Isolation acoustique d'un plancher dans un immeuble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation acoustique d'un plancher dans un immeuble



  1. #1
    invite5866b5c5

    Isolation acoustique d'un plancher dans un immeuble


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite améliorer l'isolation acoustique de mon plancher pour réduire les bruits aériens en provenance de mon voisin du dessous (bruits de voix, basses de musique). Il s'agit du point faible de l'appartement, les murs mitoyens étant en béton de mâchefer de 30 cm d'épaisseur, et je suis au dernier étage.

    La configuration de mon plancher est la suivante :

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 2479
Taille : 18,4 Ko

    L'épaisseur disponible est de 10 cm (j'ai retiré le parquet et les lambourdes, et le niveau du sol fini sera remonté de 3 cm).
    J'ai des contraintes à prendre en compte :
    - je ne peux pas couler une chape flottante en béton (problème d'accessibilité de l'immeuble), je dois donc travailler avec des techniques sèches
    - la dalle en béton présente des différences de niveau allant jusqu'à 4 cm
    - je souhaite placer dans l'épaisseur disponible un isolant thermique de 5 cm en cas d'inoccupation du logement du dessous

    Quelle solution vous semble la plus adaptée à cette configuration ?

    Merci et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    inviteafee2297

    Re : Isolation acoustique d'un plancher dans un immeuble

    Bonjour FannyH,

    Un de mes amis a eu le même problème. Il a testé le truc sur une des chambres de l'appartement (la pièce la plus embêtée par le bruit du dessous)

    Sur son plancher directement, il a installé dans la longueur des tasseaux de bois entre lesquels il a installé ouate et sable fin en couche ! Solution assez économique. A priori ça marche bien. Pour les tasseaux, moins ils sont découpés, mieux c'est (ça 'emmène' les ondes sonores vers l'extérieur de la pièce. Reste à savoir si ton plancher est assez plat pour éviter que ça bouge quand tu marches. Après c'est un contreplaqué par dessus.

    Ce site te donne de bonnes indications sur des matériaux :
    http://www.acqualys.fr/page/comparat...urels-durables

    J'espère t'avoir donné une piste à tester/expérimenter !

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation acoustique d'un plancher dans un immeuble

    Bonjour
    c'est le plancher de tout l'appartement (cuisine, wc, ....) que vous voulez
    traiter, ou simplement une ou deux pièces.
    Avec une dalle béton ( de 160mm au moins je pense) vous devriez avoir aux
    aériens de l'ordre de 60 à 62 dB(a) rose. Avec ces valeurs une conversation normale
    est presque inaudible. Il doit y avoir d'autres chemins de transmissions: gaines,
    traversée de plancher pour les tuyauteries, .....
    Cdt

  4. #4
    invite5866b5c5

    Re : Isolation acoustique d'un plancher dans un immeuble

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses !

    Je souhaite traiter la totalité des pièces (cuisine - salon, 2 chambres) car je fais une rénovation complète de l'appartement, c'est le moment ou jamais pour traiter ce point délicat !

    L'immeuble date de la fin des années 1940, et la dalle ne fait malheureusement pas 160 mm... Le système constructif de l'époque consistait à couler une dalle de 80 mm avec des poutrelles de renfort tous les mètres. Et 80 mm, ça correspond à un affaiblissement aux bruits rose de l'ordre de 46 dB si j'ai bien compris.

    Concernant les traversées, j'ai effectivement mon tuyau d'alimentation d'eau à traiter, il vient directement de l'appartement de mon voisin. Les descentes d'eau usées sont de leur côté déjà traitées (laine de verre + caisson), et le bruit ne semble pas venir par là.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation acoustique d'un plancher dans un immeuble

    Bonjour
    < Et 80 mm, ça correspond à un affaiblissement aux bruits rose de l'ordre de 46 dB si j'ai bien compris.>
    oui c'est à peu près ça.
    Une solution pourrait être par exemple (description de principe).
    lambourdes sur résilient (liège, bandes phaltex, ...) et cales pour rattraper la planimétrie , laine
    minérale, roche ou verre entre les lambourdes, OSB de 22mm puis parement de finition.
    Nota : les basses sont les plus difficiles à arrêter : il faut de la masse d'où le 22mm
    plutôt que du 16 ou du 18 ce sera toujours un peu mieux ....
    Après il restera les transmissions latérales dont l'importance est difficilement quantifiable
    sans mesures.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation acoustique d'un mur mitoyen en immeuble ancien
    Par invite2b9a49f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 21/05/2020, 10h11
  2. isolation phonique et acoustique plancher ancien
    Par invitebb353e39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2015, 22h36
  3. conseils pour isolation acoustique d'un plancher
    Par inviteecd02eda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2014, 08h10
  4. Avis isolation acoustique au-dessus plancher actuel
    Par inviteaa893dcf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2013, 14h12
  5. Isolation acoustique sur plancher
    Par invite3ea5beee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2011, 16h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...