Câble d'alimentation de la ponceuse sectionné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Câble d'alimentation de la ponceuse sectionné



  1. #1
    Alex8544

    Câble d'alimentation de la ponceuse sectionné


    ------

    En vidant le garage de mon grand-père, j'ai trouvé une ponceuse électrique Parkside (Lidl) dont le fil a été bricolé avec un domino.

    La ponceuse fonctionne. Maintenant, j'aimerais la réparer mais je n'y connais pas grand chose. Il faut supprimer la partie avec le domino mais comment reconnecter/ressouder les fils entre eux ? Pour la gaine, du ruban adhésif suffit ?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Câble d'alimentation de la ponceuse séctionné

    Bonsoir et bienvenue

    Personnellement, dans ces cas là, j’ai deux solutions (j’aime que ce soit propre)

    Changement du câble entier, en fonction de l’accessibilité de son extrémité dans l’appareil

    Ou réparation propre, ce qui comprend :
    -élimination de toute portion abîmée, que ce soit conducteur ou isolant
    -dénudage propre de l’isolant externe sur ~30mm
    - dénudage des isolants des conducteurs sur ~10mm
    Passage de gaines thermo rétractables, une ou deux par conducteur et une ou deux pour l’isolant externe (prévoir une marge conséquente de plusieurs cm de part et d’autre)
    -étamage du cuivre
    -soudure en chevauchement (veiller à ce que tous les conducteurs soient bien parallèles et à la même longueur pour ne pas repartir l’éventuel effort de traction sur l’un d’eux)
    -placement et chauffage des gaines thermo internes
    -placement et chauffage des gaines thermo externes

    Cela prend un peu de temps mais le résultat est propre, solide et quasiment invisible (ça dépend des couleurs)

    Pour les moins bricoleurs, on peut utiliser un domino ou mieux un wago (ou équivalent), sauf qu’on placera les fils de part et d’autre du domino parallèles _||_ afin de les lier entre eux avec un serflex qui fera office de décharge de traction
    Isoler le tout

    En tout cas la réparation actuelle est mauvaise, le risque d’arrachement est élevé (surtout avec un domino sur du fil multibrins qui se sectionne facilement dans les dominos.)

    Édit : si besoin d’illustrations, ne pas hésiter mais comme je suis sur mobile ce n’est pas simple pour l’instant.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Alex8544

    Re : Câble d'alimentation de la ponceuse séctionné

    Merci Flyingbike pour votre réponse.

    J'ai omis de préciser que je souhaite vendre la ponceuse, et à vrai dire je ne m'attendais pas à autant de manipulations

    Je peux toujours aller me renseigner dans un magasin de bricolage pour connaître le prix d'un câble neuf, sinon demander à un cousin s'il est équipé pour ce genre de travaux.

    Si le résultat vaut le coup, est-ce gênant de la vendre ou est-il préférable d'acheter un câble ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Câble d'alimentation de la ponceuse séctionné

    Citation Envoyé par Alex8544 Voir le message
    Merci Flyingbike pour votre réponse.

    J'ai omis de préciser que je souhaite vendre la ponceuse, et à vrai dire je ne m'attendais pas à autant de manipulations

    Je peux toujours aller me renseigner dans un magasin de bricolage pour connaître le prix d'un câble neuf, sinon demander à un cousin s'il est équipé pour ce genre de travaux.

    Si le résultat vaut le coup, est-ce gênant de la vendre ou est-il préférable d'acheter un câble ?
    Bjr à toi, Rien n'interdit de VENDRE en l'état. Le futur propriéataire DEVRA etre informé de l'état.
    Tu répares ou pas...à toi de voir.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/08/2022 à 06h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Câble d'alimentation de la ponceuse séctionné

    vendre du parkside d'occasion... LOL
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Câble d'alimentation de la ponceuse sectionné

    Et sans le cordon, faut être un peu "gonflé".

  8. #7
    jiherve

    Re : Câble d'alimentation de la ponceuse sectionné

    Bonjour
    en pas cher mais propre on récupère un cordon secteur de PC ou de tout autre équipement ayant un cordon secteur amovible, on supprime la fiche femelle 3 point et on câble le tout dans la ponceuse.Cela ne sera pas bien long mais avec une rallonge cela reste utilisable.
    Ou tu vas au secours pop de ton coin il le feront eux mêmes si il pensent que c'est revendable à qqs €.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Alex8544

    Re : Câble d'alimentation de la ponceuse sectionné

    Bonjour aux bonnes idées,

    Merci pour vos conseils (câble neuf, câble PC, réparation) et dès lundi je m'en occupe.

    Bonne journée !!

Discussions similaires

  1. Câble électrique 1.5mm2 sectionné par une souris?
    Par ojal2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2021, 19h06
  2. cable USB sectionné
    Par gillou34130 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2021, 10h29
  3. cable d'alimentation EDF et ITE
    Par invite702d86fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2018, 18h16
  4. Pompe de bassin immergée Jetlyne 120 : câble sectionné ! [résolu]
    Par jpg29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2012, 19h53
  5. Cable ecran sectionné
    Par invite82674fc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2004, 13h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...