Bonjour à tous,
J'ai lu pas mal de sujet sur ce forum et je souhaiterais avoir votre avis quand au dimensionnement d'une poutre.
Pour l'histoire, je viens d'acheter une grange de 22m par 6m (dimensions intérieures 21.2x5.2), actuellement divisés en 4 "box" par des murs de refant en brique silex. L'ensemble des murs extérieur est également réalisé en brique silex.
L'ensemble de ces murs mesure entre 35 et 40cm d'épaisseur.
Comme vous pouvez le voir si le schéma joint, il est question de réaliser un plancher béton a l'aide de poutrelles/hourdis. Les poutrelles seront porteuse sur les murs de refant.
Nous souhaiterions faire sauter un mur pour bénéficier d'un plus grand espace, entre le 1er et le 2eme box en partant de la gauche.
Ce mur de refant serait remplacé par un HEB (section a calculer)
Il serait donc porteur d'un côté des poutrelles bétons (le schéma indique le sens des poutrelles selon étude réalisé par mon fournisseur de plancher), et en supplément de la charpente (points d'appuis indiqués en bleu sur le schéma). La charpente est réalisé avec une poutre treillis d'un bout à l’autre, poutre qui portera des fermettes industrielles sans entrait (plan en cours de dessins par un charpentier professionnel).
La couverture sera réalisée en ardoise.
Voila, au final je n'ai pas réussi a comprendre les différents calcul pour les calculs de charges, alors je suis preneur de votre aide.
Bonne journée à vous
-----