Isolation mur en mâchefer par l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation mur en mâchefer par l'intérieur



  1. #1
    Claire x Devy

    Isolation mur en mâchefer par l'intérieur


    ------

    Bonjour,
    Nous souhaitons rendre habitable le RDC de notre maison dont la dalle est posée à même le sol et construite en machefer, matériau dont la particularité est d'être très ouvert à l'humidité.
    Cela en fait une maison qui est sujette aux remontées d'humidité, normales et sans risques tant que le mur respire.
    De fait, quand on isole, il ne doit pas y avoir de lames d'air entre le mur et l'isolant. j'envisage le complexe d'isolation suivant (de l'intérieur vers l'extérieur) :
    - Remplacement de l'enduit ciment par de l'enduit à la chaux en façade (pour favoriser l'évacuation de l'humidité)
    - Mur en Machefer (40 cm d'épaisseur)
    - Gobettis à la chaux pour aplanir le mur (écart allant jusqu'à 4 cm) sans laisser de vide entre l'isolant et le mur
    - Panneaux de Liège expansé de 10 cm d'épaisseur (imputrescible) collé avec du MAP
    - Frein vapeur hygrovariable pour éviter la condensation dans le mur
    - Ossature bois ou métallique pour les gaines électriques => je vais devoir percer le frein-vapeur et prendre le risque de générer un pont thermique pour renforcer le milieu de l'ossature. Il y a-t-il une alternative ?
    - Plaques de fermacell

    Je trouve peu d'infos sur le net en la matière, peut-être que quelqu'un ici aurait un retour d'expérience et/ou des recommandations !

    Pour information, l'isolation par l'extérieur ne serait pas optimale chez nous du fait des ponts thermiques générés par une grande terrasse au 1er étage, nous n'avons donc pas retenu l'option.

    Merci par avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation mur en mâchefer par l'intérieur

    bonjour, Si c'était moi, j'envisagerais d'assainir la maison. Une ou deux photos de la maison vu de l'extérieur surtout permettrait de se rendre compte.

    Le terrain est-il humide autour de la maison ? ce rez de chaussée est-il au même niveau que le sol extérieur ? un peu surélevé ? un peu enterré ? - fait- on le tour de la maison ou bien est-elle mitoyenne ?

  3. #3
    yaadno

    Re : Isolation mur en mâchefer par l'intérieur

    bonjour:
    je ne comprends pas tout dans ta description
    dont la dalle est posée à même le sol et construite en machefer,
    tu veux dire:les murs sont en machefer et au sol il y aune dalle béton?machefer?
    De fait, quand on isole, il ne doit pas y avoir de lames d'air entre le mur et l'isolant.
    pourquoi?
    j'envisage le complexe d'isolation suivant (de l'intérieur vers l'extérieur) :
    la description qui suit n'indique t'elle pas le contraire?
    je vais devoir percer le frein-vapeur et prendre le risque de générer un pont thermique pour renforcer le milieu de l'ossature. Il y a-t-il une alternative ?
    - Plaques de fermacell
    percer un frein vapeur n'est pas un pb si l'on rebouche soigneusement le passage;(scotch)
    -renforcer le milieu de l'ossature?pourquoi?
    -isolant imputrescible:hydrophobe suffirait
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 07/08/2022 à 07h31.

  4. #4
    yaadno

    Re : Isolation mur en mâchefer par l'intérieur

    j'oubliais:
    liège environ 3x plus cher que laine de chanvre par ex; sans parler de l'énergie grise qu'il faut pour le produire;
    Dernière modification par yaadno ; 07/08/2022 à 07h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation mur en mâchefer et brique
    Par Karlito38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/05/2021, 07h51
  2. Isolation en mâchefer
    Par Grogro2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2020, 15h31
  3. Isolation intérieure pour mur en machefer
    Par invite7d3f2bb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2010, 07h33
  4. Isolation extérieur de mur en "machefer"
    Par virus42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 17h32
  5. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par invitee4721f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...