Bonjour,
Peux être pouvez vous m'aider car j'essaie de comprendre certaines choses qui semblent normales pour certains mais dont j'aimerais saisir le pourquoi.

1 - Lorsque l'on pose des dalles OSB3 avec rainures et languettes, il est prévu de ne dépasser une surface de 40m² (voir 30m²) et pas plus de 7 mètres en longueur. Au delà il faut fractionner.
Je me dis que c'est une question de dilatation mais peut être pas uniquement... Apparemment il faut fractionner en laissant un joint d'au moins 10mm. Mais du coup on laisse rainures et languettes à ce niveau du fractionnement ? Que mettre dans ce joint de 10mm ? Une dilatation s'effectue même lorsque des dalles sont vissées à plusieurs points ?

2 - Pour la pose de dalls OSB3, on doit avoir des longueurs de dalles multiples des entraxes de solives pour y poser les petites rives. Si l'entraxe est irrégulier, (et qu'on ne peut pas faire de lambourdages), pourquoi ne peut on pas couper une dalle pour qu'elle repose de la même façon ?Il n'y aura plus languettes mais à part ça ? Car j'ai l'impression que c'est impensable quand je lis certains sujets, et j'aimerais comprendre pourquoi

3 - Pour rattraper le niveau de solives inégales (mais droites et de sections suffisantes), on peut soit :
- placer (coller?) une couche de contraplaqué pour rattraper (mais dans ce cas 5mm mini)
- soit fixer aux flancs de la solive des solivettes qui seront boulonnées.
Pourquoi boulonnées et pas vissées , j'aimerais saisir la différence.

4- Pourquoi certains font des chainages d'entretoises (de même hauteur que solives) ? Apparemment pour éviter déversement des solives, mais c'est tout ? Car lorsque les olives sont anciennes, il n'y a plus de déversement, et je me dis que ça permets quand même de partager le poids des charges avec les solives voisines non je me trompe ?

Merci à vous si vous avez des lumières pour m'éclairer