Bonjour,
Ma question est dans le titre. Je m'intéresse de plus en plus près au fonctionnement d'un interrupteur différentiel (je dis bien interrupteur et non disjoncteur). Ma surprise à été de découvrir qu'un tel appareil prévu pour couper le circuit dès que la fuite de courant dépasse 30 mA, peut tout aussi bien couper le circuit au delà de cette valeur. J'ai trouvé la courbe d'un interdiff et celle ci s'étend jusqu' à la valeur 10 000 mA ...Certes à cette valeur la coupure intervient en 20 milliseconde mais quand même nous sommes alors en zone AC-4 telle que définie par l'IEC. J'ai compulsé ce document très fourni et très dense de l'IEC (TS 60479-1) et je n'ai peut être pas le niveau de connaissance ou de compréhension suffisant pour y trouver la réponse. S'agit il d'un phénomène non évoqué du temps de réponse de l'organisme qui fait qu' à de telles valeurs de courant de fuite on ne craindrait rien ? Et pourquoi n'avoir pas conçu un dispositif qui interdit de façon nette et tranchée toute excursion au delà des 30 mA ? Comment par ailleurs justifier qu'à 30 mA le temps de réponse du dispositif soit de 50 ms et pas 0.05 ms : contraintes mécaniques? Bref je patauge, merci de m'avoir lu et qui sait d'éclairer ma lanterne ( qui elle n'a pas d'interdiff).
-----