Câble d'alimentation de la ponceuse sectionné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Câble d'alimentation de la ponceuse sectionné



  1. #1
    Alex8544

    Câble d'alimentation de la ponceuse sectionné


    ------

    En vidant le garage de mon grand-père, j'ai trouvé une ponceuse électrique Parkside (Lidl) dont le fil a été bricolé avec un domino.

    La ponceuse fonctionne. Maintenant, j'aimerais la réparer mais je n'y connais pas grand chose. Il faut supprimer la partie avec le domino mais comment reconnecter/ressouder les fils entre eux ? Pour la gaine, du ruban adhésif suffit ?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Câble d'alimentation de la ponceuse séctionné

    Bonsoir et bienvenue

    Personnellement, dans ces cas là, j’ai deux solutions (j’aime que ce soit propre)

    Changement du câble entier, en fonction de l’accessibilité de son extrémité dans l’appareil

    Ou réparation propre, ce qui comprend :
    -élimination de toute portion abîmée, que ce soit conducteur ou isolant
    -dénudage propre de l’isolant externe sur ~30mm
    - dénudage des isolants des conducteurs sur ~10mm
    Passage de gaines thermo rétractables, une ou deux par conducteur et une ou deux pour l’isolant externe (prévoir une marge conséquente de plusieurs cm de part et d’autre)
    -étamage du cuivre
    -soudure en chevauchement (veiller à ce que tous les conducteurs soient bien parallèles et à la même longueur pour ne pas repartir l’éventuel effort de traction sur l’un d’eux)
    -placement et chauffage des gaines thermo internes
    -placement et chauffage des gaines thermo externes

    Cela prend un peu de temps mais le résultat est propre, solide et quasiment invisible (ça dépend des couleurs)