Supprimer un arc électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Supprimer un arc électrique



  1. #1
    ngx200

    Supprimer un arc électrique


    ------

    Bonjour,
    J'ai une batterie connectée à un boitier électronique via des pogo pin. Entre les parties males et femelles des pogo pin j'ai des arc électriques qui se forment de temps en temps. Est-ce que vous auriez des idées de solution pour supprimer ces arcs sachant que je ne peut remplacer les pogo pin ?

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    gg2t

    Re : Supprimer un arc électrique

    bonjour,
    les po go pins sont des pointes de test uniquement. Elles ne sont pas prévues pour faire circuler des ampères de par leur fabrication

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Supprimer un arc électrique

    Citation Envoyé par ngx200 Voir le message
    … J'ai une batterie connectée à un boitier électronique via des pogo pin. Entre les parties males et femelles des pogo pin j'ai des arc électriques qui se forment de temps en temps …
    Bonjour ngx200 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Si tu donnais un peu plus de détails sur ton "installation", et en particulier les tensions et intensités mises en jeu, les modèles des contacts … peut-être pourrions nous avoir des idées.

    Pourtant, si une étincelle se produit entre une partie mâle et sa femelle, supposées être en contact, c’est que ce contact n’a pas lieu.

    Une étincelle ne peut se produire qu’entre des éléments isolés, mais portés à des potentiels différents.
    Dernière modification par gienas ; 03/09/2022 à 14h59.

  4. #4
    ngx200

    Re : Supprimer un arc électrique

    Merci, pour ta réponse. Mais je suis obligé d'utiliser cette connectique car on me l'impose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ngx200

    Re : Supprimer un arc électrique

    Bonjour, mais ceci est une question d'électronique. J'utilise une batterie pour alimenté un boitier électronique qui contient un switch RJ45 un chargeur de batterie configurable DCW20 et un ESP32 comme élément principaux.

  7. #6
    gg2t

    Re : Supprimer un arc électrique

    d'accord, mais des précisions sur le montage sont nécessaires, car un pogo pin n'est pas une connectique d'alimentation.
    si on te l'impose, l'étincelage risque d'être inévitable...
    Courant, tension, section ?
    solution: souder un fil de cuivre souple entre la partie mâle et femelle du pogo ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Supprimer un arc électrique

    Citation Envoyé par ngx200 Voir le message
    Merci, pour ta réponse. Mais je suis obligé d'utiliser cette connectique car on me l'impose.
    Si tu répondais à toutes les questions posées, peut-être pourrions-nous progresser.

    Édit: une photo des contacts étincelants pourrait aider. Quelles sont les circonstances précises qui provoquent ces étincelles?

    Est-ce en régime établi ou lors de la mise en contact, du branchement alors que c’est sous tension?
    Dernière modification par gienas ; 03/09/2022 à 15h26.

  9. #8
    f6bes

    Re : Supprimer un arc électrique

    Citation Envoyé par ngx200 Voir le message
    Merci, pour ta réponse. Mais je suis obligé d'utiliser cette connectique car on me l'impose.
    Bjr à toi, On a les moyens de te faire parler !!
    Imposer par QUI, POURQUOI ?
    Ca aiderait bigrement.....non !!
    Bonne journée

  10. #9
    ngx200

    Re : Supprimer un arc électrique

    Concernant la section des câbles c'est du 1.5mm², pour les caractéristique de la batterie c'est 25,2V nominal 29V max et elle est prévue pour 75W ce qui me donne 3A.
    La batterie est branché sur le chargeur intelligent qui alimente le reste de l'électronique en 48V et la consommation varie suivant ce qui est connecté sur le switch (je n'ai pas l'information exacte). Lorsque la batterie est en recharge c'est le secteur qui aliment le chargeur et l'électronique à travers lui.

  11. #10
    ngx200

    Re : Supprimer un arc électrique

    Concernant la personne qui me l'impose c'est mon supérieur malgré le fait que je lui est dit que cela était mieux de passer par une connectique filaire.

  12. #11
    ngx200

    Re : Supprimer un arc électrique

    Je n'ai pas de photo sous la main, un interrupteur à était installé sur la batterie les arc ce produisent de manière répéter mais non prévisible.

  13. #12
    Piefra

    Re : Supprimer un arc électrique

    Bjr,

    C'est peut etre le revetement ou traitement de surface des pogos qui est a l'origine

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  14. #13
    trebor

    Re : Supprimer un arc électrique

    Citation Envoyé par ngx200 Voir le message
    Je n'ai pas de photo sous la main, un interrupteur à était installé sur la batterie les arc ce produisent de manière répéter mais non prévisible.
    Bonjour,
    Arcs = faux contact par manque de pression ou par oxydation des surfaces trop réduites qui sont en contacts qui doivent supporter une intensité de courant trop importante.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    gg2t

    Re : Supprimer un arc électrique

    là, on tourne en rond...
    pas d'explication sur le montage, pas de photos

    Ça pourrait ressembler à une farce

  16. #15
    ngx200

    Re : Supprimer un arc électrique

    Voici un schéma global du montageNom : Capture d’écran 2022-09-03 191509.png
Affichages : 129
Taille : 24,2 Ko

  17. #16
    f6bes

    Re : Supprimer un arc électrique

    Bjr à toi, C'est pas compliqué, pour éviter les arcs, faut commençer par éviter de les produires !
    Donc on ne fait supporter a des "éléments" qui ne sont pas fait pour, des contraintes électriques.
    En clair on ne raccorde PAS sur une charge qui consomme.
    Donc d'ABORD ...raccordement et SEULEMENT ensuite mise sous tension. Faut donc un interrupteur
    capable de tenir la puissance à transiter.
    D'aitre part si tes " connecteurs" n'ont pour ROLE que la mesure et ne supporte pas le débit...c'est sur
    ils déclareront ...out... trés rapidement.
    D'autre part on ne sait STRICTEMENT rien du courant qui va circuler ?
    Faudrait peut etre commençé par là !
    Explique tout ça à ton..supérieur...
    Bonne journée

  18. #17
    ngx200

    Re : Supprimer un arc électrique

    Bonjour,
    Pour ce qui est de l'interrupteur il y en a un intégré aux blocs batterie. Merci pour ta réponse.

  19. #18
    trebor

    Re : Supprimer un arc électrique

    Citation Envoyé par ngx200 Voir le message
    Bonjour,
    Pour ce qui est de l'interrupteur il y en a un intégré aux blocs batterie. Merci pour ta réponse.
    Relier le tout et puis alimenter en tension secteur et ensuite fermer l'interrupteur qui alimente la batterie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. comment supprimer le "ronronnement" d'un tableau électrique
    Par yves35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2022, 17h46
  2. Supprimer un mur
    Par soni59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/02/2015, 18h12
  3. supprimer
    Par invite0e5e63ed dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2006, 14h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...