Groupe électrogène 3KVA - consommation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Groupe électrogène 3KVA - consommation?



  1. #1
    rgy834

    Lightbulb Groupe électrogène 3KVA - consommation?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de remettre en état un G.E. SDMO Genesis 3000 / moteur Briggs & Straton 117432 qui avait passé pas mal de temps dans une casse et n'avait de toute évidence pas tourné pendant des années...
    Il est à présent fonctionnel, mais n'étant pas familiarisé avec ce genre de matériel que j'envisage d'installer comme source de secours à mon domicile, pour des alimentations électriques essentielles, bien évidemment, ou encore en déplacement pour des activités en plein air nécessitant de l'énergie, j'ai quelques interrogations à vous soumettre:

    - Combien de litres d'essence ce groupe consomme-t-il à l'heure, et pour quelle charge?
    Après l'avoir fait tourner un peu, j'ai fait des mesures d'autonomie avec un récipient gradué; il a tenu entre 4 et 5 minutes avec 100ml d'essence, chargé par un radiateur de 1100W. J'en déduis une conso horaire de 1.3 litres à l'heure ou qu'un réservoir de 10 litres devrait permettre une utilisation d'environ 7 heures.

    - Des précautions particulières sont-elles à prendre au niveau refroidissement pour faire tourner ce groupe pendant quelques heures?

    - Avis sur cette solution: J'envisage d'installer ce groupe dans un petit réduit enclavé sous un ancien four de boulanger, du coup l'échappement se fera par un tube qui sera raccordé à celui du groupe pour cheminer ensuite horizontalement sur un bon mètre avant d'arriver dans une cheminée. Une entrée d'air sera prévue dans ce réduit.

    - Explication sur cette bizarrerie: En plus des deux prises 220V alternatif, Il y a une prise 12V continu sur le panneau utilisateur; cette prise est reliée aux + et - d'un pont de diodes, mais les cosses d'entrée "alternatif" de ce dernier ne sont curieusement reliées à rien, je n'ai pas trouvé de sortie basse tension sur l'alternateur sur laquelle brancher ce pont Il y a bien deux cosses qui pourraient correspondre, mais elles sont en double sur le condensateur situé sur l'alternateur; il serait curieux que l'alimentation se fasse par ce biais...... Il faut dire que n'ayant pas vraiment l'utilité de ce 12V, je n'ai pas vraiment cherché à approfondir le sujet!

    D'avance, merci pour toute réponse à ce post

    -----

  2. #2
    Jgod

    Re : Groupe électrogène 3KVA - consommation?

    Bonjour,
    La consommation d’un groupe est de l’ordre d’1 litre de carburant pour 3 kwh. Parce qu’avec un litre de carburant on dispose d’environ 10 kwh d’énergie et qu’un moteur accouplé à une génératrice dispose d’un rendement de l’ordre de 30%.
    Ça me surprendrait que vous consommiez 3 Kwh en secours, sauf à alimenter de gros appareils, or en secours on se contente d’éclairages, des frigos et congélateurs, d’un brûleur de chaudière, tout ça n’excède pas 1000 watts, souvent moins.
    A moins que vous ne souhaitiez alimenter un panneau radian, là ça fait forcément beaucoup plus.
    Mauvaise idée de raccorder un groupe sur un conduit de cheminée, ce qu’il faut craindre c’est le monoxyde de carbone et il descend…
    Le local devra être fortement ventilé, pour moi le mieux c’est au dehors et le plus éloigné possible de l’habitation.
    La sortie basse tension est alimentée par un enroulement dédié mais je suppose que d’autres montages sont possibles. Elle n’a pas vraiment de réel intérêt de nos jours compte tenu du coût d’un convertisseur.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  3. #3
    Jgod

    Re : Groupe électrogène 3KVA - consommation?

    Il y a une vingtaine d’années, le fils aîné de mon directeur de l’époque s’est vu couper l’électricité sur une maison qu’il louait. C’était un jeune homme qui vivait un peu en dehors de la société, faisait de la musique, se fichait un peu du monde autour de lui et les factures ne devaient pas l’interpeller beaucoup, ces gens avaient de gros moyens. Il passait pas mal de temps entouré de ses amis chez lui à refaire le monde.
    Nous étions en fin d’année, il faisait froid, ils ont loué un groupe électrogène et l’on installé en sous sol…
    Le lendemain seule une jeune femme est sortie, en mauvais état mais en vie. Tous les autres étaient morts. D’ailleurs cette jeune femme s’est tué quelques années plus tard dans un accident de voiture.
    Cet exemple tout à fait réel se produira à de nombreuses reprises cet hiver s’il y a des coupures de courant. Rien qu’autour de moi des personnes sensées qui ont failli s’asphyxier avec des groupes j’en connais plusieurs, des petits patrons dans le bâtiment, premiers utilisateurs de ces machines.
    Donc prudence absolue.
    Joël.

  4. #4
    Jgod

    Re : Groupe électrogène 3KVA - consommation?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Groupe électrogène 3KVA - consommation?

    Citation Envoyé par rgy834 Voir le message
    - Des précautions particulières sont-elles à prendre au niveau refroidissement pour faire tourner ce groupe pendant quelques heures?

    - Avis sur cette solution: J'envisage d'installer ce groupe dans un petit réduit enclavé sousun ancien four de boulanger, du coup l'échappement se fera par un tube qui sera raccordé à celui du groupe pour cheminer ensuite horizontalement sur un bon mètre avant d'arriver dans une cheminée. Une entrée d'air sera prévue dans ce réduit.

    fs:
    Bjr à toi, Un groupe électrogéne ..ça CHAUFFE...mauvaise idée que de l'enclaver sous...etc....
    Il lui faut de l'air.....pour se refroidir....pas que pour la combustion interne.
    Bonne journée

  7. #6
    rgy834

    Re : Groupe électrogène 3KVA - consommation?

    Bonjour,

    Je pensais avoir posté il y a quelques instants une réponse à JGOD / Joël pour le remercier de sa réponse rapide et pleine de bon sens, mais en voyant arriver celle de F6BES sur le forum, je vois que ma réponse n'apparaît pas; j'ai dû 'bugguer' quelque part! Je vais donc répondre à vous deux dans le même message.

    J'ai bien noté l'autonomie estimée à un litre à l'heure; je suis donc un peu en-dessous, avec mes 45-50mn. Peut-être y a-t'il une mise au point du carburateur à effectuer, opération pour laquelle il va falloir que je me documente ou alors que je charge un professionnel de le faire, ce à quoi le 'touche-à-tout" que je suis ne se décidera qu'en tout dernier recours, par principe...

    Concernant la puissance, si j'ai fait l'essai avec une charge de 1100W, c'est que cela correspond à peu près à la charge maximale que je compte appliquer à ce groupe, charge représentée en priorité par un frigo/congélateur et l'alimentation d'une chaudière au fioul; un peu d'éclairage et un minimum d'équipements de communication viendront se rajouter à cette liste minimale.
    Un tutoriel de délestage à usage "domestique" et affiché dans le tableau électrique du domicile sera rédigé, spécifiant le modus opérandi en cas de nécessité d'utilisation du groupe. Ce tableau électrique vient d'ailleurs d'être modifié en ce sens, avec, entre autres, la mise en place d'un inverseur de sources et d'un indicateur d'énergie instantanée.

    Pour ce qui est des points sur lesquels vous mettez l'accent, je tiens à vous assurer que je suis pleinement conscient des risques et contraintes liés à l'utilisation d'un moteur à explosion; merci quand même de ce rappel. Le réduit dont je vous parle se situe à l'extérieur et éloigné de la villa, dans une zone balayée soit par du mistral soit par du vent d'est, avec une aération conséquente, donc à priori pas de souci de ce coté là, et lorsque je parle de la cheminée du four, lequel n'est plus en fonction, c'est juste en tant que possibilité de passage du tuyau d'échappement dont l'extrémité aboutira au niveau du débouché de la cheminée sur le toit du bâtiment abritant le four en question.

    Pour terminer, à propos du 12V, un enroulement spécifique est bien ce que je pensais trouver sur l'alternateur, mais je n'ai constaté que la présence d'un seul connecteur à 4 fils desservant le circuit 220V (en fait deux enroulements de 110 en série). Bizarre! Je vais donc démonter ce circuit 12V fantôme qui ne me servirait en fait à pas grand chose.

    Bien cordialement, et "73 QRO" à F6BES (l'OM comprendra!)

    Romain

  8. #7
    SK69202

    Re : Groupe électrogène 3KVA - consommation?

    Mon SDMO 3kVA vide son réservoir (3 l ?) en un peu plus de 2H30, groupe en continu sur la maison, charge variable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    jiherve

    Re : Groupe électrogène 3KVA - consommation?

    bonjour
    un groupe cela doit tourner dehors comme une automobile!
    Quant à la puissance méfiance avec frigo et congélo car cela consomme plus de 10 fois plus au démarrage, je tiens la maison avec un 5kVA 13CV réservoir 20litres pour 8heures.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    f6bes

    Re : Groupe électrogène 3KVA - consommation?

    Remoi,
    ".....dans une zone balayée soit par du mistral soit par du vent d'est, avec une aération conséquente, donc à priori pas de souci de ce coté là, ...."
    C'est peut etre bien lorsqu'il y a...du vent !! lorsqu'il est absent.....ben il prend un coup de chaud
    Sans vent ton bourin va chauffer. Le voisin à "serrer" son groupe de cette façon !
    Bonne journée

  11. #10
    Jgod

    Re : Groupe électrogène 3KVA - consommation?

    @Romain,
    Le rendement d’un moteur de parcs et jardins n’est pas extraordinaire. Et encore, car vous disposez là d’une motorisation moderne avec soupapes en tête et culasse en coin.
    En effet les richesses sont quelque peu aléatoires, il faut que ces machines tournent avec des carburants diverses, les allumages sont à point fixe etc…
    Augmenter le rendement est possible, diminuer les jeux aux soupapes (passer à 0.08 à l’admission et 0.15 à l’échappement) vous travaillerez sur une zone de meilleur rendement (les groupes tournent toujours à 3000 tr/mn pour obtenir 50 hz, or les moteurs sont calés en distribution pour tous usages). Vous pouvez descendre un peu la valeur du gicleur de marche normale en faisant attention de ne pas être pauvre (comme vous ne disposez pas de quoi analyser la richesse il faudra surveiller la couleur de la bougie, claire oui, blanche non !)utiliser une 5w30 100% synthèse pour diminuer un peu les frottements.
    Avec tout ça vous devriez monter de quelques points de rendement, ça reste un peu de travail pour un gain négligeable, votre groupe ne travaillera au mieux que quelques heures cet hiver. (Comme la plupart des groupes). Ils ne s’abîment pas de trop travailler, c’est toujours l’inverse.
    Bon courage.
    PS : Attention ! Pour que vos groupes soient prêts à bosser et ne se retrouvent pas avec des carburateurs bouchés le jour où vous en aurez besoin, utilisez des conservateurs carburants et laissez le plein dans le réservoir (pour éviter que de l’air, chargé en vapeur d’eau ne recrache dans l’éthanol contenu dans nos SP).

  12. #11
    rgy834

    Re : Groupe électrogène 3KVA - consommation?

    Merci à SK69202, Jiherve, f6bes et Jgod pour toutes vos interventions.

    Au niveau consommation et au vu de celles communiquées dans les réponses, je crois que je vais, dans un premier temps réservé à l'observation, me contenter de mes réglages actuels et tenterai à terme de suivre les conseils de Jgod pour peaufiner un peu le fonctionnement du groupe.

    Je suis d'accord avec F6BES, à propos de l'importance de la ventilation et c'est d'ailleurs la raison de mon interrogation sur l'installation envisagée dans un local enclavé. Je vais donc modifier un peu les conditions d'utilisation de cet appareil qui ne fonctionnera de façon régulière que pendant une dizaine de minutes à l'occasion d'une série de relevés des compteurs d'eau, électricité et fioul que je fais de façon systématique tous les mois et le stopperai à l'issue de ces derniers. Je verrai bien comment se comporte le groupe dans ce réduit, mais j'envisage déjà de l'installer sur des glissières en vue de pouvoir à terme le sortir de son poste de repos lors des périodes de fonctionnement.

    Je suis un peu surpris par l'intensité de démarrage d'un frigo indiquée par Jiherve; un rapport de 1 à 10 me semble plutôt élevé. Mais peu importe car lors d'une utilisation hors maintenance, le groupe ne sera pas chargé au maximum et devrait supporter la surintensité en question.

    Pour ce qui concerne l'essence, je l'ai stockée dans un jerrican métallique et l'ai additivée avec le produit vendu par Briggs & Straton; elle devrait tenir le coup sans problème sur quelques mois, quitte à utiliser le reliquat dans un véhicule et la remplacer chaque année. J'ai bien noté par ailleurs le conseil à propos du réservoir à laisser plein.

    Encore merci pour vos observations et conseils.
    Cordialement,
    Romain

  13. #12
    SK69202

    Re : Groupe électrogène 3KVA - consommation?

    Sur GE mettre le froid au maximum, il fonctionne alors quasi en continu => un seul démarrage , toutefois sans le faire je ne constate pas de grosse variation de charge.
    La plus grosse reste le micro-onde, 50% de la puissance d'un coup. (cuisine gaz chez moi).

    Il y a le problème du neutre discuté dans d'autres fils, pour tout ce qui possède une sonde d'ionisation de détection de flamme.


    Le stockage de carburant est interdit (<20l, quelques heures), les préfets sont toujours très prompts à interdire les "bidons" (encore ces jours ci) et en cas de coupures de courant massives, les pompes ne fonctionnent pas.

    Comme je l'ai compris aux blocages pétrolier du "permis à points" en 1992, je peux vous affirmer que de l'essence après 1 an de stockage, même s'il y a la part des anges, fonctionne, je n'ai d'ailleurs jamais vu d'écart sur la consommation de la voiture qui sert à faire tourner le stock.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    rgy834

    Thumbs up Re : Groupe électrogène 3KVA - consommation

    Et encore un post qui n'est pas passé, i.e. ma réponse au dernier message de SK69202, restée à l'état de brouillon.....J'en reprends donc les grandes lignes ci-après.

    Quelques mots pour le remercier de sa suggestion à propos du frigo/congélo à mettre au max pour éviter des démarrages trop fréquents; ça peut effectivement être un truc à appliquer même si je reste un peu dubitatif sur l'aspect consommation instantanée de ce type d'appareils au démarrage.

    Si les appareils de production de froid sont effectivement ceux qui tournent le plus longtemps, les fours électriques ou à micro-ondes, cuisinières à induction et autres machines à laver ou sèche-linge sont beaucoup plus gourmands, sans parler des pompes de piscine ou de forage qui font grimper l'intensité en flèche au démarrage... Il ne faut pas perdre de vue que l'utilisation d'un groupe se fera de façon exceptionnelle pour permettre la conservation des aliments en général, et du chauffage en hiver. Toutes les autres utilisations se feront au coup par coup en tenant compte des limites du GE.

    Le problème du neutre pendant les quelques hypothétiques coupures de courant ne m'inquiète pas outre mesure, les essais effectués n'ayant pas fait l'objet d'anomalies de fonctionnement. Et pour ce qui est de la sécurité des personnes durant ces coupures, sortant d'une (très) longue période d'utilisation d'un simple tableau à fusibles, avec tous les neutres reliés ensembles, sans autre différentiel que le 500mA du disjoncteur principal, je pense que la conscience des dangers 'potentiels' suffira à l'assurer au moins autant qu'avant la toute récente mise en place du nouveau tableau qui répond aux exigences des normes actuelles (parafoudre, différentiels 30mA, 8 circuits par ligne, etc...., sans oublier l'intégration d'un inverseur de source destiné au branchement du groupe).

    La sécurité a également été prise en considération pour ce qui concerne le stockage de l'essence: jerrican métallique, dans un local extérieur à la villa et différent de celui où se trouve le G.E., avec une aération à chaque bout du local, l'une en partie haute et l'autre en partie basse.

    Encore merci à tous pour vos interventions.

    Post à présent considéré clos en ce qui me concerne.

    Cdlt,
    Romain

  15. #14
    SK69202

    Re : Groupe électrogène 3KVA - consommation

    Le froid au max est aussi une mesure de prudence, si le GE tourne, c'est parce que le réseau électrique est défaillant, et avoir tout très froid est une assurance d'autonomie de conservation en cas de perte totale de l'énergie électrique ou d'un autre besoin massif prioritaire.

    Le plus gros problème du neutre en dehors de la sécurité des personnes, c'est le fonctionnement des sondes d'ionisation des chaudières et autres poêles à pellet, mais cela peut être gérer avec un transfo d'isolement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Groupe électrogène 3kVA mono plus de tension
    Par invite982c2b85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2022, 21h21
  2. Variation de consommation d'un groupe électrogène
    Par matxp9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2013, 21h02
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
  4. [Divers] Groupe electrogene 3kva
    Par invite4f5595a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 20h03
  5. [Divers] groupe électrogène
    Par invite0110b962 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 13h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...