câblage inverseur de source - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

câblage inverseur de source



  1. #31
    titijoy3

    Re : câblage inverseur de source


    ------

    comme quoi des photos c'est toujours mieux !

    chez Bricoman la prise hypra Legrand 52032 est spécifiée comme femmelle.. ce qui est une erreur bien sur !

    -----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  2. #32
    IC-CD0000

    Re : câblage inverseur de source

    Bonsoir,

    @ Philippe,
    D'après ce que je vois, si j'aurais un conseil de prudence à donner ce serait de confier la tâche à un professionnel en électricité, la sûreté des personnes est primordiale (et en outre le risque d'incident technique est minimisé, voire couvert dans certains cas). Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 21/09/2022 à 20h34.

  3. #33
    Jgod

    Re : câblage inverseur de source

    Bonjour,
    Bon je ne vois pas bien en quoi la terre est un problème.
    Le groupe est placé fixe, il est monophasé, peu de chances que le neutre soit câblé à la terre…Donc en fait la liaison terre du groupe est présente pour faire face aux risques d’un isolement défaillant (au cas où on toucherait le châssis du groupe) et un 30mA sur le départ de la ligne qui le relie à l’installation fera son boulot.
    Donc soit un piquet de terre en local groupe, soit relier à la terre du tableau par la liaison câblée, pas vraiment d’importance.
    Pour ce qui concerne une éventuelle liaison mâle-mâle, ce n’est pas le cas ici mais lorsque je veux dépanner quelqu’un en vrac de réseau c’est exactement ce que je fais. Je re-injecte sur une prise 16A le groupe pour récupérer l’énergie sur l’ensemble de l’installation. Bien entendu ce n’est pas bien, c’est interdit et dangereux et personne a le droit d’y mettre les pattes autre que moi.
    Mais rappelons le contexte : Tempête, plus de courant, souvent la nuit, besoin d’éclairage et des frigos plus éventuellement un micro-ondes pour faire chauffer, pas vraiment le temps de démonter et décortiquer l’installation, ça s’appelle du dépannage.
    Et quand je fais face à ça j’ai généralement plusieurs personnes de mon entourage qui m’appellent au secours.
    Alors j’explique, je place un ruban sur la prise 16A à ne surtout pas toucher et je bouge. Pas vraiment le choix.
    Bon courage.

  4. #34
    SK69202

    Re : câblage inverseur de source

    La mise à la terre du châssis n'est pas évidente, voir ce que dit la notice.

    Chez moi, j'ai un fil spécifique relié à la terre de la maison et que je raccorde sur la vis ad hoc du châssis lors de la mise en œuvre.
    Le GE est raccordé par un câble 2.5mm2+Terre que je branche sur une de ses prises, il y a donc une prise mâle au bout mais celle ci ne peut pas avoir de courant EDF dessus (c'est entrée GE de l'inverseur)
    Une des bornes de sortie du groupe est relié à la terre de la maison et est donc déclarée "neutre".
    J'ai un ID 30mA spécifique sur le boitier de connexion dans mon garage. Il assure la protection de la maison sur GE. mais pas celle de la liaison du GE au boitier.

    Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner les DD de la maison celle ci étant alimenté par le GE, j'en ai parlé à partir d'ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    philippe61

    Re : câblage inverseur de source

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La mise à la terre du châssis n'est pas évidente, voir ce que dit la notice.


    Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner les DD de la maison celle ci étant alimenté par le GE, j'en ai parlé à partir d'ici.
    honnêtement, je ne sais plus quoi penser:
    j'installe ou j'installe pas?
    d'autant que j'ai un doute sur cette fameuse mise a la terre
    j'ai fait un essai:
    GE raccordé sur la terre de ma maison
    j'ai ensuite branché un 30 mA en sortie
    test du 30mA: rien... (même avec testeur de disjonction de mon VAT)
    en plus, j'ignore si c'est normal, mais entre la terre et la phase je n'ai que 80v!

  6. #36
    SK69202

    Re : câblage inverseur de source

    Que dit la notice du GE ?

    Moi en 2014
    "Suite à une coupure de courant EDF, j'ai enfin fait mon essai électrique, installation permutée sur GE.
    Les différentiels 30mA ne déclenchent pas, j'ai pourtant 98V entre le neutre et la terre et 127V entre la phase et la terre.
    Le châssis du GE est raccordé à la terre générale de la maison. "

    et relire comment j'ai réglé le problème.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    philippe61

    Re : câblage inverseur de source

    la notice ne dit rien de special
    j'ai une borne qui doit etre reliée a la terre c'est tout
    je viens de relire une 2eme fois le post que tu as fait mais je t'avoue que je n’y comprends rien
    (mes connaissances en electricite sont assez basiques)
    quelle est donc cette "sortie" que tu mets a la terre???

  8. #38
    philippe61

    Re : câblage inverseur de source

    la borne est reliée avec toutes les partis métalliques je viens de tester la continuité

  9. #39
    SK69202

    Re : câblage inverseur de source

    Mon branchement:
    La prise mâle branchée dans le GE arrive sur un bornier. Il y a un câble de quelques mètres (le GE en utilisation est dehors sous une table servant d'abri anti pluie)
    Un des fils des broches de la prise est connecté au fil rouge relié à l'entrée phase du permutateur de source, en position GE.
    L'autre fil des broches de la prise est connecté au fil bleu relié à l'entrée neutre du permutateur de source, en position GE.
    Ce même fil venant du GE est connecté par un pont avec les fils de terre, celui qui vient du tableau de la maison, celui qui va à la prise du GE, celui qui va au châssis du GE.

    Avant de partir vers la maison dans un câble polyconducteurs 2.5mm2, le fil rouge et le fil bleu du neutre déclaré traverse un interrupteur différentiel 30mA de 16 A

    Un défaut 30mA dans la maison alimentée par le GE fait sauter cet ID dans mon garage et pas les DD de la maison, je ne sais pas pourquoi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : câblage inverseur de source

    Bonsoir

    J'avais promis de regarder la situation, et voici mes remarques

    - Non-conformité avec la NFC 15-100 concernant l'inverseur de source: Il faut un calibre 63A et non un 40A. En effet :
    * Sa sortie aval est constituée de 4 départs 32A vers des Tableaux Secondaires + 2 ID 40A dabs le tableau principal.
    * Sa sortie amont est protégée par le DB ENEDIS de 45 A ... (donc un calibre 40 A est insuffisant),
    de plus ce DB de 45A est un vieux matériel, et au premier problème, ENEDIS le remplacera par un 60A.

    - Non-conformité avec la NFC 15-100 concernant la Mise à la Terre du GE.
    En effet, celui doit être raccordé de façon permanente par une Liaison Equipotentielle !
    - LES si elle part du bornier TERRE du Tableau Principal,
    - LEP si elle part du sectionneur de Terre .
    Celle Liaison Equipotentielle doit être raccordé à la visserrie "TERRE" du chassis du GE.

    - Non-conformité avec la NFC 15-100 concernant le raccordement du GE.
    La NFC est plus complexe à interpréter, aussi je me réfère au Guide UTE C15-401 qui traite, de façon pratique, le raccordement des GE.
    Dans le cas présent, il s'agit d'une installation temporaire.

    Tel que projeté, avec un câble mobile, équipé de 2 connecteurs, il faut impérativement une protection ID 30mA en sortie du GE (si celui-ci n'en possède pas, ce qui est le cas général des GE portables.
    Je mets ici l'extrait y afférent de la norme.
    Il est bien précisé que l'installation sera alors en régime IT (et donc que les ID auront un mode de fonctionnement différend ...)

    - Passage en mode TT ( Identique au mode retenue en France par ENEDIS) .
    Il serait à conseiller, mais il ne peut être réalisé que si le GE alimente uniquement en secours une installation (c'est à dire que une seule de ses prises de sortie est utilisée).
    Dans ce cas, il faut raccorder, dans la liaison GE-INVERSEUR DE SOURCE , le fil NEUTRE (correspondant au Neutre de l'Installation), au conducteur de TERRE .

    Cordialement
    Nom : ALIM temporaire par GE.jpg
Affichages : 247
Taille : 178,9 Ko

  11. #41
    philippe61

    Re : câblage inverseur de source

    1/ je suis en 6KVA donc 30A donc mes protections sont au dessus de ce que me donne ENEDIS!!!
    2/ pourquoi est il conseillé un calibrage des ID en fonction de la puissance de son abonnement a etablir soit en amont soit en aval?
    3/ mon inverseur est en 40A et je suis en 30A (et je ne sais toujours pas s'il est prévu pour cette fonction!)
    4/ pour la mise a la terre, ce qui m’inquiétais le plus, je n'ai rien compris. (je ne suis pas électricien,si c’était le cas je ne serais pas ici)
    5/ je laisse tomber mon projet
    6/ merci a tous

  12. #42
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : câblage inverseur de source

    Bonjour

    Le fait que tu sois à 6 kVA de puissance souscrite n'a aucune importance .

    C'est le calibre des circuits existant qui compte ..... (Appareillages, sections de fils)
    D'ailleurs ton DB ENEDIS doit être réglé sur 45A puisque tu fis avoir un LINKY en amont.
    Et le contrat avec le fournisseur d'énergie n'est là que pour répondre à un barème de cout fonction de la puissance souscrite et des variantes/options qu'il propose. Il peut être modifié, à distance, à tout moment.
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 22/09/2022 à 21h24.

  13. #43
    philippe61

    Re : câblage inverseur de source

    qu'en est-il de mes ID sur mes tableaux divisionnaires qui sont en 40A?
    (au fait mon DB est calibré sur 30A!!!et ce depuis 1992 d’après le plombage)

  14. #44
    philippe61

    Re : câblage inverseur de source

    et surtout quel est le risque
    (contrairement a ce que j'avais dit au tout debut,en sortie de DB je suis en 10² et non en 16... estimation visuelle erronée)

  15. #45
    IC-CD0000

    Re : câblage inverseur de source

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    … Bien entendu ce n’est pas bien, c’est interdit et dangereux et personne a le droit d’y mettre les pattes autre que moi…, ça s’appelle du dépannage….plusieurs personnes de mon entourage qui m’appellent au secours.
    A force de jouer les Superman-McGyver, tu risques bien de te brûler les ailes (surtout en matière de conséquences possibles dues aux différents dangers de l’électricité, ça pourrait déboucher sur un cas pénal de modification dangereuse INTENTIONNELE), et faudra pas compter sur les personnes que tu as « dépannées » pour te relever !
    AMHA ça n’en vaut pas la chandelle.



    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    J'avais promis de regarder la situation, et voici mes remarques
    Bravo pour ton long travail, fastidieux mais appréciable, de recherche et corrélation, chapeau !



    Citation Envoyé par philippe61 Voir le message
    5/ je laisse tomber mon projet
    Brancher une baladeuse, un projecteur rechargeable ou du petit électroménager mobile directement sur le générateur électrique, sans aucun lien avec l’installation électrique domestique, me paraît être une bonne alternative, pour autant que la présence et le bon fonctionnement de l’interrupteur différentiel 30mA incorporé au GE soit effective et vérifiée.



    Très bonne journée à tou(te)s
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 23/09/2022 à 06h54.

  16. #46
    philippe61

    Re : câblage inverseur de source

    a BOB92:
    c'est vrai que suite a mon "immense" déception et mon "grand désarroi, j'ai oublié de te dire que j’apprécie tes conseils et ton aide

  17. #47
    philippe61

    Re : câblage inverseur de source

    pour en revenir a mon tableau
    (j’étais persuadé être dans les cordes en me basant sur la puissance fournie par ENEDIS donc 30A qui était inférieure au calibrage de mes ID)
    il faut donc que je remplace ses 2 ID par du 63A

  18. #48
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : câblage inverseur de source

    Bonjour

    Tout projet de modification d'une distribution électrique commence par un plan conforme de l'existant.

    ça n'a pa été fait pour le projet d'alimentation secourue ........ on voit le résultat, (d'autant que le photomontage était illisible donc inexploitable, et présentait une erreur de section.)
    Il ne faut pas recommencer pour des modifications dans le tableau.

    Les normes évoluent et il faut toujours se positionner entre une "Conformité aux Normes" et une "Mise en Sécurité".
    Bien souvent, on opte pour une position intermédiaire. Sachant toutefois qu'un circuit nouveau devra être réalisé conforme à la norme.
    Il faut aussi garder à l'eprit que le standard de distribution d'ENEDIS est aujourd'hui de 12 kVA en monophasé (et que les anciennes distributions sont progressivement portées à ce niveau lors de rénovation du réseau .

    Et ce d'autant que tu disais, en début de ce fil, que ton tableau était en cours de rénovation ......

    Donc, faire une approche par le haut .... cad un schéma de distribution depuis le DISJ de BRANCHEMENT, jusqu'en sortie de tes 5 tableaux (Principal et les 4 secondaires).
    en mentionnant les sections de fils 'et longueurs pour les alimentations de ces tableaux).

    Ce n'est qu'à partir de ce moment que l'on pourra évaluer le besoin .....
    Il faut savoir aussi, que la NFC 15-100, norme d'application obligatoire, est accessible gratuitement, après s'y être inscrit, sur le site de l'AFNOR ,
    et qu'elle est déclinée de façon pratique, pour les locaux d'habitation, par les grands fabricants de matériel électrique.

    Cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. inverseur de source
    Par granddef dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2019, 10h21
  2. inverseur de source de courant
    Par invite4211f0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2011, 12h57
  3. câblage relais inverseur 5 broches
    Par invite7508a24f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2011, 22h35
  4. Inverseur de source
    Par invite343ad2ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 17h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...