Immeuble haussmannien datant de 1884, question plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Immeuble haussmannien datant de 1884, question plancher



  1. #1
    Fdays

    Immeuble haussmannien datant de 1884, question plancher


    ------

    Bonjour, j'ai un appartement au 3ème et dernier etáge dans un immeuble style haussmannien datant de 1884, et dans une pièce qui fais 5 x 5 mètres j'aimerai installer 6 machines, chaque machine pèse 130kg.
    Les machines serait contre un des murs, tout au long du mur.
    Ça risque d'être de trop?
    Dans le mur opposé j'ai déjà 2 armoires, chaque un de ses armoires dois avoir un pois de 150kg ( avec ce qui est a l’intérieur ).
    3 des 4 murs sont porteurs, deux en brique, un en pierre.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Immeuble datant de 1884, question plancher

    Bjr à toi, Et comment pense tu que nous puissions SAVOIR ce que vaut ce fameux plancher !!
    Demande à un architecte ou l'archi de l'immeuble ce qu'il en pense...c'est y pas plus simple.
    A+

  3. #3
    Fdays

    Re : Immeuble datant de 1884, question plancher

    je me suis dit que peut être c'etait plus ou moins standard, car j'avais vu sur le net que on pouvait avoir dans les 120km par m2.
    Je vais essayer de contacter un architecte d'immeuble. Merci en tout cas

  4. #4
    mikegive

    Re : Immeuble datant de 1884, question plancher

    Dans un immeuble "Hausmanien" on peut imaginer le sol fait d'un plancher traditionnel sur lambourdes.
    Si c'est le cas les machines ou armoires qui seront placés le long des murs perpendiculaires au plancher (au sens des lattes du plancher) verront leur poids repris en grande partie par les murs puisque ceux-ci accueillent les appuis des solives.
    Là où ça pourrait être plus délicat c'est le long des murs qui sont parallèles au plancher, le poids de plusieurs machines ne portera peut-être que sur une seule solive.
    Ce sont des généralités (de bon sens) qui demanderaient quelques précisions sur la configuration exacte, la taille des machines, un plan en somme !

    D'accord avec f6bes, rien ne vaut l'avis d'un pro qui effectue une visite sur place, surtout s'il s'agit d'installer des machines dans un immeuble d'habitation qui n'a donc pas été conçu pour ça.
    Accessoirement: Fdays parle d'un appartement, l'accord de l'assemblée générale des copropriétaires est très certainement nécessaire pour une telle installation, qui peut même être tout simplement interdite par le règlement de copropriété (mais je m'égare )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fdays

    Re : Immeuble datant de 1884, question plancher

    Je sais que c'est un peu vague comme question
    J'irai contacter un pro alors.
    En effet, je n'avais pas pensé au fait que tout le poids risque de se poser que sur 2 ou 3 solives.
    Je pourrais enlever une petite partie du plancher pour voir dans quel sens les solives sont, mais j'imagine que ça dois être dans le sans contraire au parquet en bois, et surtout sur les 2 murs porteurs .
    Les machines sont des flippers, du coup 1m40 de long par 64cm de large environ. J'en ai deja 3 mais, je voulais voir avant de mettre d'autres.
    Après j'imagine que les solives a coté aident a tenir le poids, car comme j'avais dit, j'imagine que le parquet en bois est dans le sens opposé aux solives.
    On est que 3 dans la copro, et pour les autres ça ne les pose pas de soucis, ils viennent meme souvent faire des parties

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Immeuble datant de 1884, question plancher

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Et comment pense tu que nous puissions SAVOIR ce que vaut ce fameux plancher !!
    Demande à un architecte ou l'archi de l'immeuble ce qu'il en pense...c'est y pas plus simple.
    A+
    Immeuble style haussmannien datant de 1884, à mon avis l'archi de l'immeuble ne se préoccupe plus des étages supérieurs.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    mikegive

    Re : Immeuble datant de 1884, question plancher

    Les solives sont a priori dans le même sens que le parquet car entre les deux il y a les lambourdes, lesquelles sont perpendiculaires au deux précédents !
    Des flippers , voilà une info importante ! On a donc des machines qui s'avancent beaucoup dans la piece et au poids des machines il faut rajouter au bout (c'est à dire au centre de la pièce (!) le poids des joueurs !
    Cerise sur le gateau un joueur de flipper ne se comporte pas exactement comme un·e opérateur·ice de machine à broder
    Même si ce n'est pas du squash, le flipper amène le joueur a vivre la partie de manière assez vive parfois, il faudrait donc envisager le cas où un (voire plusieurs) joueurs sautent au centre de la pièce.
    On est plus dans la simple charge statique, il faut prendre en compte une charge dynamique et là

  9. #8
    Fdays

    Re : Immeuble datant de 1884, question plancher

    "Les solives sont a priori dans le même sens que le parquet car entre les deux il y a les lambourdes"
    Haaa ok, je ne savais pas, j'irai soulever une partie pour confirmer et faire des photos et mesurer l’épaisseur des lambourdes et solives

    :P chez moi personne saute et on ne bouscule pas les flippers fortement je n'aime pas les gens qui donne des coups , il faut respecter la machine :P

  10. #9
    f6bes

    Re : Immeuble datant de 1884, question plancher

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Immeuble style haussmannien datant de 1884, à mon avis l'archi de l'immeuble ne se préoccupe plus des étages supérieurs.
    Faut pas s'égarer....je me doute que l'archi d'origine n'est plus là !!! Par contre (suivant la copropriété) il se pourrait que l'immeuble
    ait (désigné par le syndic, colocataire) un archi.....attitré.
    Les lambourdes et autres bois ont eux aussi un certain age.Ont peut etre aussi un peu d'arthrose et autre maladie de ...viellesse !
    Bonne soirée

  11. #10
    acx01b

    Re : Immeuble haussmannien datant de 1884, question plancher

    C'est souvent des poutrelles en fer en I pour les solives des planchers des immeubles haussmanniens, non ?
    (portées sur des murs en brique ou en cailloux et mortier)

    Après ça dépend peut-être des villes, du prix du bois localement.
    Dernière modification par acx01b ; 09/12/2022 à 14h36.

  12. #11
    ilovir

    Re : Immeuble haussmannien datant de 1884, question plancher

    Bonjour

    Très intéressante l’analyse pertinente de mikegive. Je pense que cela aidera Fdays à comprendre la teneur de son problème.

    J’ajoute mes réflexions :

    Un flipper va charger env 1 m² de plancher, ce qui consomme à ces emplacement la charge d’exploitation de 150 kg /m².
    Le reste de la surface reste disponible pour cette surcharge aussi. Ceci en considérant qu’on reste bien en résidentiel, et que ça ne devient pas un tripot qui serait un « ERP »

    Pour les armoires, je ne sais pas.

    Mais on ne peut pas savoir si le plancher a été conçu à l’origine pour l’exploitation de 150 daN/m² (pour habitation selon nos normes 20ème siècle), ni si en son actuel, il peut supporter cette surcharge.

    Donc, on n’est que dans les conjectures, dans les spéculations intellectuelles.

    Pour en savoir plus, concrètement, Fdays devra trouver des professionnels venant sur place, surtout connaissant ce genre de construction, et faisant éventuellement des sondages de reconnaissance.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Quel système de chauffage dans un appartement haussmannien ?
    Par Appart75013 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/07/2022, 21h01
  2. [Thermique] Plancher chauffant , question(s) et problème(s)
    Par fromageneige2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/09/2016, 08h48
  3. Isolation acoustique d'un plancher dans un immeuble
    Par FannyH dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2015, 11h03
  4. Camera thermique Ray-cam chauvin-arnoux 1884
    Par Elyren dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2013, 20h14
  5. [Blanc] question sur congélateur FAURE datant de 1990
    Par invite35a86121 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2008, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...