Fonctionnent moteur portail Nice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonctionnent moteur portail Nice



  1. #1
    flo1245

    Fonctionnent moteur portail Nice


    ------

    1F5638CE-C975-48CC-ADF0-F7CFD4889140.jpg10CA4073-84AF-4FF8-B95A-20CCEAEF4DC3.jpgBonjour à tous,

    Je possède un moteur Nice sur mon portail coulissant qui est actuellement en panne.
    Le fusible saute à chaque fois que l’on tente de le mettre en marche.

    Il y a manifestement un court-circuit quelque-part.

    Ca provient peut-être d’un des deux condensateurs.

    Quel est le type de ce genre de moteur ? Moteur asynchrone monophasé ?

    Est-ce quand le couple résistant augmente suite au fait que le portail soit ancien et pas bien huilé,
    ca pourrait faire un appel de courant du au couple moteur ? Normalement pas ? Si oui, par quelle grandeur physique ce courant deviendrait grand ? Car au démarrage le condensateur ne délivre pas plus que ce qu’il ne peut donc je ne vois pas comment ce courant dépasserait des valeurs non permises ?

    Je serais friand de recevoir quelques explication bien faites sur le mode de fonctionnement et des conseils pour élucider la panne.

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fonctionnent moteur portail Nice

    Bjr à toi, Rien ne dit que le condensateur soit là pour " délivrer" du courant !
    C'est certainement un condo de déphasage.
    Un moteur transforme l'énergie électrqiue en énergie MECANIQUE et énergie CALORIFIQUE
    Cela dans un ratio de l'ordre ( général) de 80% en mécanique et 20 % en calorifique ( chauff du moteur).
    Si le moteur est" bloqué" TOUTE l'énergie se DISSIPE en...chaleur et ça finit par faire disjoncter.
    Dans ton cas il est probable que ça disjoncte TOUT de suite....sans avoir le temps de chauffer.
    Bonne journée
    Donc faut chercher le fautif (voir l'état des condos)

  3. #3
    titijoy3

    Re : Fonctionnent moteur portail Nice

    au démarrage un moteur consomme beaucoup plus que son courant nominal de fonctionnement, s'il est bloqué le courant reste élevé et il peut brûler,

    vérifiez si le portail se pousse aisément à la main, s'il y à difficulté il faut savoir pourquoi,

    si pas de difficulté contrôler le (les) condensateurs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    flo1245

    Re : Fonctionnent moteur portail Nice

    Merci pour vos réponses, je remarque qu’il y’a 3 condensateurs ? Pourquoi, c’est pas deux normalement ?
    Et sur le fusible il est noté F6.3 AL, c’est 6,3 A le calibre ?

    Qu’est ce qui fait justement que le courant est plus grand au démarrage et se réduit par après ?

    Pour votre info, la logique de commande est Nice RUA1, je crois que le moteur est la version run.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo1245

    Re : Fonctionnent moteur portail Nice

    Et si ca disjoncte c’est pas parce que ça chauffe c’est parce que le courant est plus
    grand que ce qui est autorisé, je me demande donc quel composant est responsable de cela ?
    Sûrement un court-circuit et donc rien avoir avec un portail difficile à déplacer ?

  7. #6
    ouin42

    Re : Fonctionnent moteur portail Nice

    bonjour ce moteur n a il pas été bidouillé normalement c est 1 condensateur a vérifié avec la ref

  8. #7
    titijoy3

    Re : Fonctionnent moteur portail Nice

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    bonjour ce moteur n a il pas été bidouillé normalement c est 1 condensateur a vérifié avec la ref
    dans les portails RUN de mon boulot (que j'ai dépanné) il y a deux condensateurs, je n'ai pas cherché à savoir pourquoi (pas le temps)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Fonctionnent moteur portail Nice

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Et si ca disjoncte c’est pas parce que ça chauffe c’est parce que le courant est plus
    grand que ce qui est autorisé, je me demande donc quel composant est responsable de cela ?
    Sûrement un court-circuit et donc rien avoir avec un portail difficile à déplacer ?
    c'est intéressant de contredire, encore faut il savoir de quoi on parle : https://www.google.com/url?sa=t&rct=...w7kAMHyF4fcE68

    si le portail est bloqué ou freiné le moteur peut consommer plusieurs fois le courant nominal de fonctionnement (je ne sais combien dans le cas du votre), un compresseur de frigo peut consommer dix fois le courant normal lors de la phase démarrage,

    voici la citation : Lors du démarrage, les courants d'appel peuvent atteindre des valeurs de courant efficace comprises entre 4 et 7 fois la valeur nominale, alors que le couple est en moyenne de 1,5 à 2,4 fois la valeur du couple nominal.

    il est dit dans l'article du lin qu'un moteur électrique asynchrone peut consommer 4 à 7 fois son courant nominal
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/08/2022 à 14h15.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Panne Moteur portail NICE RB 600/A
    Par Alexbougis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2021, 06h52
  2. Moteur portail Nice RD400
    Par flo0007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2020, 16h08
  3. [Divers] Panne moteur portail Nice Robus
    Par flo0007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/05/2020, 19h30
  4. portail moteur nice problèmes de fermeture
    Par invitedd83d6d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2016, 12h25
  5. portail moteur nice problèmes de fermeture
    Par invitedd83d6d7 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2016, 20h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...