puissance de coupure Linky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

puissance de coupure Linky



  1. #1
    acx01b

    puissance de coupure Linky


    ------

    Bonjour, la documentation sur l'élément essentiel de l'abonnement, la puissance de coupure (visible sur l'écran du compteur Linky) est inexistante.

    ça se déclenche immédiatement quand on la dépasse ?

    En triphasé le Linky se base sur la somme des puissances ?

    Chez moi c'est triphasé, puissance souscrite 9kva, puissance de coupure 9kva, puissance de raccordement 36kva.

    J'imagine que le Linky coupe immédiatement quand la somme des 3 phases dépasse 9kw.

    Par ailleurs le disjoncteur abonné ID 500mA est 10/30A et réglé sur 30A ce qui ne fait que 7kw, j'imagine par phase. Je n'aurais donc presque aucun équilibrage des phases à faire ?

    -----
    Dernière modification par acx01b ; 12/10/2022 à 03h25.

  2. #2
    Jgod

    Re : puissance de coupure Linky

    Bonjour,
    Le Linky disjonctera pour vous dans deux situations :
    Vous dépassez les 9 kw.
    Vous dépassez 3 kw par phase. Et non, il ne vous permettra pas de tirer 9 kw sur une phase, ce serait trop beau.
    Votre disjoncteur d’abonné était autrefois l’organe qui limitait l’intensité admise suivant l’abonnement, soit il y avait un abonnement de 18 kw (30A *2=6kw par phase), soit la personne qui a installé le Linky l’a placé au taquet.
    En effet le disjoncteur d’abonné n’a plus ce rôle, c’est le Linky qui limite aujourd’hui.
    Les rôles du disjoncteur d’abonné aujourd’hui c’est : coupure générale et protection différentielle de tête.
    Et oui, vous devez équilibrer autant que possible vos consommations par phase, si votre Linky se met à disjoncter c’est que soit :
    Votre conso totale excède votre abonnement, soit vos phases ne sont pas équilibrées (travail à réaliser au tableau).
    9 kw c’est déjà pas mal. Mais si vous disposez d’un chauffage électrique direct vous courez effectivement un risque de coupures.
    En ce cas il faudra passer à 12 kw (changement de puissance gratuit l’année d’installation du Linky).
    Lorsque le Linky coupe vous devez aller le réarmer (appui sur +). Il admet cependant une légère surconsommation temporaire.
    Bon courage.

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : puissance de coupure Linky

    Bonjour

    En complément :

    C'est désormais le Linky qui gère la puissance d'abonnement. Afin que celle-ci puisse être modifiée à distance, le disjoncteur d'abonné est réglé à son maxi soit 30A lors de l'installation du Linky.
    Le Linky va donc couper lorsque vous dépassez 3,5 kW sur une phase (15A x 230V), même si vous ne consommez rien sur les deux autres (c'était déjà comme cela avant le Linky).

    Je vous conseille d'aller sur le site d'EDF ou d'ENEDIS et de télécharger vos consommations et pointes de consommation par demi-heure (de mémoire il y a un paramètre à activer sur le site).
    Vous connaitrez ainsi vos phases les plus chargées et à quel moment.
    Si l'abonnement de 9kVA est trop juste, cela vous permettra de savoir s'il faut revoir l'équilibrage ou augmenter la puissance d'abonnement
    Carminas

  4. #4
    f6bes

    Re : puissance de coupure Linky

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message

    Chez moi c'est triphasé, puissance souscrite 9kva, puissance de coupure 9kva, puissance de raccordement 36kva.

    J'imagine que le Linky coupe immédiatement quand la somme des 3 phases dépasse 9kw.
    Bjr à toi,
    Un abonnement tri de 9 kVA au total......j'ai de gros doute ( ce qui ne ferais QUE 3 kVA par phase) !
    C'est quoi que tu désignes par...."puissance de raccordement" (36 kVA) ?
    En tri cela voudrait dire 12 kVA par phase (12x3= 36) C'est QUOI exactement la puissance (totale) de ton abonnement ?
    Là ce n'est pas clair.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : puissance de coupure Linky

    super-linky.jpg

    Je ne comprends pas, je vous joins une image montrant toutes les infos auxquelles j'ai accès, avec un pic de consommation à 6.5kW en phase 1 pendant 2 minutes, sans coupure. Est-ce que le linky coupe si on dépasse x kW pendant 30 minutes ?

    C'est une maison qui était habitée, tous les radiateurs et la plupart des prises électriques étaient et sont toujours en phase 1/rangée 1,
    donc j'arrive facilement à dépasser 3.5kW en phase 1 si je m'amuse à tout allumer en même temps (je vais en déplacer en phase 2/rangée 2 mais je ne sais pas encore quel radiateur sera allumé le plus souvent en hiver).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par acx01b ; 12/10/2022 à 10h03.

  7. #6
    acx01b

    Re : puissance de coupure Linky

    Puissance de raccordement triphasé 36kva ça doit vouloir dire que je peux souscrire un abonnement (cher) à 12kw par phase mais pas plus car au delà enedis a peur que leurs fils chauffent trop.

    Je suis en bout de ligne, 4 fils sur pylône (3 phases et neutre), pas de transformateur à proximité.
    Dernière modification par acx01b ; 12/10/2022 à 10h18.

  8. #7
    SK69202

    Re : puissance de coupure Linky

    La coupure linky sur puissance dépassée est résumée ici (lire le lien de la citation).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    acx01b

    Re : puissance de coupure Linky

    Merci beaucoup pour ce document essentiel https://www.enedis.fr/sites/default/...OI-CPT_54E.pdf et la discussion qui explique que si on dépasse de pas beaucoup ça coupe au bout d'un temps plus long !

    J'ai réussi à faire couper le linky en montant à 7kw sur une minute.

    Sinon une personne d'EDF m'a rappelé et me dit qu'ils peuvent demander à enedis de régler le linky sur 9kva par phase et en tout (donc pour moi ça serait comme si j'avais un abonnement monophasé 9kva) pas sûr que ça soit vrai.

    Et il y a un petit pictogramme qui s'affiche en dessous de la puissance apparente quand on dépasse la puissance de coupure sur la phase 1, vous pouvez le voir sur l'image que j'ai mis plus haut ou sur celle-ci prise sur le net Nom : images.jpg
Affichages : 1405
Taille : 5,8 Ko
    Dernière modification par acx01b ; 12/10/2022 à 12h09.

  10. #9
    acx01b

    Re : puissance de coupure Linky

    Enedis eux disent qu'ils ne peuvent pas régler la puissance de coupure par phase, c'est 9kw en tout et 3kw par phase.
    Et que c'est 150€ pour passer en monophasé.
    Je les ai un peu engueulé que limiter à 3kw par phase c'était délirant et que pour les particuliers il n'y avait aucune raison de ne pas reprogrammer le linky en autorisant par exemple 7kw par phase (tout en gardant 9kw en tout), mais ils ont du mal à comprendre.

    En gros il y a peu de particuliers en triphasé et ils ont juste zappé que c'était une contrainte délirante quand ils ont défini les caractéristiques du linky.
    Dernière modification par acx01b ; 12/10/2022 à 12h57.

  11. #10
    f6bes

    Re : puissance de coupure Linky

    REmoi, C'est toi meme qui t'impose ..3 kVA par phase en étant en TRIPHASE !
    Si tu veux 9 kVA sur une SEULE phase , faut que tu sois en monophasé !
    Qu'est ce qui chez TOI, justifie l'utilisation du triphasé ?
    A ce niveau de puissance 3kw par phase et en n'utlisant qu'une PHASE , c'est une abérration.
    A toi de passer en mono , si le tri ne se justifie pas.
    A+

  12. #11
    acx01b

    Re : puissance de coupure Linky

    Bien sûr mais je pars de l'existant ce n'est pas moi qui ait choisi d'être en triphasé ni ai défini les circuits électriques et l'abonnement 9kva c'est une question de prix. Il n'y a aucune raison technique de ne pas autoriser 7kva par phase c'est juste pour emm**** les gens que c'est fait comme ça.

    Limiter à 3kva par phase ça veut dire que la cuisine doit être branchée sur plusieurs phases distinctes (on ne peut pas brancher en même temps le four et le micro-onde) c'est juste délirant.
    Dernière modification par acx01b ; 12/10/2022 à 13h35.

  13. #12
    f6bes

    Re : puissance de coupure Linky

    Remoi,
    Ben non c'est pas pour emmerder les gens. Ce qui voudrait dire que si tu es desservi en triphasé tu aurais non pas 7 kVA , mais (3x7 kVA)=21 kVA
    Et tu payerais un abonnement pour 21 kVA ( si c'était le cas)
    C'est par ce que tu ne sais PAS.....que les autres sont forcément dans l'erreur.
    EDF t'as donné la solution....changer d'abonnement....à toi de faire ou pas.
    Bonne journée

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : puissance de coupure Linky

    Ca n'a rien à voir avec le Linky

    Avant c'était déjà comme cela, (3kVA par phase), sauf que c'était le disjoncteur de branchement (qui aurait été réglé à 15A dans ce cas) qui aurait fait le job
    Carminas

  15. #14
    acx01b

    Re : puissance de coupure Linky

    Bon ça devient n'importe quoi. Le linky est programmable, contient un ordinateur, et est capable de couper aussi bien à x kw par phase qu'à y kw en tout. Donc il y a *techniquement* toute liberté de le programmer comme on veut, par exemple 7kw par phase et 9kw en tout. Pour la sécurité si on n'a pas confiance dans l'ordinateur il y a toujours le disjoncteur 30A par phase.
    S'ils ne l'ont pas prévu ou refuse de le faire c'est juste pour faire chier les particuliers qui ont hérité d'un compteur triphasé.

    D'ailleurs le service client d'EDF n'est même pas au courant de cette galère, ils croyaient que c'était 9kw en tout sans limite par phase.

    Et vendre un abonnement 3x3kw au même prix que 9kw c'est n'importe quoi, le premier n'est pas adapté aux appareils courants.
    Dernière modification par acx01b ; 12/10/2022 à 16h47.

  16. #15
    acx01b

    Re : puissance de coupure Linky

    On s'en fiche de comment c'était avant, l'intérêt de changer 30 millions de compteur c'est justement de faire mieux qu'avant.

  17. #16
    f6exb

    Re : puissance de coupure Linky

    D'ailleurs le service client d'EDF n'est même pas au courant de cette galère, ils croyaient que c'était 9kw en tout sans limite par phase.
    EDF c'est les factures.
    Pour l'installation, c'est Enedis.
    Peut-être que proposer la même puissance sur les trois phases facilite l'équilibrage de leur réseau.
    Dernière modification par f6exb ; 12/10/2022 à 17h18.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : puissance de coupure Linky

    Oui, on pourrait sans doute faire différemment d'avant.
    Mais ce n'est pas pour cela, qu'ils ont envie de faire une offre commerciale qui le propose.
    Mais peut être que certains distributeurs d'énergie le proposeront un jour s'ils y voient un intérêt commercial.

    Personnellement je n'ai jamais bien compris cet intérêt de limiter l'abonnement à partir du moment où on paye les kVA utilisés.
    Carminas

  19. #18
    jiherve

    Re : puissance de coupure Linky

    bonsoir,
    c'est le prix de l'abonnement qui fait la différence, mais c'est sans doute pour dimensionner le réseau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    f6bes

    Re : puissance de coupure Linky

    Remoi, Le monsieur il fait comme il veut....si ne veut pas changer , c'est son probléme.ff
    Moi je voudrais ( dans le meme raisonnement) ne payait l'abonnement qu'en fonction de la puissance
    soutirée !! Si je ne tire QUE 500 watts ..payait l'abonnement en conséquence durant la durée.
    Ben oui...y a un" ordinateur" dans le linky !!

    Bonne journée

  21. #20
    acx01b

    Re : puissance de coupure Linky

    C'est Enedis qui dit qu'ils veulent 150€ pour passer en monophasé, alors qu'il suffit de débrancher deux fils entre le linky et le disjoncteur abonné.

    Comme maintenant je sais éteindre le courant entre les deux (en dépassant la puissance max) je pourrais le faire moi-même en 5 minutes..

    Vous avez pas l'air de comprendre qu'ils abusent alors qu'il n'y a aucune problématique technique. Et erdf s'en fiche de savoir sur quelle phase les particuliers triphasés tirent, ça représente rien dans le réseau et les particuliers monophasés bien plus nombreux ont déjà des consommations irrégulières difficiles à prévoir.
    Dernière modification par acx01b ; 13/10/2022 à 15h50.

  22. #21
    acx01b

    Re : puissance de coupure Linky

    Le document sur linky donné plus haut mentionne un filtre "numérique" pour calculer le temps avant la coupure en cas de dépassement, donc tout est géré par l'ordinateur, donc il s'agit de deux lignes de code qui n'ont pas été prévues ou qu'Enedis refuse de changer.

  23. #22
    f6exb

    Re : puissance de coupure Linky

    Les 150 € représentent peut-être le changement de compteur et de disjoncteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    f6bes

    Re : puissance de coupure Linky

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    C'est Enedis qui dit qu'ils veulent 150€ pour passer en monophasé, alors qu'il suffit de débrancher deux fils entre le linky et le disjoncteur abonné.

    Comme maintenant je sais éteindre le courant entre les deux (en dépassant la puissance max) je pourrais le faire moi-même en 5 minutes..

    Vous avez pas l'air de comprendre qu'ils abusent alors qu'il n'y a aucune problématique technique. Et erdf s'en fiche de savoir sur quelle phase les particuliers triphasés tirent, ça représente rien dans le réseau et les particuliers monophasés bien plus nombreux ont déjà des consommations irrégulières difficiles à prévoir.
    Remoi,

    On voit que tu n'as aucune idée ( yaka/faucon) comment ça se gére. Pour ton info EDF s'attache à distribuer
    les phases de façons "équitables" entre les divers branchement monophasés . Donc elle (EDF) ne s'en fout pas et fait en sorte
    d'équilibrer le mieux possible les consommations sur les 3 phases. Cela dénote une méconnaissance de ta part.
    bonne journée

  25. #24
    mondou

    Re : puissance de coupure Linky

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On voit que tu n'as aucune idée ( yaka/faucon) comment ça se gére. Pour ton info EDF s'attache à distribuer les phases de façons "équitables" entre les divers branchement monophasés . Donc elle (EDF) ne s'en fout pas et fait en sorte d'équilibrer le mieux possible les consommations sur les 3 phases. Cela dénote une méconnaissance de ta part.
    bonne journée
    + 1 t'as tout dit.
    Le compteur de l'abonné doit être adapté à ses besoins et non le contraire. Contrairement à ce que l'on croit équilibrer le réseau pour l'opérateur ce n'est pas si évident.

Discussions similaires

  1. Comment vérifier facilement la puissance thermique d'un radiateur électrique avec Linky
    Par WattGate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2022, 14h44
  2. Linky : Puissance MAX Soutirée ?
    Par brunac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2021, 14h10
  3. Changement de puissance d'abonnement et refus d'un Linky
    Par Rene07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2020, 07h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2019, 13h42
  5. linky et risques de changement de puissance
    Par sebastien7624 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2018, 08h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...