prix de l'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

prix de l'électricité



  1. #1
    vonvondupountic

    prix de l'électricité


    ------

    bonjour

    Je ne comprends pas
    J'entends tout les jours à la télé des patrons de PME dire que leur facture d'électricité a augmenté du simple au double voire au triple
    Mais, pourtant les prix du Kwh n'a pas augmenté dans de telles proportions et à ma connaissance il n'est pas prévu que ce soit le cas dans l'avenir
    Que n'aurais je pas compris ?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : prix de l'électricité

    Bsr à toi, Le prix ded l'électricité n'est pas le meme pour le client lambda et pour les gros consommateurs.
    Donc renseignement toi sur ce qui est tarif bleu, tarif jaune , tarif vert...et autres.Faut comparer ce qui est comparable.
    Bonne soirée.

  3. #3
    jiherve

    Re : prix de l'électricité

    bonsoir
    le prix de l’électricité les jours EJP a augmenté de 100%!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    JeanYves56

    Re : prix de l'électricité

    bsr ,

    on n'entend que cela depuis plusieurs jours sur les médias ! ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : prix de l'électricité

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    Que n'aurais je pas compris ?
    Salut
    Que pour l'instant tu es protégé par le bouclier tarifaire réservé aux particuliers, ce que les entreprises, communes et autres institutions n'ont pas et doivent négocier leur contrat au tarif du marché
    Tarif du marché qui est exorbitant et fait le yoyo pour des raisons que l'on ne peut pas discuter ici car hors charte
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    jiherve

    Re : prix de l'électricité

    re
    ben on peut tout de même dire que l’établissement du tarif est le résultat d'une couillonnade!
    Je comprends que les sujets économiques soient hors charte car l’économie n'est pas une science stricto sensu, Science Eco est un oxymore!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    fix_k

    Re : prix de l'électricité

    pour 2023, la renégociation des tarifs d'électricité pour les entreprises voit les prix multipliés par un facteur 3 à un facteur 10...

    cela va être compliqué pour les entreprises énergivores (boulangerie...).

  9. #8
    obijoba

    Re : prix de l'électricité

    Bonsoir,

    La question de l'initiateur de ce fil est légitime. Rares sont les explications claires, nettes et précises, dans les médias en général.

    On peut toujours lire sur ce SITE les variations du prix de gros et quelques autres explications.

    Mais pas le pourquoi du comment.

    À+

  10. #9
    fix_k

    Re : prix de l'électricité

    une des explications est que le prix de l'électricité s'aligne sur le coût marginal (du dernier kWh produit) : or les dernières unités de production à être mises en marche sont les centrales à gaz (les plus réactives) et le prix du gaz actuel se répercute sur ce coût marginal et donc à tout le prix de l'électricité.

  11. #10
    XK150

    Re : prix de l'électricité

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    une des explications est que le prix de l'électricité s'aligne sur le coût marginal (du dernier kWh produit) : or les dernières unités de production à être mises en marche sont les centrales à gaz (les plus réactives) et le prix du gaz actuel se répercute sur ce coût marginal et donc à tout le prix de l'électricité.
    Je pense que c'est exact pour fixer CE prix : https://www.rte-france.com/eco2mix/l...nees-de-marche

    Mais que sont les prix facturés aux divers usagers dans tout cela ???
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : prix de l'électricité

    Bonjour

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    le prix de l’électricité les jours EJP a augmenté de 100%!
    Cette augmentation n'est pas récente, elle a eu lieu en février 2022
    Elle est même de 152% les jours de pointes (0,9418 versus 0,3741 avant)

    En contrepartie le prix hors jours de pointe a baissé de 14% (0,1283 versus 0,1498 avant)
    Sachant qu'ils représentent 343 jours par an, je pense que ces nouveaux tarifs sont globalement plus rentables qu'avant si on fait attention les jours de pointe EJP.
    Finalement on est revenu à l'esprit du tarif originel, qu'EDF avait eu tendance à gommer ces dernières années.
    Carminas

  13. #12
    f6bes

    Re : prix de l'électricité

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonsoir,

    La question de l'initiateur de ce fil est légitime. Rares sont les explications claires, nettes et précises, dans les médias en général.

    On peut toujours lire sur ce SITE les variations du prix de gros et quelques autres explications.

    Mais pas le pourquoi du comment.

    À+
    Remoi, Les médias ne sont pas là , pour " décortiquer" les différents tarifs (bleu, jaune ,vert..).
    Ils donnent une information à minima. (pour les explications..faut rechercher par soi meme)
    Bonne journée

  14. #13
    f6bes

    Re : prix de l'électricité

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour


    Cette augmentation n'est pas récente, elle a eu lieu en février 2022
    Elle est même de 152% les jours de pointes (0,9418 versus 0,3741 avant)

    En contrepartie le prix hors jours de pointe a baissé de 14% (0,1283 versus 0,1498 avant)
    Sachant qu'ils représentent 343 jours par an, je pense que ces nouveaux tarifs sont globalement plus rentables qu'avant si on fait attention les jours de pointe EJP.
    Finalement on est revenu à l'esprit du tarif originel, qu'EDF avait eu tendance à gommer ces dernières années.
    Remoi,
    Faut pas demander le beurre et l'argent du beurre !
    Jour EJP: pas de bouilloire, pas de chauffe cumulus ( sauf de nuit), pas de MO, pas de four, pas de fer à repasser....bref tout dont peut se passer.
    Cuisine au gaz.
    A 3 à 10 fois, à un moment donné, ça va créer de GROS problémes...qu'ils faudra forcément traité en hauts lieux !!
    J'ai connu les tikets de rationnement, ,on va y revenir sous peu si ça persiste !!
    Bonne journée
    Bonne journée

  15. #14
    patrick78140

    Re : prix de l'électricité

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Que pour l'instant tu es protégé par le bouclier tarifaire réservé aux particuliers, ce que les entreprises, communes et autres institutions n'ont pas et doivent négocier leur contrat au tarif du marché
    Tarif du marché qui est exorbitant et fait le yoyo pour des raisons que l'on ne peut pas discuter ici car hors charte
    Salut
    Euh non,pas les communes
    La mienne l'a eu et a fait une regul de charges

  16. #15
    patrick78140

    Re : prix de l'électricité

    salut
    Et en plus ca va augmenter puisque les gens consomment deja moins et donc moins de rentrées pour les fournisseurs
    Faut bien compenser le manque a gagner
    mdr
    Les pigeons comptons_nous

  17. #16
    obijoba

    Re : prix de l'électricité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Les médias ne sont pas là , pour " décortiquer" les différents tarifs (bleu, jaune ,vert..).
    Ils donnent une information à minima. (pour les explications..faut rechercher par soi meme)
    Bonne journée

    Ce n'était pas mon propos. Évidemment que média ne sont pas là pour explicité chaque tarif. Mais on devrait comprendre pourquoi l'énergie augmente, et si possible de façon objective. Parce qu'il n'y a pas que la guerre en Ukraine. Il y a aussi la peur du trader devant son écran, la spéculation...
    En France métropole, les réserves de gaz sont pleines et il n'y aura pas de pénuries pour cet hiver. On ne manque pas non plus d'électricité, pour l'instant.

    Alors, est-ce normal ?
    Pour la réponse, il y a des chances que nous soyons hors charte.

  18. #17
    djaro

    Re : prix de l'électricité

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Pour la réponse, il y a des chances que nous soyons hors charte.
    Bonjour
    Je ne vois pas pourquoi on serait hors chartre bien que ce soit un sujet d’actualité qui existe sur le forum et c’est intéressant de voir de comparer les idées et de découvrir les aperçus et la pratique de chaque personne avec le phénomène qui nous touche et puis l’électricité il a des antécédents de la science
    Par contre c’est sur qu’on n’est pas dans la bonne section et pour continuer tout en étant hors section
    EJP tres peu pour moi je me contente HP et HC et tout va bien....

    Je crois que les médias en font aussi un peu trop après la farine le sucre et la moutarde pour installer la psychose dans la tête des gens et parfois jusqu'à des raisonnement plus que ridicules sur des consommations économie d’énergie insignifiante et cela devient obsessionnel a nous rabâcher du matin au soir alors qu’il y a des efforts plus sérieux a faire ailleurs que de nous demander d’éteindre les appareils en veille sous prétexte d’une économie de portefeuille ridicule ou de priver d’électricité certaines entreprises sous la menace d’une faillite et
    On pense pas a une sur-consommation des appareilles dès le départ général de tous ce petit monde et je parle pas des proliférations des intégristes a l’emprunte carbone parfois avec des idées démolisseur que des suggérer des solutions et je trouve dommage
    Bref tout cela a ce demander comment on faisait bien avant mais c’est une autre histoire….
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  19. #18
    trebor

    Re : prix de l'électricité

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Ce n'était pas mon propos. Évidemment que média ne sont pas là pour explicité chaque tarif. Mais on devrait comprendre pourquoi l'énergie augmente, et si possible de façon objective. Parce qu'il n'y a pas que la guerre en Ukraine. Il y a aussi la peur du trader devant son écran, la spéculation...
    En France métropole, les réserves de gaz sont pleines et il n'y aura pas de pénuries pour cet hiver. On ne manque pas non plus d'électricité, pour l'instant.

    Alors, est-ce normal ?

    Pour la réponse, il y a des chances que nous soyons hors charte.
    Bonjour à tous,
    Il parait que cela est dû au prix du gaz qui augmente (reçu moins de gaz russe),le prix du gaz est lié à celui de l'électricité car l'électricité est produite en partie avec du gaz en Europe, en France peut être également, mais aussi avec du charbon, des réacteurs nucléaires étant à l'arrêt pour l'entretien, donc tout augmente.
    En Espagne j'ai entendu dire que le prix du gaz n'est pas lié à celui de l'électricité, donc moins couteux ? (l'inverse)
    https://www.google.com/search?q=rela...t=gws-wiz-serp
    Dernière modification par trebor ; 09/12/2022 à 14h17.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    patrick78140

    Re : prix de l'électricité

    Si on avait continué d'acheter du russe,le prix serait moindre
    Mais "on" a prix des sanctions,donc on l'achete aux indiens qui eux continuent de l'acheter aux russes avec un petit coef
    Chercher l'erreur

  21. #20
    f6bes

    Re : prix de l'électricité

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Il parait que cela est dû au prix du gaz qui augmente (reçu moins de gaz russe),le prix du gaz est lié à celui de l'électricité car l'électricité est produite en partie avec du gaz en Europe, en France peut être également, mais aussi avec du charbon, des réacteurs nucléaires étant à l'arrêt pour l'entretien, donc tout augmente.
    En Espagne j'ai entendu dire que le prix du gaz n'est pas lié à celui de l'électricité, donc moins couteux ? (l'inverse)
    https://www.google.com/search?q=rela...t=gws-wiz-serp
    Bjr à toi, C'est pas le gaz qui est lié au prix de l'électricité ...c'est le contraire.
    Les réacteurs nucléaires ne sont pas TOUS à l'arrét . Donc le nucléaire fonctionne.
    A ce jour 40 sont en fonctionnement sur 52. (mais ça fera pas baisser le prix du kWh!!) seraient ils TOUS en service !!
    En Espagne le prix de l'électricité n'est pas indexé sur le prix du gaz ! Ils sont "sortis " de cette containte.
    En France on a le nucléaire, mais le courant est aussi cher que sans nucléaire. ???
    Avantage du nucléaire ??
    Bonnes fétes
    . Bonne fétes

  22. #21
    obijoba

    Re : prix de l'électricité

    Re,

    Cet article est bien explicatif, AMHA !

  23. #22
    percool

    Re : prix de l'électricité

    Bonsoir à tous
    Et dans un pays qui (je le pensais ) ne manque pas de centrales nucleaires ,de barrages hydroélectriques ,ect,ect et qui je crois aussi en revendait ( de l'electricité ) passé un moment . Mais l’Ukraine est passée par là ?

  24. #23
    obijoba

    Re : prix de l'électricité

    Copie du site précédemment cité :

    <<<Les prix de gros sur les marchés de l’énergie sont calés sur les coûts marginaux.

    C’est-à-dire qu’à chaque instant le prix de marché est égal au coût de production de la centrale la plus chère de tout le réseau interconnecté européen, et ce même si la part de production de cette centrale représente une part infime de la production totale, car ce mécanisme de formation des prix de gros est indépendant des quantités produites.>>>

    Au moins vous avez une explication claire pour le prix de gros.


    Pour mémoire, le particulier français n'est pas concerné par les hausses de l'électricité jusqu'au 31/12/2022

  25. #24
    jiherve

    Re : prix de l'électricité

    bonsoir
    le plus drôle est que l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence était censé profiter aux consommateurs !
    Voir aussi le cas des barrages!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    SK69202

    Re : prix de l'électricité

    Cet article est bien explicatif, AMHA !
    C'est le premier que je vois en français et qui explique bien le soucis. moi, le 23/12/2021 - 22h23

    Vous pourrez remonter la discussion, sur Futura "on" avez vu le coup venir dès septembre 2021.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    obijoba

    Re : prix de l'électricité

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    le plus drôle est que l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence était censé profiter aux consommateurs
    C'est toujours l'argument avancé par quelques uns, que ce soit pour l'énergie, les transports, la distribution d'eau...

    Il est un fait, que pour l'énergie, les états ont laissé le marché réguler le système. Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution.

  28. #27
    trebor

    Re : prix de l'électricité

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    C'est toujours l'argument avancé par quelques uns, que ce soit pour l'énergie, les transports, la distribution d'eau...

    Il est un fait, que pour l'énergie, les états ont laissé le marché réguler le système. Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution.
    La mondialisation, la spéculation, la bourse, un mal plutôt qu'un bien car certains se remplissent bien les poches pendant que d'autres se ruinent.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. les prix de rachat et de revente d'électricité photovoltaïque 2012 en Europe
    Par invitece654f81 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 66
    Dernier message: 11/06/2012, 22h08
  2. prix de l'énergie du gaz et de l'électricité
    Par invitea0b9e65b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 12h40
  3. production electricite solaire et prix de revente
    Par invite08a9d745 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2008, 09h14
  4. Prix de l'electricité pour les 10 ans à venir...
    Par invite14a037d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2007, 22h30
  5. Quel est le prix de votre électricité ?
    Par invite0d73a250 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2004, 16h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...