Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur



  1. #1
    toussatoussa

    Question Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une télécommande (bip) pour l'ouverture du portail du garage de ma résidence.
    En voulant le copier j'ai vu que c'était une télécommande à code tournant (rolling code) et que ca ne pouvait se faire qu'en enregistrant la nouvelle télécommande sur le récepteur (c'est à dire à la porte de garage).

    Ce que je comprends pas du coup, c'est :
    - Comment le syndic de l'immeuble a réussi à "commander" de nouvelles télécommandes au fournisseur sans que ce dernier se déplace ? (coût: 50€)
    - Comment un serrurier que je suis allé voir dans un magasin m'a dit qu'il pouvait le faire pour 50€ également ? Il n'a pas accès à la porte de garage ni au récepteur (fermé à clé)

    Ca veut bien dire qu'il y a une façon de faire un double sans forcément l'enregistrer sur le récepteur, non ?
    Mais si c'est une copie conforme de la télécommande, cela voudrait dire que les émetteurs vont se "marcher dessus" au niveau du compteur stocké, et ne fonctionneront qu'un coup sur 2 ?

    Merci de votre aide

    Pour info, je connais le fonctionnement en rolling code et ma porte de garage est une novoferm trafeco plus

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Bonjour,
    J'ai également des télécommandes en rolling code. J'en ai acheté d'autres chez les chinois que j'ai clonées. J'ai aussi dû les enregistrer sur le récepteur(mais j'y avais accès).
    Je suppose que le clonage envoie dans la copie le code constructeur, mais chaque télécommande a son propre identifiant qui doit être enregistré manellement. (ou à distance selon le matériel).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    toussatoussa

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Hello f6exb ,
    merci pour ta réponse ! Effectivement, j'avais vu sur d'autres topics du forum que tu connaissais le sujet !

    Mais pour le coup, ma question est: comment le syndic ou le serrurier font-ils pour faire ça SANS enregistrer la télécommande dans le récepteur(=porte de garage) ?
    Il n'y a pas de dispositif qui leur permettent d'accéder à distance au récepteur, et le serrurier ne connait meme pas l'adresse ^^

    Merci !

  4. #4
    f6exb

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Il existe des installations avec liaison gsm ou internet qui permettent une gestion à distance, souvent par le syndic. Mais pour le serrurier, je ne suis pas sûr qu'il fasse une copie qui fonctionne sans aucune intervention.

    Regarde sur la doc de ton installation s'il est possible d'enregistrer à distance (1 ou 2 mètres) à l'aide d'un original et de la copie côte à côte.
    Dernière modification par f6exb ; 21/09/2020 à 12h17.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur


  7. #6
    toussatoussa

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Effectivement, dans la doc il est possible d'ajouter un émetteur via une télécommande qui fonctionne:

    Comment insérer un émetteur via la télécommande quand un autre émetteur est déjà programmé:
    Chaque émetteur déjà mémorisé, devient maître pour la mémorisation dʼautres émetteurs :
    1. Appuyez le bouton de programmation P3 (dʼun émetteur déjà programmé), le buzzer émet un
    signal continu pendant 5 secondes
    2. Appuyer dans les 5 secondes sur la touche du canal du nouvel émetteur à mémoriser. Dès que
    le canal est mémorisé, le buzzer émet un signal continu.
    Répétez les actions 2-3 pour programmer dʼautres émetteurs.
    Cependant il faut être à côté du récepteur (pas un soucis pour mon cas précis, mais ma question concernait la faisabilité à distance en général).
    J'ai regardé et il ne semble pas y avoir de liaisons GSM (internet encore moins).

    Si on part du postulat que ca n'est pas possible à distance sans intervention, cela voudrait dire que:
    - le serrurier a essayé de me rouler en voulant faire une copie conforme de la télécommande (mais qui provoque des dysfonctionnements avec l'autre télécommande).
    - l'installateur de la porte de garage a enregistré de nombreuses télécommandes en "avance" lors de l'installation et qu'il a revendu le stock au syndic. Ca parait probable mais quand même un peu... "hackeux".

    Je ne vois pas d'autres solutions :/

    Merci pour ton aide f6exb A voir si d'autres ont des éléments de réponse !
    Bon après-midi

  8. #7
    toussatoussa

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Bonjour Nornand,
    Merci pour l'info, c'est une télécommande qui permet de faire la copie d'autres télécommandes, mais dans chaque procédure il est indiqué qu'il faut se rendre près du récepteur/porte de garage :/

  9. #8
    penthode

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    hello ,

    la copie brute d'une telec à rolling code n'est pas possible , et heureusement : quel serait l'intérêt alors ?

    le rollilng code est produit par un polynôme (clef) enregistré dans le bip et connu du récepteur.

    mais ce polynôme n'est pas transmis rendant la copie impossible.

    il faut donc une zapette d'origine , qui doit être déclarée au récepteur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    toussatoussa

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Hey,
    Merci pour ta réponse penthode !

    En fait, j'ai l'impression que c'est possible de faire une copie d'une télécommande en rolling code si la télécommande "copieuse" a le même "algo"(keeloq,..) que la télécommande originale (cf la réponse de nornand plus haut qui montre une copieuse).

    De ce que j'ai compris du rolling-code, c'est surtout pour éviter de pouvoir reproduire le signal si on venait à écouter le signal d'une autre télécommande (c'est le problème du code fixe).

    La "copie" faite avec le rolling code doit normalement être enregistrée sur le récepteur/porte de garage pour qu'ils se synchronisent et partent sur le même compteur qui sera incrémenté à chaque fois des deux côtés.

    Et c'est là que le "normalement" a toute son importance, car on dirait que mon syndic et le serrurier n'ont pas besoin d'enregistrer la copie sur le récepteur (à moins que la porte de garage soit reliée à un système de connexion à distance, ce que je doute dans mon cas présent). Et c'est ce que je ne comprends pas et me demande s'il y a une "astuce".

  11. #10
    penthode

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    l'astuce est de disposer de zappettes d'origine qui disposent de la clef.
    clef enregistrée en dur (ROM) à la fabrication

    et les prix sont libres
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    f6exb

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Tu as accès physiquement au récepteur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    toussatoussa

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Haha, effectivement les prix sont plutôt libres oui et varient de 50 à 100€ ^^

    OK, donc tu veux dire qu'ils ont les zappettes d'origine (et donc de la clef) et que ces télécommandes sont enregistrées dans le récepteur dès le début ?

    Merci en tout cas pour tes réponses !

  14. #13
    toussatoussa

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    @f6exb: j'ai accès uniquement à certains boutons (dévérouillage manuel / dépannage, rien à voir avec les émetteurs/récepteurs), les platines étant protégées par une plaque métallique et une serrure. (note: j'ai une télécommande d'origine et je peux visiblement enregistrer un autre émetteur par ce biais, sans avoir besoin d'un accès physique).

    Ce qui me permet de dire qu'il n'y a pas d'accès GSM est que cette porte de garage se trouve au -1, là où il n'y a pas de réseau (et je n'ai pas vu d'antennes déportées). Et elle a été installée dans la résidence avant tout câblage internet il me semble.

    Je regarderai ce soir à nouveau pour voir si j'ai raté un moyen lui permettant d'être reliée à une liaison à distance.

  15. #14
    f6exb

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Comme j'ai vu que tu citais keeloq, je pense que tu dois en savoir autant que moi sur le système. (J'ai téléchargé pas mal de doc).
    J'avais un fournisseur aux alentours de 25 € puis récemment j'ai pris un lot de 5 clonables chez les chinois pour moins d'une quarantaine d'euros.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    toussatoussa

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Oui c'est vrai que je me suis pas mal intéressé au fonctionnement de ce genre de système, même si ca n'est pas totalement mon monde (je suis dans l'informatique).

    Ce qui me rend fou c'est que je ne vois pas comment certains (serrurier/syndic) prétendent pouvoir fournir une nouvelle télécommande fonctionnelle.
    Car, même s'ils ont une télécommande originale en stock (ou que je leur fournisse la mienne), il faut qu'ils puissent s'enregistrer sur le récepteur.

    Je pense retourner voir le serrurier qui m'a dit pouvoir le faire pour la modique somme de 50€, et je vais lui demander son secret. Pas sûr qu'il me le donne

  17. #16
    f6exb

    Dernière modification par f6exb ; 21/09/2020 à 14h37.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    f6exb

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Il doit bien y avoir un contrat d'entretien de ta porte. Il faudrait que tu sois là quand le gazier arrive et tu lui demandes d'enregistrer tes télécommandes.
    À moins qu'un membre sympa du conseil syndical ait la clé du bouzin.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    toussatoussa

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Exact, je vais éplucher le contrat d'entretien, si ca se trouve c'est cette personne qui pré enregistre des télécommandes et les remet au syndic par la suite (ce qui veut dire que le serrurier que j'ai vu m'a pipoté).

    Pour l'anecdote, je suis le membre sympa du conseil syndical, et je n'ai pas la clé ;p

  20. #19
    Stef7336

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Salut,
    Il te reste plus qu'à trouver la clé du coffret.
    Sûrement une clé standard de mainteneur...
    Je suis exactement dans le même cas que toi,copro, et l'emporte de Garage.

  21. #20
    rek1n

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Bonjour les gars, vous avez pu avancer ?

  22. #21
    toussatoussa

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Bonjour Tout le monde,

    J'ai oublié de tenir au courant et de dire ce que j'ai fait (j'ai réussi) à ceux qui ont eu la même problématique que moi:

    - Il faut bien une télécommande qui supporte le rolling code, sur la bonne fréquence (j'avais pris elle mais elle ne semble plus dispo: https://fr.aliexpress.com/item/4000303167733.html )
    - Il faut bien l'enregistrer sur le récepteur (donc la porte de garage)

    et pas besoin d'avoir accès physiquement aux boutons: c'est possible d'enregistrer sa nouvelle télécommande dans le portail, grace à la télécommande d'origine.

    Il faut faire une petite manip' face au portail (je ne me souviens plus laquelle, c'etait indiqué dans le mode d'emploi de ma nouvelle télécommande il me semble).

    Voilà, merci à tous pour votre aide, et en espérant que ça servira à d'autres

    PS: du coup je pense que le serrurier qui m'a dit pouvoir le faire pour 50€ m'avait menti ou alors comptait se déplacer devant chez moi pour faire la manipulation sur le portail...
    Dernière modification par toussatoussa ; 07/02/2022 à 07h41.

  23. #22
    rek1n

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Bonjour,

    Je tiens à remercier @toussatoussa pour ce sujet si passionnant !

    Alors si je peux apporter ma petite touche :

    Après avoir feuilleté le manuel du récepteur, j'ai remarqué qu'il y a des options pour activer le code tournant, mais par défaut, il n'y a pas de code tournant. (pour activer le code tournant il faut acheter une petite carte et la placer sur la carte principale). J'imagine que ça coute plus cher donc les installateur se font pas chier !

    Par contre il est impossible de copier à partir d'une télécommande classique ou compatible a "code tournant"
    En fait ça va marcher une fois ou deux, puis plus rien...

    L'astuce est de trouver une télécommande copieuse de votre télécommande originale ! il n'y a pas besoin de se mettre devant le récepteur pour copier, donc ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de code tournant mais c'est sans doute un cryptage sur la puce de la télcommande.

    Donc toussatoussa, ton serrurier avait peut-être raison

  24. #23
    f6exb

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Bonsoir,
    La programmation à distance peut souvent être inhibée au niveau du récepteur.
    La télécommande copieuse en cas de rolling code nécessite ensuite un enregistrement sur le récepteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Citation Envoyé par rek1n Voir le message
    … Je tiens à remercier @toussatoussa pour ce sujet si passionnant ! …
    Bonjour à tous



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  26. #25
    Chris0296

    Re : Cas général: Copie d'un bip garage rolling code sans toucher au récepteur

    Bonjour à tous , bien que cette discussion date un peu , j’ai peut-être une explication au fait qu’un serrurier puisse copier une télécommande à code tournant ; il se peut qu’il y ait une clé cachée dans la télécommande et que seul un professionnel possédant un appareil ( trop onéreux pour qu’un particulier puisse en avoir un, disons 500€ ) du genre d’un encodeur puisse la lire .A partir de là, ce même appareil encode la nouvelle clé. Bonne journée à tous.

Discussions similaires

  1. [Technique] Vérifier un tranchant sans y toucher
    Par ecolami dans le forum Jardinage
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/01/2023, 15h46
  2. Verre qui bouge sans le toucher, explication ?
    Par johnny57 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2017, 13h43
  3. Reformatage RAW->NTFS sans toucher les données
    Par invitecab5f108 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2012, 15h41
  4. C32 - Modifier une pin sans toucher aux autres
    Par antoine6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2009, 13h18
  5. réduction d'un nitro sans toucher à l'aldéhyde
    Par tetrakis49 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/03/2007, 13h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...