Plomb dans peinture extérieure?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Plomb dans peinture extérieure?



  1. #1
    RomainP94

    Plomb dans peinture extérieure?


    ------

    Bonjour
    J’ai un mur blanc extérieur de mon pavillon (1930) que j’aimerais nettoyer. J’hésite à passer un coup de nettoyeur haute pression (avec une brosse à faible pression). Mais j’ignore si la peinture sur ce mur peut contenir du plomb ? Est ce risqué de le nettoyer ainsi ?
    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Citation Envoyé par RomainP94 Voir le message
    Bonjour
    J’ai un mur blanc extérieur de mon pavillon (1930) que j’aimerais nettoyer. J’hésite à passer un coup de nettoyeur haute pression (avec une brosse à faible pression). Mais j’ignore si la peinture sur ce mur peut contenir du plomb ? Est ce risqué de le nettoyer ainsi ?
    Merci
    Bonjour,
    L'eau va bloquer la formation des poussières et le plomb était-il utilisé en peinture murale ?
    Voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Bjr ,
    Ca m'étonnerait qu'une peinture POUR façade soit au...plomb !
    Bonne journée

  4. #4
    RomainP94

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    C’est la qst que je me pose : est ce que le plomb était utilisée dans les peintures murales extérieures…
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Reponse:
    "...Ce métal accélère le séchage de la peinture à l'huile. Il se trouve dans plusieurs pigments ; on ajoutait aussi du plomb au liant huileux pour accélérer le séchage, nécessaire entre deux couches. L'usage du plomb est aujourd'hui interdit dans de nombreux pays à cause de sa toxicité..."
    J'ai jamaisq vu de la peinture façade....à ...l'huile !
    Bonne journée

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Bjr

    Il y avait les peintures à la pliolite , aujourd'hui elles sont peu employées il me semble .
    qui sont des résines élastomères microporeuse aux solvants.

    je ne sais pas si elle contenaient des composés de plomb
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/07/2022 à 12h23.
    Cordialement

  8. #7
    antek

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Si le peinture (parce que l'âge du pavillon est sans importance) date de 1930 elle contient probablement du plomb utilisé pour les pigments, et peut-être en tant que siccatif si c'est une peinture à l'huile de lin.

    Le risque pour la santé en utilisant ton procédé est nul.
    Formellement je n'en sais rien, mais faut pas s'inventer des allergies et des peurs, il y en a suffisemment de réelles . . .
    Dernière modification par antek ; 18/07/2022 à 13h00.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    f6bes

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Remoi, Que le pavillon soit de 1930...pourquoi pas, :mais j'ai de fort doute que le blanc de façade soit...d'origine !!
    Presque centenaire ...la peinture !!
    Bonne journée

  10. #9
    mikegive

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Bonjour à tous
    je me permets d'apporter un bémol à l'affirmation de Trebor.
    Les aérosols créés lors de l'utilisation d'un nettoyeur haute pression sont susceptibles d'être chargés de micro-particules solides décollées du support par l'opération de nettoyage.
    Pour ce qui est du plomb dans la peinture, demander à un diagnostiqueur me parait le plus sage.

  11. #10
    RomainP94

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    C’est aussi mon avis, mais la peinture peut aussi dater d’une trentaine d’années. Encore du plomb ?

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    je pense que vous ne prenez aucun risque à laver votre maison !...
    .faut arreter la paranoia
    Cordialement

  13. #12
    mikegive

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Trouvé sur le net, cet historique pas vraiment rassurant:

    https://www.preventionbtp.fr/ressour...uGJ5xrmTpSL4oR

    "L’utilisation du plomb dans la peinture (céruse) est interdite depuis 1949 pour les professionnels du bâtiment (artisan, ouvrier et chef d'entreprise), mais pas pour les propriétaires ou locataires. Le plomb a fait l’objet d’une interdiction d’usage dès 1915 pour les ouvriers peintres en bâtiment, puis en 1926 pour les artisans. L’arrêt de son utilisation a néanmoins été très progressif : le Ministère de la santé considère que cette peinture a cessé d’être utilisée après 1948, date de refonte du Code du travail.

    En 1988, le sulfate de plomb est interdit dans toute préparation pour travaux de peinture, mais il faut attendre 1993 pour l'interdiction de mise sur le marché des préparations destinées aux travaux de peinture contenant de la céruse ou des sulfates de plomb.
    Quant aux pigments à base de chromates de plomb, ils sont interdits depuis mai 2015.

    Actuellement, on trouve encore sur le marché des peintures au minium de plomb."

  14. #13
    mikegive

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    @jeanyves56, ma compagne a montrée des signes de saturnisme (maux de tête, nausées, début de rétraction des gencives) après quelques manipulations occasionnelles de caractères d'imprimerie en plomb, dans le cadre de ses études. Elle a été dispensée d'atelier pour raison médicale.
    Il ne faut pas être parano mais il ne faut pas être péremptoire non plus
    Juste reconnaitre qu'on est pas tous égaux et que certain·es peuvent avoir des effets très négatifs avec de faibles doses.
    Si RomainP94 souhaite prendre des précautions, il a peut-être de bonnes raisons (fussent-elles purement psychologiques) pourquoi l'en dissuader ?

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    en lavant la maison au nettoyeur Hp , les particules de peinture qui se decollent seront emportées ...
    honnetement , je ne vois pas comment il pourrait ingérer ou respirer des telles particules ...

    faut peut etre prendre un peu de recul sur les choses
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/07/2022 à 16h42.
    Cordialement

  16. #15
    f6bes

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Bjr Mikegive,
    T'en a vu souvent des façades peintent au......MINIUM !! (...Actuellement, on trouve encore sur le marché des peintures au minium de plomb." ..)
    Là on est sur des ....FACADES...pas sur de la...FERAILLE.
    Bonne soirée

  17. #16
    mikegive

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    en lavant la maison au nettoyeur Hp , les particules de peinture qui se decollent seront emportées ...
    Oui et non... ça dépend de la puissance de l'appareil et de la manière d'opérer.
    Pour avoir participé à un chantier de nettoyage avec un Karch.. Pro j'ai pu constater que face à des saletés incrustées il faut se placer bien perpendiculairement à la surface pour obtenir le maximum d'efficacité, et là on se retrouve avec un important effet de rebond des goutelettes. En fin de journée mon ciré etait couvert de particules et le lendemain j'ai eu une bonne conjonctivite car j'en avais aussi prit plein les yeux !
    Aujourd'hui pour un tel chantier je mettrais une visière.
    En utilisant un nettoyeur HP on ne s'en rend pas forcément compte mais on est dans un nuage de vapeur et de poussières car le jet d'eau crée aussi des perturbations dans l'air qu'il traverse, et c'est amplifié si on travaille à l'eau chaude.
    Après c'est sûr que s'il il s'agit de "caresser" le mur avec un nettoyeur HP grand public et avec un angle de 45° , il n'y aura pas grand risque (mais dans ce cas il faut questionner l'utilisation même de cet appareil).

  18. #17
    mikegive

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    @f6bes, j'ai relayé une information générale sur le plomb dans les peintures, ayant confiance en l'intelligence de RomainP94 pour faire le tri dans cet ensemble et voir ce qui pourrait le concerner. A te lire j'aurais eu tort ?

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Si je ne m'abuse, il y a des moyens de détection du plomb lors des diagnostics obligatoires dans le cadre d'une vente. Si dans l'intervalle de 90 ans, un zozo a plombé la façade, c'est vérifiable.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Oui et non... ça dépend de la puissance de l'appareil et de la manière d'opérer.
    Pour avoir participé à un chantier de nettoyage avec un Karch.. Pro j'ai pu constater que face à des saletés incrustées il faut se placer bien perpendiculairement à la surface pour obtenir le maximum d'efficacité, et là on se retrouve avec un important effet de rebond des goutelettes. En fin de journée mon ciré etait couvert de particules et le lendemain j'ai eu une bonne conjonctivite car j'en avais aussi prit plein les yeux !
    Aujourd'hui pour un tel chantier je mettrais une visière.
    En utilisant un nettoyeur HP on ne s'en rend pas forcément compte mais on est dans un nuage de vapeur et de poussières car le jet d'eau crée aussi des perturbations dans l'air qu'il traverse, et c'est amplifié si on travaille à l'eau chaude.
    Après c'est sûr que s'il il s'agit de "caresser" le mur avec un nettoyeur HP grand public et avec un angle de 45° , il n'y aura pas grand risque (mais dans ce cas il faut questionner l'utilisation même de cet appareil).
    je ne vais pas entrer dans une polémique avec vous .
    Si c'est vraiment difficile à nettoyer , vous utiliser la rotabuse , qui existe chez les autres constructeurs , autres que karcher .
    Mon nettoyeur HP n'est pas grand public .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/07/2022 à 19h49.
    Cordialement

  21. #20
    RomainP94

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Merci pour toutes vos réponses
    ayant acheté ce pavillon il y a 4 ans, il a effectivement été établi un diagnostic, révélant la présence de plomb dans les garde corps métal et les vieilles persiennes. Celles ci ont été changées. En revanche ras côté peinture. Est ce à dire que je peux exclure sa présence à ce niveau ?
    Pour ce qui est du karcher j’utiliserai une brosse rotative, et la puissance mon karcher n’a rien de professionnelle, c’est un bas de gamme pour petits travaux rapides.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Si ce n'est pas signalé dans le diagnostic , c'est sans doutes le cas
    donc ne vous faites pas de soucis pour cela .

    comme deja dit , un antirouille au minium etait utilisé dans le temps pour la protection exterieure des elements en acier ,
    mais si vous les avez remplacé le pb est reglé
    Cordialement

  23. #22
    RomainP94

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Il ne me reste que 4 garde corps qui sont bien rouillés et peinture plomb, j’en ai déjà recouvert 1 car facile d’accès. Mais personne n’y est en contact donc sans souci a priori

  24. #23
    f6bes

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Remoi,
    "...recouvert 1 car facile d’accès. Mais personne n’y est en contact ..." Hum si recouvert et c'est pas par "contact" que l'on souffre de
    "saturnisme". Je ne suce pas souvent mes doigts (contact) et les rembardes.
    Bonne journéée

  25. #24
    RomainP94

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Pas : j’ai des enfants et eux suçaient leurs doigts et avaient accès au garde corps que j’ai donc recouvert pour encapsuler l’ancienne peinture.

  26. #25
    RomainP94

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Bjr,
    Une dernière question mais je ne suis pas directement concerné : peut-on trouver du plomb dans la peinture de vieilles piscines ? Un ami a acheté une maison avec piscine et la peinture du fond de celle-ci s’effrite. Il va la refaire mais dans qq mois.
    Merci

  27. #26
    trebor

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Citation Envoyé par RomainP94 Voir le message
    Bjr,
    Une dernière question mais je ne suis pas directement concerné : peut-on trouver du plomb dans la peinture de vieilles piscines ? Un ami a acheté une maison avec piscine et la peinture du fond de celle-ci s’effrite. Il va la refaire mais dans qq mois.
    Merci
    Bonjour,
    Peut être possible avant 1993, attends d'autres avis.
    Pour vérifier si la peinture contient du plomb, il existe un appareil portable à fluorescence X qui permet de connaître la concentration de plomb dans les murs.
    Voir ce lien :
    https://www.mon-peintre.fr/savoir-peinture-plomb/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    Liet Kynes

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Peut être possible avant 1993, attends d'autres avis.
    Pour vérifier si la peinture contient du plomb, il existe un appareil portable à fluorescence X qui permet de connaître la concentration de plomb dans les murs.
    Voir ce lien :
    https://www.mon-peintre.fr/savoir-peinture-plomb/
    Ce que je comprends du fil, c'est que la question est de savoir si l'on peut à partir de l'histoire des matériaux, faire l'économie d'un diag plomb.. très mauvaise idée car l'histoire d'un bâtiment ou d'une infrastructure est impossible à retracer sauf à se parer de biais d'auto-confirmation.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Bsr ,

    On peut le savoir aussi avec les factures des travaux et des produits employés , pour un particuliers,
    ou en s'adressant au syndic de l'immeuble
    Cordialement

  30. #29
    Liet Kynes

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    On peut le savoir aussi avec les factures des travaux et des produits employés , pour un particuliers,
    ou en s'adressant au syndic de l'immeuble
    L'exhaustivité d'une archive n'est jamais garantie, il suffit d'une couche non répertoriée pour plomber le truc..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Plomb dans peinture extérieure ?

    en principe les produits appliqués sont listés
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. peinture au plomb
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2016, 12h44
  2. decapage peinture au plomb
    Par Pic18f4620 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2014, 15h19
  3. decapage peinture au plomb
    Par Pic18f4620 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2014, 18h02
  4. Peinture extérieure
    Par invited5a7df8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 22h22
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2009, 12h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...