abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond



  1. #1
    snapepe

    Question abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond


    ------

    bonjour à tous
    j'ai une maison avec un plafond à 7 m dans le salon de 45 m².
    aussi j'ai pas mal de problemes pour chauffer en ce moment car la chaleur du poêle monte tout de suite vers le haut .
    j'ai donc installé un ventilateur de plafond d' 1m30 de diametre et en 220 V.
    mais malgré la plus petite de ses 3 vitesses , il tourne bien trop vite ! car nous ressentons nettement le courant d'air en-dessous .
    pourtant il est bien orienté du bas vers le haut comme préconisé en hiver.

    alors ma question est :
    comment faire pour reduire sa vitesse de rotation ? (d'une façon simple bien sûr , car je n'ai pas besoin de la regler constemment).

    je penses que l'idéal serait de diminuer d'au moins 3/4 de sa vitesse minimum . mais comment faire ?

    merci d'avance de votre aide

    -----
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    Bonjour snapepe et tout le groupe

    Citation Envoyé par snapepe Voir le message
    ... comment faire pour réduire sa vitesse de rotation ? (d'une façon simple bien sûre ...
    Les deux sont incompatibles.

    Tu peux essayer quelque chose de "simple", mais pas sûr, en ce qui concerne la vitesse. Cela ne peut fonctionner que si le moteur est asynchrone. La manip consiste à alimenter le moteur, à une tension plus réduite que la normale, ce qui va augmenter son glissement. Il ne faut pas trop exagérer, sous peine de voir le moteur décrocher (pas du plafond, rassure toi ).

    Tu alimentes le moteur au travers d'un condensateur dont tu devras ajuster la capacité, en en mettant plusieurs en parallèle. Tu peux commencer par 0,47µF, et monter jusqu'à 1,5µF. Cela m'étonnerait qu'il faille aller au dessus.

    Le condensateur ne supporte pas directement le secteur, mais doit supporter au moins 400V alternatifs. 630V devrait bien aller. Tu dois être armé de 0,47µF et de 0,22µF.


    (phase)-----condensateur-------moteur-----(neutre)

  3. #3
    snapepe

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    d'accord .
    mais je ne m'y connais pas du tout en moteur .
    comment branche t on ces condensateurs ? en série sur les fils de 220 V qqui alimentent le moteur ?
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    Citation Envoyé par snapepe Voir le message
    ... comment branche t on ces condensateurs ? en série sur les fils de 220 V qui alimentent le moteur ?
    Heu oui, comme c'est indiqué sur mon "schéma".

    Il serait surprenant qu'un condensateur suffise. Tu peux commencer par un seul de 0,47. Tu rajoutes en parallèle sur ce premier condensateur, un second qui donnera à peu près 1µF. Un intermédiaire pourrait être 0,47 + 0,22 = 0,67µF.

    L'ordre croissant pourrait être

    0,47
    0,47+0,22
    0,47+0,47
    0,47+0,47+0,22
    0,47+0,47+0,47
    0,47+0,47+0,47+0,22

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snapepe

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu peux essayer quelque chose de "simple", mais pas sûr, en ce qui concerne la vitesse. Cela ne peut fonctionner que si le moteur est asynchrone. La manip consiste à alimenter le moteur, à une tension plus réduite que la normale, ce qui va augmenter son glissement. Il ne faut pas trop exagérer, sous peine de voir le moteur décrocher (pas du plafond, rassure toi ).
    (phase)-----condensateur-------moteur-----(neutre)
    merci de ton support .
    il n'y a pas de risque à faire cette manip avec ce scondensateurs quelqu soit le type de ce moteur ? car je n'arrive pas à reconnaitre s"il est synchrone ou asynchrone
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  7. #6
    snapepe

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    Citation Envoyé par snapepe Voir le message
    merci de ton support .
    il n'y a pas de risque à faire cette manip avec ce scondensateurs quelqu soit le type de ce moteur ? car je n'arrive pas à reconnaitre s"il est synchrone ou asynchrone
    je ne vois que 3 fils dont celui de terre (jaune-vert) qui y sont connectés.
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    Bonjour snapepe et tout le groupe

    Citation Envoyé par snapepe Voir le message
    ... il n'y a pas de risque à faire cette manip avec ce condensateur quelque soit le type de ce moteur ? car je n'arrive pas à reconnaitre s"il est synchrone ou asynchrone
    S'il est synchrone, cela ne fonctionnera simplement pas. Mais, ce type de moteur est rare.

    Cela ne fonctionne pas non plus avec un moteur continu, mais, ton alimentation étant le secteur, ce n'est, au final, pas un problème, et il n'y a pas de risque. Au pire, il ne tourne plus, mais sans surintensité, donc, sans surchauffe.

    Le seul moyen de savoir, c'est d'essayer. (comme souvent)

    Bien entendu, comme déjà signalé, c'est peu fiable (et prévisible), car dépendant des caractéristiques du moteur. On "joue" sur le glissement du moteur, qui, alimenté normalement, est très faible. Un dur sur l'axe, tel qu'une usure ou un manque de lubrifiant des paliers, peut entraîner une modification de la vitesse, pouvant aller jusqu'à l'arrêt.

  9. #8
    alainav1

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    bonjour,
    est ce que sur ce type de moteur ,la mise en serie d'une diode est possible pour diviser par 2 la vitesse ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... est ce que sur ce type de moteur ,la mise en série d'une diode est possible pour diviser par 2 la vitesse ? ...
    Surtout pas!

    C'est le "meilleur" moyen pour le détruire. Alimenté en continu, le moteur reste à l'arrêt, va surchauffer, et brûler.

    Cette "technique" n'est possible qu'avec des moteurs universels. La diode diminue la tension "moyenne", ce qui diminue la vitesse. Ce type de moteur comporte un induit, avec un collecteur et des charbons. C'est à cela qu'on le reconnait.

    En fait, le terme tension moyenne est impropre. Il faudrait dire tension efficace, car la tension moyenne, en alternatif, est nulle.

  11. #10
    inviteb3bd5e58

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    après la solution la plus simple est pas électrique mais mécanique c'est de changer les pignons qui font la vitesse en augmentant et diminuant le nombre de dents je ne suis plus sur...

    après si tu peut nous dire comment ils font les changement de vitesse on pourra plus t'aider je pense....

  12. #11
    snapepe

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    Citation Envoyé par seb le lion Voir le message
    après la solution la plus simple est pas électrique mais mécanique c'est de changer les pignons qui font la vitesse en augmentant et diminuant le nombre de dents je ne suis plus sur...
    l'idée est bonne mais çà ma paraît passablement compliqué . l'accès au moteur est loin d'etre evident .

    Citation Envoyé par seb le lion Voir le message
    après si tu peut nous dire comment ils font les changement de vitesse on pourra plus t'aider je pense....
    il y a un interrupteur à 4 positions commandé par une petite chainette exterieure :
    vitesse 0 (arrêt), 1, 2 et 3 (maxi).

    l'autre interrupteur est à 2 positions : marche avant ou marche arriere .

    c'est tout .
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  13. #12
    inviteb3bd5e58

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    alors je n'ai pas d'autre idée mais je regarderai si le moteur facilement accessible pour l'ider des engrenage car a moins d'être un moteur universselle je n'ai pas d'idée autre pour ton problème

  14. #13
    chatelot16

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    les ventilateur de plafond les plus classiques sont bien des moteur asynchrone fait pour avoir un gros glissement quand on reduit la tension

    le variateur d'origine est en genral un bobinage a plusieurs prise : suivant quelle prise on branche le moteur est plus ou moin sous volté

    le premier truc a essayer est d'alimenter avec un autotransfo 220v/ 110v : tu aura 4vitesse bien plus lente : peut etre meme que seule la grande vitesse tournera encore et les plus lente ne feront meme pas tourner

    la reduction par transfo est plus facile a mettre au point que par condensateur serie

    si le 110v est trop faible essaye de monter un transfo 220v 48v en reducteur de tension : alimenter le transfo en 220 et brancher le secondaire 48 en serie dans le sens qu'il faut pour que ca reduise la tension

    atention suivant le sens tu aura 220+48=268 ou 220-48=172

  15. #14
    snapepe

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les ventilateur de plafond les plus classiques sont bien des moteur asynchrone fait pour avoir un gros glissement quand on reduit la tension

    le variateur d'origine est en genral un bobinage a plusieurs prise : suivant quelle prise on branche le moteur est plus ou moin sous volté

    le premier truc a essayer est d'alimenter avec un autotransfo 220v/ 110v : tu aura 4vitesse bien plus lente : peut etre meme que seule la grande vitesse tournera encore et les plus lente ne feront meme pas tourner

    la reduction par transfo est plus facile a mettre au point que par condensateur serie

    si le 110v est trop faible essaye de monter un transfo 220v 48v en reducteur de tension : alimenter le transfo en 220 et brancher le secondaire 48 en serie dans le sens qu'il faut pour que ca reduise la tension

    atention suivant le sens tu aura 220+48=268 ou 220-48=172
    pas bête , l'idée du transfo 110 V !
    d'autant plus que je dois en avoir un qui traine qq part ...
    merci pour l'astuce .
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  16. #15
    mikegive

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    Bonjour à tous
    Je remonte ce sujet, qui m'a déja apporté pas mal de réponses, mais j'ai une interrogation que je vous soumet :Peut-on utiliser un variateur de lumiere (type lampadaire hallogène) pour faire varier la vitesse d'un ventilo de plafond ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    je déconseille....

    ce moteur est prévu pour être alimenté en sinus pur.

    un variateur le fera "grogner", et risque d'esquinter les enroulements.

    +1 avec l'idée du transformateur 110.

  18. #17
    mikegive

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    D'accord merci.

  19. #18
    a53r

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    j'ai déjà utilisé un variateur sur un ventilateur et ça a fonctionné nickel.

  20. #19
    breihz.du.29

    Re : abaisser la vitesse d'un ventilateur 220V de plafond

    ou utilise un reostat de puissance
    rien n'est impossible alors fonce

Discussions similaires

  1. Variateur de Vitesse Ventilateur sur pied ( 220V / 50 W )
    Par invite4b26f40a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2009, 12h06
  2. Réduire la vitesse d'un moteur de ventilateur
    Par invitee18c8b44 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 12h10
  3. Débit d'un ventilateur en fonction de sa vitesse de rotation
    Par RVmappeurCS dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 22h48
  4. Pilotage de la vitesse d'un ventilateur par MLI
    Par invite9ade05e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 10h23
  5. variateur de vitesse ventilateur 220v
    Par invite055783b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.