recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool



  1. #1
    Charly74

    recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool


    ------

    Bonjour à tous !

    Voici l'énigme du jour :
    Mon micro onde Ikea / Whirlpool (ref 858780101900) est en panne : tout semble fonctionner mais il ne chauffe plus

    Démontage
    recherche fusible .... je ne trouve pas le fusible.
    par ailleurs le magnetron a l'air bon (pas de fuite, et resistance entre les bornes proche de zero)
    Si fusible KO, je pense remplacer fusible + diode
    IMG_5518.jpgIMG_5517.jpgIMG_5516.jpg
    Est-ce que vous pouvez m'aider à trouver le fusible ?

    Un grand merci à tous

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    Bonjour charly,

    déja, attention présence de tensions dangereuses à l'intérieur de ces appareils, le magnétron fonctionne sous 5000 volts et le courant qui lui est fourni n'est pas négligeable !!

    donc, prendre toutes les précautions nécessaires, ne pas mettre les doigts n'importe où, si possible porter des gants en latex, décharger le condensateur haute tension à l'aide d'un outil à manches isolés.. il y a des tutos sur le net

    ensuite, connecter un voltmètre sur le primaire du transformateur puis mettre en route pour voir si le transformateur est alimenté (calibre supérieur à 250 volts, volts alternatifs)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    jiherve

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    bonsoir
    le fusible c'est le composant en céramique blanche avec extrémités métalliques situé au dessus des trois condensateurs bleus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Charly74

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    Bonjour Titijoy,

    merci de ta réponse.
    Je viens de tester : pas de tension sur le primaire du transformateur, lorsque je lance le four.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    le fusible c'est le composant en céramique blanche avec extrémités métalliques situé au dessus des trois condensateurs bleus.
    JR
    [/I]


    salut jiherve,

    le demandeur déclare en post 1 : "[I] tout semble fonctionner mais il ne chauffe plus",

    je doute que le fusible soit hs ou alors il s'agit du fusible haute tension si présent ?

    edit: je ne trouve pas de fusible haute tension sur la vue éclatée
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/10/2022 à 19h20.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Charly74

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    Merci Jihervé.

    Je me demandais si c'était cela. Mais comment l'enleve-t-on ? il faut juste le prendre avec une pince et tirer ? Je n'ai rien fait par peur de le casser

  8. #7
    jiherve

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    re
    il cherchait le fusible je le lui indique c'est tout, il peut y avoir deux circuits séparés car il me semble deviner un autre fusible, le bidule cylindrique bordeaux (qui n'en contient pas pourtant ).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Charly74

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    une idée sur la bonne façon de l'enlever ? J'ai peur de le casser

  10. #9
    titijoy3

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    Citation Envoyé par Charly74 Voir le message
    une idée sur la bonne façon de l'enlever ? J'ai peur de le casser
    @charly,

    vous dites "le micro onde semble fonctionner normalement mais ne chauffe pas" si le fusible était hs il ne se passerait rien donc il semble inutile de l'enlever,

    je vois deux fusibles sur la carte, un rond de couleur rouge, l'autre blanc en céramique, les deux sont soudé et donc ne peuvent être retirés qu'en dessoudant,

    il conviendrait de mesurer le fusible céramique avec un ohmmètre, il n'est pas nécessaire de l'enlever pour le contrôler
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/10/2022 à 20h10.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    titijoy3

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    de toute manière on ne répare pas en remplaçant des fusibles, on constate ce qui se passe, ce qui devrait se passer et qui ne se passe pas, on fait des hypothèses qu'on confirme avec des mesures, c'est seulement à ce stade et en cas d'hypothèse confirmée qu'on démonte la pièce incriminée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Charly74

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    de toute manière on ne répare pas en remplaçant des fusibles, on constate ce qui se passe, ce qui devrait se passer et qui ne se passe pas, on fait des hypothèses qu'on confirme avec des mesures, c'est seulement à ce stade et en cas d'hypothèse confirmée qu'on démonte la pièce incriminée
    Je suis d'accord.
    Mais n'étant pas très outillé, et ayant vu dans un tuto que un des scénarios possibles pour ce type de panne était : "diode cramée ayant fait sauter le fusible" avec un coût de réparation faible, je souhaite essayer cette réparation à ma portée .... avant de payer 150€ pour avoir un technicien SAV me dire finalement qu'il faut remplacer le four.

    N'ayant pas de tension primaire sur le transfo, voyez-vous une autre piste de recherche ?

    Merci

  13. #12
    jiherve

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    re
    tester le fusible blanc, ou çà sonne ou çà sonne pas, mais cela ne présage rien de plus!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    titijoy3

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    Citation Envoyé par Charly74 Voir le message
    Je suis d'accord.
    Mais n'étant pas très outillé, et ayant vu dans un tuto que un des scénarios possibles pour ce type de panne était : "diode cramée ayant fait sauter le fusible" avec un coût de réparation faible, je souhaite essayer cette réparation à ma portée .... avant de payer 150€ pour avoir un technicien SAV me dire finalement qu'il faut remplacer le four.

    N'ayant pas de tension primaire sur le transfo, voyez-vous une autre piste de recherche ?

    Merci
    je comprend bien, le ventilateur et la lumière fonctionnent ils ?

    comment savez vous que le primaire n'est pas alimenté ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/10/2022 à 20h38.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    mondou

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    Bsr,
    Si c'est la HT qui ne fonctionne pas y a pas forcément de fusible.
    Diode HT et diode AK sur la capa.
    En cas de défaut sur la HT la diode AK se met en CC et fait bruler le fusible sur la carte de gestion.

  16. #15
    Charly74

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    @titijoy3
    le ventilateur et la lumière fonctionnent
    je vois que le primaire n'est pas alimenté en faisant le test suivant : appareil branché, lancement d'un chauffage, bon fonctionnement lumière + ventilation, tension aux bornes primaire du transfo = 0

    @mondou
    il y a du liquide sur le fusible blanc sur la carte mais il a l'air bon (résistance =0)
    Est-ce que je peux faire quelque chose ? remplacer la diode ?

  17. #16
    titijoy3

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    Citation Envoyé par Charly74 Voir le message
    @titijoy3
    le ventilateur et la lumière fonctionnent
    je vois que le primaire n'est pas alimenté en faisant le test suivant : appareil branché, lancement d'un chauffage, bon fonctionnement lumière + ventilation, tension aux bornes primaire du transfo = 0

    @mondou
    il y a du liquide sur le fusible blanc sur la carte mais il a l'air bon (résistance =0)
    Est-ce que je peux faire quelque chose ? remplacer la diode ?
    remplacer la diode ne sert à rien s'il n'y a pas de tension au primaire du transfo,

    peux tu nous donner une photo du primaire du transfo ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    titijoy3

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    cercle jaune 2 : le primaire du transfo

    dans le cercle jaune 1, mesures entre les cosses hors tension avec un ohmmètre sur calibre test de continuité ou bien calibre 200 Ohms et donnes nous la valeur (inutile d'enlever les cosses)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    titijoy3

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    Surtout ne pas mettre les doigts dans la zone 3 avant d'avoir débranché le four et déchargé le condensateur :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    titijoy3

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    il y a une ctn de mesure de température sur le magnétron, si elle est coupée, en court circuit ou défectueuse la carte refuse d'envoyer la puissance
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    Charly74

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    Tout d'abord merci de vos conseils. J'étais en déplacement mais voilà les différentes réponses :
    - Résistance aux bornes du Thermostat : environ 4 ohms
    - j'ai remarqué un bruit de claquement (electrique?) assez fort qui semble venir de la carte electrique => film joint
    - photos primaire transfo jointe
    Que devrais-je faire ?
    Nom : IMG_5543.jpg
Affichages : 810
Taille : 67,0 Ko
    https://dai.ly/k6BwGvF2kk7FBJymUqY
    Merci de votre aide

  22. #21
    titijoy3

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    ok, c'est bien le primaire (c'était pour être sur, cela dit s'il y avait eu du jus et que vous mesuriez au secondaire vous l'auriez su..)

    4 Ohms sur le thermostat de sécurité c'est beaucoup trop, vous êtes sur de votre mesure ?

    le claquement sur la carte vient sans doute d'un relais qui bat, ça pourrait venir d'un ou plusieurs condensateurs affaiblis,

    chauffez les condensateurs de la carte avec un sèche cheveux (pas trop quand même !) ça pourrait faire cesser le claquement et redémarrer l'appareil,

    attention, ne pas faire tourner le four à vide, mettre un verre d'eau plein à l'intérieur,

    une photo nette de la carte électronique dans son ensemble pourrait être utile
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/10/2022 à 11h38.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    Charly74

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    Merci titijoy3
    pardon 0,4 ohms pour le thermostat
    je vais chauffer...

  24. #23
    Charly74

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    Premier essai de chauffage infructueux. j'ai constaté au passage la présence d'un liquide (huileux?) sur la carte est un condensateur.
    Question 1 : pendant combien de temps faut il chauffer environ et jusqu'à quelle température ?
    Question 2 : ce micro onde à 6 ans (Wirlpool / Ikea). Si je n'arrive pas à le relancer par chauffage, est-ce que ca vaut le coup de faire venir un dépanneur, ou me conseillez-vous de le remplacer ?
    Merci

  25. #24
    titijoy3

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    il faut juste tiédir les composants, j'ai bien précisé "pas trop quand même",

    le liquide huileux était il là avant de chauffer ?

    ça pourrait être l'électrolyte d'un condensateur fuyard, perso je les remplacerai tous vu qu'il y a un relais qui claque
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    titijoy3

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    Les claquements du relais sont dus à l'alimentation à découpage qui pompe, remplacez les condensateurs chimiques, même valeur, même tension de service, de bonne qualité, faible ESR (plus chers mais infiniment plus fiables),

    il m'est arrivé de solutionner des pannes en remplaçant des condensateur qui étaient bons au capacimètre mais défectueux à cause d'un ESR trop élevé
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/10/2022 à 14h20.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    Charly74

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    Merci beaucoup

  28. #27
    mondou

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    Bjr,
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Les claquements du relais sont dus à l'alimentation à découpage qui pompe, remplacez les condensateurs chimiques, même valeur, même tension de service, de bonne qualité, faible ESR (plus chers mais infiniment plus fiables),

    il m'est arrivé de solutionner des pannes en remplaçant des condensateur qui étaient bons au capacimètre mais défectueux à cause d'un ESR trop élevé
    Claquement de relai ? Je connais pas le modèle ? pas forcément l'alim très possible un soft start ante primaire. Comme c'est pas mal sollicité j'ai déjà eu ce problème.

  29. #28
    titijoy3

    Re : recherche emplacement fusible dans micro onde Whirlpool

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bjr,


    Claquement de relai ? Je connais pas le modèle ? pas forcément l'alim très possible un soft start ante primaire. Comme c'est pas mal sollicité j'ai déjà eu ce problème.
    il me semble que dans la vidéo le relais claque en permanence, ce qui fait penser à une alim qui relaxe..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fusible grille sur micro onde
    Par LATIVE dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2017, 23h08
  2. [Blanc] 2 ieme fusible HT micro onde ?
    Par aslan dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2017, 16h32
  3. [Blanc] Fusible Micro-onde Whirlpool Easytronic MO201 grillé ! Help !
    Par prasatti dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2014, 07h04
  4. fusible micro onde
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2011, 18h32
  5. [Blanc] Fusible pour Micro-onde
    Par gtrgib dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2008, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...