Variation de vitesse ventilateur de plafond via PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Variation de vitesse ventilateur de plafond via PWM



  1. #1
    FuturaRoberto

    Variation de vitesse ventilateur de plafond via PWM


    ------

    Bonjour à tous

    J'espère par avance que ma question n'a pas déjà été posée, j'ai fait plusieurs recherches mais je n'ai rien trouvé de concluant.
    Je cherche à faire varier la vitesse d'un ventilateur de plafond de façon logicielle.
    C'est un ventilateur assez classique avec une tirette (enfin 2 l'autre est pour la lumière) qui permet de faire varier la vitesse en jouant sur 3 positions.
    De ce que j'ai compris, c'est un moteur synchrone ac simple phase (mais bon j'ai du mal à trouver une doc complete sur les différents types de moteur, je m'y perds un peu), et la tirette permet de jouer sur des bobinages pour faire varier la vitesse (mécaniquement disons).
    L'ensemble est actuellement branché à un arduino qui pilote un relais statique (un omron g3mb-202p) en mode on/off. Ceci fonctionne très bien. Je peux piloter le démarrage et l'arrêt du ventilateur logiciellement. Je ne peux néanmoins pas régler la vitesse.
    Pour jouer sur la vitesse je pensais faire du PWM avec l'arduino (avec la tirette réglée sur la vitesse maxi elle ne serait plus utilisée après).
    Le relais statique est un zero crossing donc à priori il ne peut pas commuter plus vite qu'une demi période (donc sur du 50hz je dirais 0.01s mais peut-être 0.02s je suis pas très bon en maths parfois ). Ceci n'est pas trop grave puisque l'arduino peut faire du PWM jusqu'à une fréquence basse de 5hz, donc ça collerait avec la vitesse de commutation du SSR.
    J'ai fait un petit test préalable, avec un PWM "maison", on pendant 0.15s, puis off pendant 0.30s, ainsi de suite. Ça fonctionne, on voit bien que le ventilateur ralenti sans qu'il fasse de bruit particulier (sans doute bien aidé par la relativement forte inertie du ventilateur, quand on le coupe il met bien 1 minute pour s'arrêter complètement).

    Si vous m'avez lu jusque là merci à vous, maintenant ma question :
    - est-ce que ma technique est viable dans le temps ? pour ceux qui connaissent bien le fonctionnement de ce genre de moteur, est-ce que je ne risque pas de le griller à la longue en faisant ça ?
    - est-ce que je ne risque pas de polluer le courant électrique (de la maison, du quartier), en introduisant des parasites avec ce genre de "bidouille" ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Variation de vitesse ventilateur de plafond via PWM

    Bonsoir FuturaRoberto et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par FuturaRoberto Voir le message
    … De ce que j'ai compris, c'est un moteur sympa ac simple phase …
    Je n’y crois pas trop. Je pense plutôt à un moteur asynchrone, qui pourrait être à condensateur mais plus vraisemblablement à bobinages séparés pour les trois vitesses en jouant sur le nombre de pôles.

    S’il n’y a pas de condensateur pour un bobinage auxiliaire, ce pourrait être un moteur à boucle de Frager.

    Ce type de moteur ne peut pas voir sa vitesse varier, sauf à faire varier la fréquence.

    Il est parfois possible d’abaisser la vitesse, mais de manière imprévisible (seule l’expérimentation) permettra de savoir et la stabilité de la vitesse n’est pas garantie puisqu’elle dépend du couple résistant du moteur qui peut avoir des tas de raisons d’être modifié.

    Pour tester cette voie, il faut alimenter le moteur à travers un (ou plusieurs) condensateurs. Le condensateur va limiter le courant d’alimentation du moteur et donc réduire son couple. Le glissement, qui normalement est très faible va augmenter.

    Il faudra, ayant choisi la vitesse normale qui se prête le mieux à la "méthode", donner une valeur de capacité par nouvelle vitesse, qui restera fixe.

    L’Arduino peut servir à commander autant de relais que de vitesses.

    La variation progressive par PWM ne fonctionne pas sur ces moteurs.

  3. #3
    FuturaRoberto

    Re : Variation de vitesse ventilateur de plafond via PWM

    Bonjour Gienas

    Merci pour ta réponse. Asynchrone du coup je m'y perds dans les technos Je n'ai pas la possibilité d'ouvrir le moteur pour être sûr de son fonctionnement mais j'imagine que tous ces petits moteurs de ventilateurs de plafond en 220v sont un peu tous pareils.
    Je pourrais essayer la technique du condensateur mais ça m'utiliserait autant de relais que de vitesse. Actuellement ma technique PWM fonctionne, je suppose grâce à l'inertie de l'ensemble. Le démarrage du ventilateur comme l'arrêt sont très très progressifs. Même en utilisant un PWM manuel (à base de j’éteins, j'allume, j'éteins, j'allume), j'arrive à diminuer la vitesse.
    Avec mon arduino et un PWM à 5hz ça marche aussi très bien et la variation de bruit du moteur est imperceptible.
    Ce que je me demande c'est si en faisant ça je vais pas flinguer mon moteur et/ou ajouter un maximum d’interférence dans le 220v.

Discussions similaires

  1. ventilateur de plafond
    Par invite3fdda301 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2017, 00h05
  2. Variation vitesse ventilateur
    Par invite52bb20c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2014, 11h09
  3. abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond
    Par snapepe dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/10/2012, 20h28
  4. [Divers] probleme ventilateur de plafond
    Par invite61b9ed6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 10h31
  5. variation vitesse ventilateur
    Par invite90a4b511 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 00h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...