Bonjour, depuis que j'ai le compteur Linky j'ai remarqué un phénomène bizarre : systématiquement à 4h du matin mon téléphone sans fil grésille à plusieurs reprises.
Le bruit est assez fort pour que je l'entende si je suis réveillé dans la même pièce.
C'est un téléphone sans fil de la marque Siemens modèle gigaset AS280 avec 3 terminaux. Il a quelques années déjà mais marche encore très bien.
Au début les grésillements se reproduisaient 2 ou 3 fois espacés de quelques secondes. Mais récemment j'ai entendu au moins 4 ou 5 répétitions.
Ce grésillement a lieu normalement quand il y a une micro-coupure de courant, mais les horloges des autres appareils restent à l'heure, donc à priori pas de coupure franche de courant mais peut-être juste une baisse de tension...
Donc je me demande ce qui se passe avec Linky la nuit et particulièrement à 4 h du matin, si ces grésillements peuvent représenter un danger pour les appareils qui n'émettent pas de son.
Ca ressemble à une onde qui doit scanner le réseau pour savoir le type d'appareil reste branché j'imagine ou qui envoie les infos de conso à Enedis ?
C'est étrange et je ne trouve pas d'info à ce sujet sur le Net. J'aimerais juste savoir si quelqu'un a déjà constaté ce phénomène et avoir vos avis.
Bonne journée
-----