Bonjour à tous
J'espère par avance que ma question n'a pas déjà été posée, j'ai fait plusieurs recherches mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Je cherche à faire varier la vitesse d'un ventilateur de plafond de façon logicielle.
C'est un ventilateur assez classique avec une tirette (enfin 2 l'autre est pour la lumière) qui permet de faire varier la vitesse en jouant sur 3 positions.
De ce que j'ai compris, c'est un moteur synchrone ac simple phase (mais bon j'ai du mal à trouver une doc complete sur les différents types de moteur, je m'y perds un peu), et la tirette permet de jouer sur des bobinages pour faire varier la vitesse (mécaniquement disons).
L'ensemble est actuellement branché à un arduino qui pilote un relais statique (un omron g3mb-202p) en mode on/off. Ceci fonctionne très bien. Je peux piloter le démarrage et l'arrêt du ventilateur logiciellement. Je ne peux néanmoins pas régler la vitesse.
Pour jouer sur la vitesse je pensais faire du PWM avec l'arduino (avec la tirette réglée sur la vitesse maxi elle ne serait plus utilisée après).
Le relais statique est un zero crossing donc à priori il ne peut pas commuter plus vite qu'une demi période (donc sur du 50hz je dirais 0.01s mais peut-être 0.02s je suis pas très bon en maths parfois ). Ceci n'est pas trop grave puisque l'arduino peut faire du PWM jusqu'à une fréquence basse de 5hz, donc ça collerait avec la vitesse de commutation du SSR.
J'ai fait un petit test préalable, avec un PWM "maison", on pendant 0.15s, puis off pendant 0.30s, ainsi de suite. Ça fonctionne, on voit bien que le ventilateur ralenti sans qu'il fasse de bruit particulier (sans doute bien aidé par la relativement forte inertie du ventilateur, quand on le coupe il met bien 1 minute pour s'arrêter complètement).
Si vous m'avez lu jusque là merci à vous, maintenant ma question :
- est-ce que ma technique est viable dans le temps ? pour ceux qui connaissent bien le fonctionnement de ce genre de moteur, est-ce que je ne risque pas de le griller à la longue en faisant ça ?
- est-ce que je ne risque pas de polluer le courant électrique (de la maison, du quartier), en introduisant des parasites avec ce genre de "bidouille" ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
-----