Reformatage RAW->NTFS sans toucher les données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reformatage RAW->NTFS sans toucher les données



  1. #1
    invitecab5f108

    Reformatage RAW->NTFS sans toucher les données


    ------

    Bonjour,

    Mon DD portable s'est formaté "tout seul" en RAW sans que je sache pourquoi. Je voudrais le reformater en NTFS sans toucher aux données écrites dessus.

    Je l'ai branché sur un ordi winXP SP3, et il n'a pas été reconnu. De retour sur mon pc avec win7, il met 5 minutes à être reconnu. L'explorateur ne peut pas y accéder (il me propose de le formater). Dans l'utilitaire de création et formatage de partitions de win7 il apparait comme étant en RAW. Partition Find and Mount arrive à trouver une partition NTFS et à la monter. Mais la vitesse de lecture est de 500 Ko/s ! Faire une sauvegarde du contenu puis reformater et remettre les données prendrait donc beaucoup trop de temps (200 Go utilisés sur 640). Il faudrait plus de 111h pour tout transférer !

    Depuis ubuntu (version 3.11 64bits KDE en live depuis USB) mon DD est reconnu. Le taux est légèrement meilleur : 5 Mo/s... (vitesse avant bug : 30 Mo/s) de 111h on passe à une demi-journée seulement.

    J'aimerais vraiment trouver un moyen de réparer la partition NTFS sans faire de backup, je suis actuellement à l'EPFL (une université suisse) et j'ai besoin de mon ordi pendant la journée. Donc difficile de se balader avec un DD branché sur le pc entre les différentes salles de cours...


    Je suis vraiment désolé de venir ici quémander de l'aide comme une pauvre loque, mais je vous rassure tout de suite, j'ai déjà écumé les résultats google en français et anglais, ainsi que les archives de ce forum.

    Bonne soirée

    Menkid

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Reformatage RAW->NTFS sans toucher les données

    Hello!
    Si tes données sont importantes, t'as pas le choix : sauvegarde sous Unbutu. Dans le pire des cas, ton DD est en fin de vie.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Reformatage RAW->NTFS sans toucher les données

    Ce genre de problème trouve généralement une solution avec http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR, un outil surpuissant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    kryok

    Re : Reformatage RAW->NTFS sans toucher les données

    Le passage d'une partition en RAW est de causes diverses: perte de droit dessus, corruption du NTFS,microcoupure alimentation etc..;
    en alternative a l'excellent Testdisk (de maniement parfois délicat), tu peux essayer de tester/réparer le NTFS sous ton Ubuntu en usb avec "ntfsfix" en console ; il faut le paquet "ntfsprogs" donc :
    ouvre une console tape :
    Code:
    fdisk -l
    pour repérer la partition: par exemple : /dev/sda1
    ensuite installe ntfsprogs:

    Code:
    sudo apt-get install ntfsprogs
    enfin vérifie avec ;

    Code:
    ntfsfix  /dev/sda1
    Le système de fichiers à vérifier doit être démonté avant d'exécuter ntfsfix. Vérifier une partition déjà montée retournera un message d'erreur «Refusing to operate on read-write mounted device /dev/<partition>.» Afin d'être sûr que le système de fichiers à vérifier est démonté, il faut umount dans un terminal afin de tenter un démontage :

    $ sudo umount <partition>

    où <partition> est l'identifiant de la partition contenant le système de fichiers à vérifier, (sans les crochets.)
    Dernière modification par kryok ; 28/02/2012 à 07h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecab5f108

    Re : Reformatage RAW->NTFS sans toucher les données

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

    Je pensais effectivement me résoudre à devoir passer un week-end à backer mes données. J'ai essayé TestDisk hier soir, mais ça n'a rien donné. Peut-être que je me suis planté dans la manipulation, je ne comprenais pas vraiment ce que je faisait, je suivais juste le tuto fourni sur le site qui me semblais plus ou moins adapté à mon problème...
    Merci pour la méthode depuis ubuntu, j'essaie dès que j'en ai le temps et je vous tient au courant !

Discussions similaires

  1. Reformatage NTFS en FAT32
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 21h14
  2. Récupération de données NTFS après install Linux
    Par guigui-x dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 13h32
  3. Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?
    Par invitecddd1763 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2008, 11h32
  4. réduction d'un nitro sans toucher à l'aldéhyde
    Par tetrakis49 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/03/2007, 13h12
  5. ecretage 200v differentiel sans toucher a la tension d'entre
    Par invite81b43184 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2006, 10h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...