Je ne sais pas trop si c'est le type de matériel utilisé par beaucoup de gens sur le forum mais vu qu'on trouve ce type de clés dans tout un tas d'usages et qu'on en vend entre autres dans les magasins de bricolages type Leroy-Merlin et tout ça , je me suis dit que je pouvais toujours essayer de poser la question.
Certains d'entre vous savent ils ce que vaut la nouvelle série de clés dynamométriques de Facom , la série 209 , par rapport à l'ancienne / précédente série , la 208 , avec cliquet non amovible / fixe également ( car il existait et existe peut etre encore la 208D avec cliquet amovible ) ?
Je cherche à acheter de bonnes clés dynamométriques pour faire différentes choses sur mes motos et évidemment concernant les outils , Facol est une marque réputée qui me vient tout de suite à l'esprit , comme Stanley ( bien que je ne sais pas si ces derniers fabriquent des cles dynamométriques ).
J'ai demandé conseil au chef d'atelier de la concession Kawasaki où j'emmène mes motos pour différentes choses et il m'a conseillé d'en acheter une de 10 à 50 Nm et une autre de 40 à 200 Nm.
Le probleme c'est que la Facom de la série 200 , la S208-200 ou S208-200PB ( je ne sais pas trop si c'est la meme car je vois differentes applelations mais il semblerait que oui ) , qui va de 40 à 200 Nm, semble avoir été arrêtée par Facom ( il y a quelques semaines , en appelant certains magasins , c'est ce que l'on m'a dit ) , meme si ils ont encore au catalogue d'autres clés de la série 208 avec cliquet fixe ( car il y a la série 208D avec cliquet amovible apparemment).
Et donc , en essayant de chercher sur le net si j'arrivais à en trouver une qui soit encore en stock quelque part ( je ne la trouve que sur des sites d'obscurs revendeurs partenaires d'Amazon ou de la Fnac, meme si d'autres enseignes l'ont encore en vente sur leur site mais ne doivent pas s'etre aperçu qu'elle n'était plus dispo car ça semble plus ou moins récent !), j'ai vu qu'un site qui s'appelle master outillage vend ce qui semble etre la nouvelle série qui remplace la 208 , c'est à dire la série 209 , avec pour ce modèle, la S.209-200PB , qui va aussi de 40 à 200Nm.
Vu qu'il y a une tendance depuis des années , à essayer de produire en baissant les couts de production , pour baisser les'prix de vente et augmenter les bénéfices, c'est souvent la qualité qui diminue aussi avec les couts de production et les prix de vente , alors j'aimerais l'avis de personnes ayant pu comparer les deux , bien que la 209 semble etre assez récente , vu qu'elle n'Est meme pas encore sur la page de guide de choix des différentes clés dynamométriques du site de Facom :
https://www.facom.fr/solutions/Dynam...-de-choix.html
Sinon , je sais qu'hormis Facom , il y a des marques de clés dynamométriques beaucoup moins chères mais j'aimerais quand meme vraiment quelque chose de qualité !
Chez Leroy-Merlin justement , ils vendent deux clés notamment , dont les valeurs peuvent m'intéresser ( bien qu'ils n'ont pas de clé de type 10-50 Nm ) mais je ne sais pas ce qu'elles valent ; une 5-25Nm et une 40-220 Nm (ou 40-200 Nm, je ne sais plus ), de marque Dexter .
-----