton, ce n'est pas facile.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Bonjour,

    quoi que vous employiez, ça risque d'être crado...

    En gros, si j'ai pigé, vous installez un réseau d'extraction en pvc rigide, et espériez que la bouche tombe pile poil dedans...

    Si c'était pour moi, côté tube, je jouerais (prudemment) de la meuleuse pour une coupe longitudinale du pvc sur la profondeur souhaitée, afin de replier le tube sur lui même et l'enfoncer dans le trou jsuqu'à l'autre côté. Puis scotch alu pour reboucher la découpe : sur cette longueur, facile de glisser la main à l'intérieur...
    Côté bouche, grattage à la grosse rape à métaux sur les 5 cm nécessaires jusqu'à pouvoir enfiler la bouche, ou alors découpe de la partie mâle à la meule ou à la cisaille, pour pouvoir coller ou que ça rentre dans le tube.

  11. #10
    yaadno

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    bonjour:variante de ci dessus:
    Travailler avec un manchon de 30cm plus facile à fendre;
    cdlt

  12. #11
    Slurp83

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Merci pour vos conseils, je vais tester à la rape ou lime. Si ça se trouve je m'en fais pour pas grand chose. Et je peux pas mettre une cale car j'ai un chauffe eau à fleur en dessous. La bouche doit être bien enfoncer pour laisser l'air circuler correctement

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Bonjour,

    si c'est la bouche le problème, une simple grille ne peut-elle faire le job?

  14. #13
    Slurp83

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Merci en effet j'ai réglé le pb : je vais coller la bouche et ne pas utiliser la pièce plastique qui va au dessus. C'est elle qui posait pb et je pense qu'on peut faire sans.

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Hello!
    Ne la colle pas trop fort : une bouche de VMC, ça devient vite un aimant à poussières qu'il faut nettoyer régulièrement (Chez moi, elles passent au lave-vaisselle deux fois par an).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    annjy

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Bsr,

    Sans doute un peu tard, mais ça peut servir à quelqu'un d'autre...

    recherche avec "trépan béton 125mm"
    ça se trouve pour moins de 30 euros

    ex : https://www.hardeman-distribution.co...1244-4209.html

    Cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 26/10/2019 à 16h08.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Bonjour,
    Effectivement cela est intéressant.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... avec "trépan béton 125mm"
    ça se trouve pour moins de 30 euros ...
    Intéressant, en effet. Il faut la perceuse costaud!

    Mais ce n'est applicable que pour "taper dans le dur", avec la mèche de centrage perçant bien la partie dalle du béton.

    C'est quasiment impossible voire dangereux de tenir la cloche si le trou est déjà fait à 120.

  19. #18
    SD67

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Bonjour. J’ai un besoin un peu similaire mais dans un contexte très différent. Les tuyaux reliant les unités intérieures de mon climatiseur traversent un mur en béton extrêmement dur (mur porteur dans un immeuble) pour rejoindre l’unité extérieure, mais en démontant la goulotte suite à des fuites à répétition au niveau des unités intérieures j’ai constaté que le perçage réalisé par l’installateur est un bon cm trop haut, c’est à dire qu’il impose une remontée aux condensats, d’où le pb. Les unités intérieures étant déjà très proches du plafond il n’est à priori pas possible de les remonter d’un ou deux cm, la meilleure solution semble donc être de «*raboter*» d’un ou deux cm vers le bas le trou existant dans le mur en béton, pour éviter la remonter du tuyau des condensats. Question : quel outil faut il utiliser pour réaliser cette opération sans avoir à retirer les canalisations qui passent dans le mur (il y a qq cm de jeu), ce qui reviendrait à refaire toute l’installation ? Est-ce qu’un simple burin peut rogner 2 cm localement un béton très dur ? Existe-t-il une sorte de meule de petit diamètre qui pourrait se monter sur une perceuse ? Je n’ai jamais eu à faire ce genre de manip, désolé pour la question de bricoleur du dimanche

  20. #19
    Jeryko

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Bonjour,

    Il y a ça : "l'artillerie" du PRO mais il faut la perceuse associée qui va bien et sa fixation.

    En location ??

    Scie trépan diamant - Ø 200 mm - 450 mm (d'autres diamètres existent)
    https://www.expondo.fr/msw-scie-trep...50-mm-10061301

    Assez spectaculaire le 1ère fois.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Bjr ,

    Il vaut mieux refaire un autre trou un peu plus bas ... et vous bouchez le premier

    vous achetez un trepan carbure legerement superieur au Ø du tube et avec une bonne perceuse vous devriez pourvoir le faire ,
    un trepan beton carbure Ø 40 coute dans les 30 €

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...E&gclsrc=aw.ds
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/07/2022 à 13h33.
    Cordialement

  22. #21
    f6bes

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Citation Envoyé par SD67 Voir le message
    Est-ce qu’un simple burin peut rogner 2 cm localement un béton très dur ? Existe-t-il une sorte de meule de petit diamètre qui pourrait se monter sur une perceuse ? Je n’ai jamais eu à faire ce genre de manip, désolé pour la question de bricoleur du dimanche
    Bjr à toi, Un burin.....et pourquoi pas un...burineur !
    C'est tout de meme mieux !
    Par contre tu vas te faire hair dans....ton immeuble !!
    Compte une bonne matinée !! (espére te pas tomber sur du fer à béton !)
    Bon....trou .
    Dernière modification par f6bes ; 09/07/2022 à 17h55.

  23. #22
    SD67

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Merci pour vos réponses. Le trépan n’est pas possible pour abaisser légèrement le trou existant car les canalisations y passent déjà et ne peuvent pas être retirées. Pour le burin je confirme qu’il y a un risque de tomber sur du métal car l’installateur en a bavé à cause de ça en perçant le trou initial. Mon espoir est qu’il soit possible d’étirer le trou d’un peu plus d’un cm vers le bas sans rencontrer de barre métallique, mais je n’ai pas de burineur et je ne peux pas retirer les canalisations déjà en place, d’où mon interrogation sur un outil «*miracle*» qui permettrait d’y aller petit bout par petit bout. Par contre s’il faut compter une matinée avec avec un burineur je peux laisser tomber, avec un simple burin il me faudrait une semaine Si je tente le coup pour voir comment ça réagit, il faut un burin classique ou en pointe ?

    Nom : 48F4F881-2A58-4621-B8EA-CD876DDA482B.jpg
Affichages : 1526
Taille : 119,5 Ko
    Dernière modification par SD67 ; 09/07/2022 à 18h56.

  24. #23
    ptigui29

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Bonjour
    Avez vous pensé à la pose d'une pompe de relevage des condensats ? Cela éviterait de faire un trou supplémentaire.
    https://www.aspenpumps.com/fr/aspen-...ps/mini-orange

  25. #24
    f6bes

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Citation Envoyé par SD67 Voir le message
    il faut un burin classique ou en pointe ?

    Pièce jointe 462530
    Remoi, Les deux mon capitaine ! (plat et pointe)
    Un burineur ça se loue.
    Bonne journée

  26. #25
    Jeryko

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Bonjour à tous,

    Autre piste : Ton trou fait 120 mm pour un tuyau de 125 mm

    Si le trou n'est pas parfaitement circulaire (carré = parfait) et le tuyau en PVC.
    Il suffit de chauffer le PVC. La traversée aura une section légèrement déformée mais sans réduction.

    Laisser refroidir l'extrémité qui a traversé bien circulaire.
    Ces tuyaux deviennent facilement très souples.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/07/2022 à 10h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    Jeryko

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Houp !
    VMC = pas de PVC en principe.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    SD67

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    «*Avez vous pensé à la pose d'une pompe de relevage des condensats ? Cela éviterait de faire un trou supplémentaire.*»

    Bonjour. Oui, c’était une possibilité d’installation envisagée au début, mais comme c’est plus bruyant et que ça peut tomber en panne le choix d’une évacuation par simple gravité a été préféré en plaçant les canalisations dans une goulotte au niveau bas des unités intérieures… Tout irait bien si le perçage du mur porteur n’avait pas été fait 2cm trop haut. Plutôt que d’ajouter des pompes de relevage à postériori, avec les inconvénients que ça entraîne, je préfère encore le perçage d’un 2eme trou plus bas et plus petit, juste pour le tuyau des condensats (en laissant les canalisations en place dans le trou existant)

  29. #28
    ouin42

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    bonjour bien sur c est la solution la plus simple et plus efficace

  30. #29
    SD67

    Re : Quel outils pour "limer" du béton?

    Au final la solution mise en oeuvre est un léger élargissement du perçage mural vers le bas avec un burineur, pas autant qu'il l'aurait fallu pour supprimer totalement la remontée car une barre d'armature en acier l'empêche, mais en complétant cette adaptation par une prise d'air de l'autre coté du mur pour favoriser l'évacuation des condensats ça semble régler le pb. La météo actuelle me permet de tester l'utilisation prolongée du climatiseur depuis plusieurs jours et pour l'instant plus de fuite à signaler. Bref, pour élargir un passage dans un mur en béton sans se soucier de sa forme finale, le burin/burineur est une bonne solution

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2019, 21h43
  2. Quel "potentiomètre" pour transfo 220V/12V? [Résolu]
    Par Oupssss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2019, 09h13
  3. Quel est le couple moteur des "direct drive" des "lave linge" LG?
    Par yannickj33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2018, 08h00
  4. "Outils de base de la géologie de terrain" et "Gestion des sols et des eaux"
    Par Iljin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2014, 12h44
  5. quel materiaux isolant pour des murs "mous" ? ;)
    Par yannouk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2010, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...