Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique [Résolu]



  1. #1
    Noxylene

    Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    J’espère ne pas me tromper dans la rubrique pour poster le sujet.

    Comme énoncé dans le sujet je souhaiterais pouvoir connecter un treuil électrique avec une cellule photoélectrique pour une coupure automatique.
    Ce qui n’est pas realisisable pour le moment compte tenu que l’arrêt se effectue via un bouton on off relié à un fusible en cas de surtension.
    Totalement novice en électronique je fais appel à vos services pour m’aider à réaliser ce branchement.
    Pour la connexion à m’a conseillé de commander ce capteur et de le relié à un relais de voiture
    Je vous laisses des photos pour mieux comprendre ma demande .
    Merci d avance
    9A8CA70D-601C-4179-B28B-17A4B7CDEECF.jpgFE4C5DA5-307A-42DA-9DB4-9DEF2AAD27C2.jpgPièce jointe 467920888A6F40-6C3A-4EFD-B344-837EE4748892.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 10/10/2022 à 15h30. Motif: Suppression des doublons d'images et tentative de retournement du document illisibleinutiles

  2. #2
    jiherve

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    bonjour,
    ce n'est pas très clair :
    à quoi sert ce treuil ?
    que doit detecter la cellule photo électrique ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    Le treuil a pour but de remonter un pendule de plomb
    La cellule électrique capte le réflecteur qui serra désactivé lorsque la bille de plastique touche partie métallique et le ferra basculé

  4. #4
    jiherve

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    re
    donc c'est une cellule qui fonctionne par réflexion.
    doc de la celule svp.
    Nota :avec un inter à bascule rendu solidaire de la pièce basculante c'est plus simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    Ci joint le document de la cellule
    Désolé j’ai pas compris votre nota
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 10/10/2022 à 15h34. Motif: Supprimé les multiples multiplons inutile et redressé l'image qui reste illisible

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    Bonjour Noxylene et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Noxylene Voir le message
    ... J’espère ne pas me tromper dans la rubrique pour poster le sujet ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  8. #7
    jiherve

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    re
    tu n'as rien d'autre car là il manque tout ou à peu prés :
    tension d'utilisation
    pouvoir de coupure
    conditions d'installation car un truc optique peut être sensible aux éclairages parasites.
    Je crains qu'il ne faille un relais de puissance en plus de ce capteur car un treuil cela demande beaucoup de courant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    Ci joint la photo du relais à connecter avec le treuil et la cellule
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    Le tout fonctionne avec une batterie de 12 volt
    Ci joint le model de la cellule BeMatik - Cellule photoélectrique capteur interrupteur NPN NO+NC 10-36VDC M18 2m rétroréfléchissant
    La cellule se trouve dans le tube noir
    Je vous fait une photo

  11. #10
    jiherve

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    re
    j'avais déjà oublié que le relais était prévu!
    il faut environ 150mA pour actionner ce relais en 12V le capteur le peut il ?
    il faut vraiment sa datasheet et le modèle exact car il existe en 9 versions de sortie!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique


  13. #12
    jiherve

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    re
    il faut utiliser le schéma B (fil white) en n'oubliant pas de placer une diode de roue libre en parallele de la bobine du relais, une 1N4007 fera l'affaire, la cathode va au +12V.
    Le contact travail du relais sera bien sur en série avec l'alimentation du treuil et après l'interrupteur de mise en marche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    Je regarde ce qu est une diode de roue libre et reviens vers vous si cela vous dérange pas

  15. #14
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    Merci pour toutes ces informations mais je suis vraiment novice dans ce domaine si je peux reprendre avec vous tout les branchements
    Merci par avance
    Si je comprend bien je raccorde les fils marron blanc et noir ensemble est ce là que je dois rajouter la diode en extrémité vers le plus et le fil bleu vers le moins.
    Concernant le relais le plus correspond à quel cable à brancher vers le capteur et l autre vers le treuil
    De même pour la masse
    Merci par avance j ai pas envie de faire de bêtise

  16. #15
    jiherve

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    re
    non le marron du capteur doit être réuni aux jaunes du relais (petit et gros ),à la cathode de la diode et au +12V après l'interrupteur, le blanc du capteur au blanc du relais et à l'anode de la diode , le bleu va à la masse du 12V, le noir n'est pas utilisé.
    Le rouge du relais va au + du moteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    J’ai réalisé un schéma si vous pouvez le vérifier
    Par la même occasion existe t il des connexions spéciales ou autres à utilisé pour connecter les câbles ainsi que la diode
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    jiherve

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    bonjour
    voila ce qu'il faut faire:
    Nom : cablage.jpg
Affichages : 141
Taille : 132,9 Ko
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    Très bien
    Merci je prend en compte l interrupteur comme énoncé sur les messages au dessus et le fusible pour la masse
    Bonne journée

  20. #19
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    Bonsoir,
    J’ai essayé ce branchement malheureusement le treuil ne coupe pas et fonctionne sans le capteur photoélectrique.
    Si quelqu’un peut corriger le branchement merci
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    jiherve

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    bonsoir
    vu le fond il est difficile de deviner quoique ce soit!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    Bonsoir
    Comment souhaitez vous que je dispose les câbles pour voir les connexions
    Merci
    Dernière modification par Noxylene ; 02/11/2022 à 20h33.

  23. #22
    jiherve

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    re
    ben sur un fond uni neutre!
    mais cela ne remplacera pas un schéma.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    Voilà comment j ai raccordé le relais
    Les deux blancs ensemble celui de la cellule avec celui du relais sur lesquels j ai raccordé la diode
    Le rouge direct sur la borne plus avant interrupteur
    Les deux jaunes ensemble
    Afin de raccorder le marron et le relais
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    Je complète le schéma par une photo
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    La connection avant interupteur avec le rouge du relais
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    J’espère que ces photos seront plus parlantes
    Merci d avance

  28. #27
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    J’ai refait le montage pour que la photo soit plus parlante
    Malheureusement quand je veux raccorder le positif du treuil et celui du relais pas de mouvement du treuil.
    J’ai vérifier la led du capteur qui fonctionne et ce coupe quand je passe le récepteur
    En dessous des deux fil blanc dans la gaine bleu j’ai raccordé la diode
    J’ai peut être mal compris un branchement
    Si vous pouvez vérifier
    Merci d avance
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    jiherve

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    bonjour,
    sans connecter le moteur entends tu le relais réagir au capteur ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    Noxylene

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    Bonjour non quand je met l alimentation et que je la retire et la remet je n’es pas de petit clacement au niveau du relais alors que qiuand je le test en direc partie avec les broches oui
    Sur le montage le câble jaune et blanc de plus est le moins sont tout deux sur le plus de l’alimentation du câble du treuil
    Dernière modification par Noxylene ; 03/11/2022 à 12h51.

  31. #30
    jiherve

    Re : Connexion entre un treuil électrique de pêche et un capteur photoélectrique

    bonjour
    as tu câblé comme sur le dessin en #17?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'un capteur photoélectrique
    Par BlackBirdTiger dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2019, 09h32
  2. connexion electrique voiture [Résolu]
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2017, 06h50
  3. [Programmation] Projet : Connexion entre Capteur de Distance/Raspberry/Site internet
    Par Grotadamour dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2017, 22h22
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2016, 10h48
  5. Capteur reed ou photoelectrique?
    Par jean-bobert dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2015, 14h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...