pour inversé entre eau de pluie et eau du réseau j'ai mis une vanne 3 voies
C'est ce qui est aujourd'hui interdit en raison des risques de pollution du réseau public, d'où la garde d'air évoqué par la loi.

Au sujet des bactéries si elles peuvent venir de l'eau de pluie, le risque est il aussi présent avec l'eau issue de la vaisselle ou de la salle d'eau comme vu à la télé ?
Retirer ou dévisser la bonde au fond de votre lavabo et regarder dans le siphon pour se convaincre que les bactéries sont présentes.

Ce qui s'accumule, c'est la graisse des eaux de cuisine, évier, lave-vaisselle, la mesure la plus efficace est une chasse permanente à ces graisses avant de rincer, laver. On essuie au maximum, j'utilise des essuies-tout papier ayant plus ou moins déjà servis à autre chose, je suis passer de 4 cm de graisse flottante en 6 mois à quelques traces en 1 an.
Pour les bactéries, ceux en assainissement collectif peuvent faire usage des cachets de javel dans la chasse, le stockage, en fosse septique, attention au surdosage dangereux pour la fosse.
Les lavabos, douches, baignoires envoient du savon et des poils, c'est pas grand chose, le problème reste le film bactérien sur les filtres et parois des contenants.